Le Château la Dominique renforce son engagement artistique



Après un succès non démenti pour sa première exposition artistique pendant l'été 2018 sur le thème "Rouge des villes et des forêts" , le Château la Dominique - propriété de Clément Fayat - à Saint-Emilion revient pour cette seconde édition du 27 juin au au 25 août 2019 avec l'envie toujours plus grande de partager sa vision de l'art en lien avec la couleur qui fiat sa force : le rouge.

"Rouge, couleur de l'engagement " est le nom de cette nouvelle thématique de l'exposition estivale 2019 retenue par la directrice de la communication, Camille Poupon et Guillaume de Sardes, commissaire de l'exposition que vous pourrez venir visiter au frais dans le cuvier dessiné par Jean Nouvel. Réalisée en partenariat avec le CAPC de Bordeaux, la FRAC Nouvelle-Aquitaine (dont les locaux de la MECA seront inaugurés ce vendredi 28 Juin 2019) , la collection de la Fondation Cartier pour l'art contemporain à Paris, la galerie Odile Ouizeman à Paris, la galerie Analix Forever à Genève ainsi que les films Pelléas.

Au programme, l'engagement politique mais aussi et plus largement l'engagement qui touche à la "polis" c'est à dire la vie de la cité.
A travers différentes œuvres allant de la peinture à la céramique, la photographie, la vidéo ou encore une installation, vous serez plongé dans le rouge sous toutes ses formes et interprétations.

Les artistes exposés : Danielle Arbid, l'excellentissime photographe Manuel Alvarez Bravo dont j'apprécie particulièrement ses clichés en noir et blanc, Thierry Jadot, Jean-Pierre Raynaud, Jan Vercruysse, Jérémy Gobé dont l'impressionnante installation "la liberté guidant la laine" sera présentée in situ,  la plasticienne Orianne Castel, Mike Bouchet, Robert Combas, Mounir Fatmi et sa vidéo "NADA" dont la bande son a été interprétée par Noir Désir, Andres Serrano, Martial, Judy Chicago, Daido Moriyama et Heimo Zobernig.

Résultat de recherche d'images pour "la liberté guidant la laine"
"la Liberté guidant la laine" 2014 - 2019 ©Marc Domage
Une belle exposition que je vous recommande pour la sélection pertinente et éclectique réalisée par Camille Poupon et Guillaume de Sardes et qui comprend également la visite du domaine, de son architecture, et qui se termine par une dégustation des vins du Château la Dominique. Si vous avez le temps, restez déjeuner ou dîner sur la Terrasse Rouge qui domine les parcelles de vigne et avec une vue imprenable sur les premiers rangs de Pomerol.

Plus d'informations >>>  https://chateau-ladominique.com/fr/rouge-lexpo

Commentaires

Articles les plus consultés