Le Cent 33, découverte culinaire bordelaise
Bienvenue au Cent 33, nouveau restaurant à Bordeaux. Un de plus vous me direz ? oui mais un qui vaut le détour et qui, croyez-moi, sera encore là dans quelques années.
Comme le disait Marcel Proust, "l'audace réussit à ceux qui savent profiter des occasions" . C'est ce qu'ont fait Emilie et Fabien Beaufour, ils ont même créé eux-même l'occasion. Jeune couple trentenaire mais avec déjà pas mal de bouteille dans le monde de la gastronomie un peu partout dans le monde. Après avoir passé quelques années à New-York mais aussi dans le restaurant Têtedoie à Lyon ou encore Londres et après avoir été sacré d'une étoile au Domaine des Etangs à Massignac en Charente, le chef a créé ce lieu un peu à part à Bordeaux mais aussi dans ce quartier qui fait la jointure entre le quartier des Chartrons et celui du Bordeaux plus familial, avec sa femme Emilie fin janvier 2019.
A cœur de faire un lieu au carrefour entre gastronomie et convivialité, l'endroit inspire confiance. Le subtil mélange des matériaux chaleureux, des grandes surfaces vitrées (quand on parle de New-York...) donnant une large vue sur l'extérieur et surtout un détail auquel j'attache beaucoup d'importance : l'éclairage ultra soigné. En effet, dîner dans un endroit trop éclairé très peu pour moi et à l'inverse, trop peu éclairé, c'est limite frustrant de mal profiter de son plat...
et dans l'assiette maintenant ? car c'est le plus important dans l'histoire ...
Sur ce point, ils m'ont surpris. Pourtant pas très fan des plats à partager, là c'est vraiment bien ficelé. Plats à partager OK mais quantités adaptées en fonction du nombre de convives. A l'instar des mezzes grecs, ici on sait quand on commence le repas, jamais quand on le termine. Une farandole d'assiettes qui se succèdent, où on picore pour certaines, où on coupe en deux pour d'autres, dans tous les cas, des "oh" ou des "ah oui quand même" fusent à votre table, c'est inéluctable. Comme ce poulpe en salade tiède, avocat et sauce orientale qui a été une révélation pour nous. Et Fabien Beaufour n'est pas en reste pour nous faire quelques surprises "du chef" comme son plat signature arrivant au milieu du service. Persuadés que nous passions au dessert, les regards ont été un peu perdus lorsqu'il nous annonce qu'il s'agit d'un parfait de foie gras aux agrumes et fenouil en forme de ... pomme golden ! Magique !
![]() |
Coquillages marinés, quinoa et concombres |
![]() |
Poulpe en salade tiède, avocat et sauce orientale |
![]() |
Carottes fumées, beurre de'orange et gingembre + maquereau, maïs crémeux à la verveine et citron |
![]() |
Parfait de foie gras aux agrumes et fenouil |
![]() |
Boeuf d'Aubrac à la cendre et choux rouge |
![]() |
Cheescake, passion et sorbet citronné au yaourt |
Voilà un restaurant qui je pense, a tout compris d'une carte des vins, sans parler en qualité mais en terme de prix. Il y en a pour toutes les bourses et surtout de belles bouteilles qui ne sont pas forcément dans les tarifs les plus élevés.
Pour ne rien gâcher à l'histoire, le chef a créé 4 cocktails personnellement. Et c'est réussi. Coup de cœur pour le London Mule (gin, ginger beer, citronnelle, genièvre) et pour le Sky of Pinamaretta (whisky, orgeat, jus d'ananas, lime) .
![]() |
Fabien et Emilie Beaufour. Crédit photo @Julie Bruhier |
Menu à 35€ le midi et 55€ le soir, plus d'informations sur https://cent33.com
A faire absolument.
L'info à retenir : au Cent 33, vous mangerez avec la Georgette primée au concours Lépine 2016. A la fois fourchette, couteau et cuillère, c'est la première fois que je testais cet ustensile agréable au demeurant et surtout très intuitif. Et fort de ses passages dans de grands établissements à l'étranger, Fabien a installé une robotayaki (ou robota) . Il s'agit d'un foyer de feu de bois utilisé au Japon comme moyen de cuisson. Outil intéressant notamment pour la cuisson du boeuf qui change de ce qu'on peut déguster habituellement.
![]() |
Crédit photo @Julie Bruhier |
Commentaires