Cognac, la nouvelle capitale du spiritueux français




Si je vous dit "Cognac" , vous me répondez automatiquement, eau de vie, VSOP, XO, Hennessy et consorts... . Moi je vous réponds bien plus largement Gin, Cognac (bien sûr), vodka, tonneliers, bars à cocktails, spiritourisme ... et la liste est longue.

Car oui, la région de Cognac ne fait pas que du cognac. Elle a su profiter de l'engouement pour ses eaux de vies et développer les synergies de tous les acteurs de la filière afin de s'ouvrir à d'autres spiritueux ayant une complémentarité en terme de production et de distribution. Leur point commun est l'orientation Premium de ces produits. Ici tout n'est que qualité, de la plantation jusqu'au coffret de vente et même le réseau de distribution dit "sélectif". 

On parle désormais de la "Spirits Valley" pour désigner le cognaçais. Et parmi les premiers à avoir vu les larges possibilités qu'offraient la réunion de plusieurs corps de métiers c'est Etienne HOSTEING , membre de la CCI de Cognac, ancien dirigeant d'une société spécialisée dans la transformation alimentaire et l'eau de coupe. C'est grâce à lui que voit le jour en 2016 le cluster sobrement nommé "Spirits Valley" ayant pour but de mettre en commun les acteurs économiques qu'ils soient du secteur privé ou public ...

Et le spectre est très large. De la tonnellerie familiale au distillateur en passant par des maisons de Cognac mais pas que. De jeunes pépites d'autres spiritueux ont élu domicile dans ce bassin qui s'étend le long de la Charente , d'Angoulême à Saintes en passant bien évidemment par Cognac. Des banquiers spécialisés dans le domaine sont également de la partie, des assureurs, des vignerons, bref tout ce qui touche au spiritueux de A à Z. Tant que nous y sommes, vous ai-je dit que 50% de la production mondiale de spiritueux ultra-premium provenait de cette vallée ? La France a une vraie carte à jouer sur le positionnement haut de gamme. 
Je vois déjà les grincheux me sortir la carte conjoncturelle, du "toujours plus cher, toujours plus luxe, toujours plus inabordable". A cela je répondrai par l'image : le spiritueux premium est aux alcools ce que la F1 est à la voiture : un véritable moteur de création de ce qui se fait de mieux, afin de pouvoir faire profiter par la suite au reste de la filière, des innovations ainsi créées, des nouvelles techniques de production ou tout simplement de nouvelles visions de production. 

Quel est le rôle de ce cluster ?

L'idée initiale de Spirits Valley était de créer un outil à 360° dans le domaine des spiritueux. 
Cela passe notamment par des formations spécifiques au sein de l'université des spiritueux de Segonzac ainsi que du e-learning mais également par un recensement des activités économiques. L'équipe de Spirits Valley a aussi un rôle d'incubateur afin de mettre en valeur des idées qui sont innovantes et relier les acteurs entre eux. Mais ce n'est pas tout, ils ont pour but de mettre en lumière le territoire des spiritueux charentais, et vont même jusqu'au conseil en optimisation des flux et supply-chain. 
C'est donc une équipe fédératrice qui a su créer ce cluster au bon endroit et au bon moment. 
Tout est ici mis en œuvre de manière décontractée mais assurément professionnelle, pour insuffler un esprit de cohésion entre le spiritueux d'autrefois et celui de l'avenir, tourné vers la qualité, le respect de ceux qui le produisent et vers le respect de l'environnement tout naturellement. 

Je parle de cluster mais il faut avant tout mettre en avant l'équipe qui l'a créé. 
Je vous parlais d'Etienne HOSTEING, sans qui Spirits Valley ne serait pas sur pied aujourd'hui. Il en est le président. Et pour avoir pas mal discuté avec lui à l'automne à l'occasion d'une journée à la rencontre de plusieurs acteurs et adhérents du cluster, c'est un homme aussi passionnant que passionné. Un vrai enfant du pays qui connaît toute l'activité sur le bout des doigts. 
L'équipe qui régie Spirit Valley à ses côtés, a toute la légitimité et la connaissance du secteur des spiritueux. C'est ce qui, je pense, est le point fort de ce cluster : des acteurs eux-mêmes impliqués dans le secteur, ils conseillent d'autres acteurs avec un certain recul empreint de neutralité. Il est souvent de meilleur conseil, celui ou celle, qui possède une vue globale d'un secteur d'activité plutôt que celui qui est dans l'opérationnel et qui a , excusez mon expression, la tête dans le guidon d'avoir à gérer son business au quotidien. C'est tout l'enjeu de ce cluster : rendre des opportunités possibles via des mises en relations d'individus ou de sociétés, créer du lien entrepreneurial et connecter les idées entre elles. 




Laissez-moi vous présenter quelques-uns des adhérents du cluster que j'ai pu rencontrer.

Audemus Spirits


La star montante des spiritueux du cognaçais. Rencontre avec Miko Abouaf qui distille en mode speak easy, presque caché au coeur du centre historique de Cognac, derrière la petite porte tout à fait banale d'une maison, qui elle aussi est on ne peut plus discrète. Il y produit deux gins mais aussi un bitter ou encore une liqueur  à base de miel et de feuilles de figuier. Des produits uniques à retrouver chez les meilleurs cavistes de France et à l'international. 





Tonnellerie Anjem 



De père en fille . Elodie Anjem qui a repris l'activité familiale au côté de son père, Dominique qui n'est  jamais très loin de l'entreprise mais uniquement pour distiller ses précieux conseils, toujours avec le sourire. La tonnellerie réalise également des remises en état de barriques qui sont abîmées ou vieillissantes, un beau faire valoir du réemploi plutôt que de produire à tout prix.





