C'est reparti pour les Côtes de Bourg, Côtes de Boeuf



Ah les Côtes de Bourg, je pourrais vous en parler des heures. J'apprécie tellement cette appellation que nous avons décidé avec ma petite famille d'habiter à quelques minutes de là, sur la rive droite de la Dordogne, à 20min de Bordeaux.
Que dire de cette appellation ? Elle est jeune et dynamique, ambitieuse mais avec les pieds sur terre, enracinés dans les sols argilo-calcaires (mais pas que) qui montent et qui descendent le long du fleuve et de l'estuaire. Et à sa tête, un directeur - Didier Gontier -  qui porte haut et fier, la vision et les valeurs communes des viticulteurs adhérents. J'en profite pour vous suggérer d'aller faire une petite balade à Bourg sur Gironde, cité magnifique, accrochée  à une falaise avec vue à couper le souffle. Ne manquez pas de passer par le bar de la maison des vins du syndicat à l'entrée de la ville, ouvert le soir et le week end dès le printemps  et pour la belle saison, vous aurez un choix unique de plusieurs dizaines de vins des Côtes de Bourg au verre et une vue imprenable sur le port.

Et cette année encore, pour la 4e année, l'opération Côtes de Bourg, Côtes de boeuf revient sur le devant de la scène bordelaise. Mais en quoi ça consiste exactement ?

20 restaurants, 30 propriétés

Dans 20 restaurants bordelais participants à cette nouvelle édition, vous pourrez du 26 février au 15 mars prochains, déguster une sélection de 30 propriétés de l'appellation. En moyenne vous retrouverez 5 à 6 références par établissement. Et là où ils sont malins à Bourg, c'est que pour 1 bouteille de Côtes de Bourg achetée, vous repartirez chez vous avec la même. L'occasion de pouvoir déguster des vins de caractères à prix très doux (moins de 20€ pour le moins cher jusqu'à environ 35€ pour le cher, en fonction des restaurants) .


1 bouteille achetée, une bouteille emportée

Et ce n'est pas tout, histoire de bien vous imprégner des Côtes de Bourg et de ses jolis paysages vallonnés plongeant dans la Dordogne puis la Gironde, les vignerons seront présents (1 à 3 par restaurant) pour vous conseiller au mieux et partager avec vous leur passion pour ce beau terroir.
  • Liste des restaurants : 
la Brasserie l’Orléans, le Carreau, le Bistrot des Quinconces, la Petite Gironde, La Brasserie des Douanes, Au bistrot, le 7, le Carré, Le Puy Paulin, la Brasserie Bordelaise, Le Boeuf sur la place, les Tontons, le Gabriel La Table de Bécassine, La Brasserie du Forum, La Brasserie des Châteaux, Le Bistro du Sommelier, Moelleuses et Persillées, Le Noailles, Le Familia.



  • Liste des propriétés : 
Le Clos du Mounat, Les Graves de Viaud , La Croix Davids, Améthyste de Genibon, Gros Moulin, Mayne de Bernard, Labadie, Moulin des Blais, Le CLos du Notaire, Haut Maco, Tour Birol, Bois des Graves, Haut Mousseau, Vieux Lansac, Tour des Graves, Lalibarde, Grand Launay, Mercier, Gravettes Samonac, Eyquem, Clos Maine Gravereau, Grand-Maison, Vieux Plantier, Haut Mortefont, De Cots, Sirac, Cazes Beyran et Grand Jour.

Plus d'infos : www.cotes-de-bourg.com/2018/02/05/cotes-de-bourg-cotes-de-boeuf


et le restaurant que j'ai testé : Moelleuses et Mersillées spécialisé dans les viandes maturées 



Commentaires

Articles les plus consultés