Le Baume de Bouteville 


C'est un ovni dans le monde des spiritueux. En effet, il s'agit de condiments produits à partir de raisins de Grande Champagne et vieillis en fûts de Cognac. Au départ, la toute petite production n'était destinée qu'à la famille, aux chefs étoilés et aux ostréiculteurs et elle s'est désormais ouverte aux épicuriens du monde entier. C'est un régal, directement sur des huîtres par exemple ou pour déglacer des légumes pour ma part. 




Domaine Pasquet


C'est la maison de cognac par excellence, dans la transmission générationnelle. 
C'est aujourd'hui Amy et Jean-Luc Pasquet qui sont aux commandes de cette belle maison familiale située entre Cognac et Angoulême. Elle propose des eaux de vie traditionnelles et bio dans un environnement vallonné à quelques encablures de Bouteville. 





Le bar Luciole

Crédit photo @Bar Luciole

C'est un des bars les plus tendance dans une ville qui commence à voir fleurir bon nombre de bars éphémères à partir du printemps, notamment chez les grandes maisons de Cognac. 
Ici la part belle est faite tout au long de l'année à la qualité des produits locaux et la qualité de la conception des cocktails. Derrière le bar, Guillaume LE DORNER qui vous accueille avec le sourire et saura vous conseiller. Allez-y d'urgence dès que ce type d'établissement sera autorisé à rouvrir, d'autant plus qu'il a été inondé il y a peu de temps suite aux crues exceptionnelles un peu partout en Nouvelle Aquitaine. Un coup de pouce mérité car c'est également ça la spirit valley, de l'entraide entre tous. En attendant, il propose des cocktails à emporter en bouteille. 




Dame de Pique et Djin Spirits



Tous deux sont des créations de Romuald VINCENT, charentais pure souche dont le grand-père avait créé en guise de cadeau de mariage pour sa femme, un alcool sur mesure à base d'épines noire. C'est une plante sauvage reconnue pour ses vertus médicinales. D'où le nom Dame de Pique. Quand à l'autre grande création de Romuald, il s'agit d'un alcool sans alcool. Oui vous m'avez bien lu. Le nom vous évoquera sans surprise l'alcool de référence: le gin. Grâce à un procédé particulier d'extraction, il arrive à retrouver les notes de gin sans distillation. C'est bluffant en cocktail avec des notes chaudes et piquantes en bouche. 





AR Spirits


Cyrielle ARNOLD qui travaillait dans l'univers de la banque a décidé de changer radicalement de vie. En 2019 elle crée une vodka à base de blé et surtout de quinoa français et bio sourcé. Ne s'arrêtant pas en si bon chemin, elle décide ensuite de s'attaquer au gin bio avec Monsieur Gin puis au whisky avec Monsieur Fernand Whisky vieillit en fût de cognac puis vieux pineau des Charentes. Quelle sera sa prochaine création ? 





Chais Monnet



Le clou du spectacle car la Spirits Valley ne serait rien sans les acteurs de l'hôtellerie. Ce complexe de plusieurs hectares a  ouvert ses portes fin 2018 en plein coeur de Cognac. Avec à disposition, deux restaurants dont un qui vient tout juste d'être récompensé d'une étoile au guide Michelin 2021 (les Foudres) et se situe dans l'ancienne "Cathédrale" . Était ainsi nommé le lieu où se trouvaient les immenses cuves en bois des maisons de cognac. L'hôtel est un havre de paix avec spa, chambres spacieuses et un magnifique bar tenu par une talentueuse mixologue, Roxane Remmery qui a su entretenir la flamme des fans de cocktails pendant les différents confinements avec des cours de mixologie en visioconférence. 






Et ce ne sont là qu'une infime partie des adhérents à Spirits Valley avec des profils très différents mais tous plus complémentaires les uns que les autres. Je ne peux que souhaiter une longue vie à ce cluster qui a de grandes ambitions et se donne les moyens de les atteindre. 
Alors la prochaine fois que vous irez chez votre caviste, n'hésitez pas à lui demander s'il a des produits 100% made in Charente et Charente Maritime, il  y a de très fortes chances qu'il ait les yeux qui brillent et qu'il vous transporte dans un voyage gustatif aux portes de l'Atlantique et qui soit un porte-étendard de ce que la France sait faire de mieux : la qualité. 

Vous trouverez encore plus d'informations sur le site de Spirits Valley  .  Si vous êtes également intéressés par les formations du campus de Segonzac dans le cadre de l'Université de Poitiers, les informations sont disponibles ici : Campus Segonzac .

Commentaires

Anonymous a dit…
Ma femme m'a quitté pour un autre homme après 5 ans de mariage.J'ai essayé tous les moyens de me réconcilier avec elle mais elle n'a jamais accepté de rentrer à la maison en disant qu'elle s'ennuyait du mariage. Je cherchais des moyens de la reconquérir en ligne lorsque je suis tombé sur un témoignage sur un lanceur de sorts appelé Dr Ajayi qui a aidé les gens à résoudre leurs problèmes relationnels. Je ne crois jamais au travail spirituel mais j'aime ma femme et je veux désespérément qu'elle revienne dans ma vie. alors, je contacte le Dr Ajayi et lui explique mes problèmes, à ma plus grande surprise, le DR AJAYI m'a aidé à ramener ma femme après 3 jours et maintenant ma relation est parfaite comme il l'avait promis. Récupérer le sort permanent de votre ex ne ramène pas seulement quelqu'un que vous aimez, mais cela réunira également les sentiments de vos amants pour que vous soyez aussi heureux avec cette personne. Si vous traversez des difficultés dans votre relation et souhaitez une solution rapide, contactez le Dr Ajayi par EMAIL: drajayi1990@gmail.com ou WhatsApp OU numéro Viber +2347084887094

Articles les plus consultés