Dégustation #10 - Château Malherbe



Je ne vous apprendrai rien en vous disant que la Provence est magnifique. Pas uniquement grâce aux paysages, aux petits villages de l'arrière pays ni même à la côte avec ce bleu azuréen et ce soleil si présent à rendre 98% du reste de la France jaloux.
La Provence c'est joli aussi grâce à ses vins. Oui oui je vous entends déjà " le rosé bien sûr" ! Forcément, on ne peut pas dissocier cette région du rosé (parmi mes préférés d'ailleurs) . Mais là bas on fait aussi des vins blancs et des vins rouges diablement (jeu de mot, vous comprendrez par la suite) bons et travaillés. 

Et ce mois-ci je vous emmène avec Mon Copain Caviste, à la découverte d'une belle propriété familiale depuis 4 générations : le Château Malherbe. Rien que l'adresse du domaine donne envie d'aller se perdre dans ses vignes : Route du Bout du Monde . C'est tout un programme. Prenez des vivres, les lampes poches quelques bouteilles et suivez-moi ! 

La famille Ferrari est aux commandes du Château Malherbe depuis quatre générations. Comme le dit leur plaquette, elle "cultive en ce lieu unique, un art de vivre intemporel et une philosophie visant à sublimer la production du domaine" . Et de l'art de vivre il y en a dans chacune des 7 cuvées que j'ai pu déguster. Oui ce mois ci c'est la "méga-dégustation" . Toute la propriété est certifiée bio depuis 2013. A quelques centaines de mètres du Fort de Brégançon et par là même, de la mer, le domaine est situé sur la commune de Bormes-les-Mimosas. Protégé de la mer par un rideau de forêt, les vignes s'étirent en longueur sur un peu plus de 25 hectares. Ni trop gros, ni trop petit. La taille parfaite à mes yeux.
De quoi donc se préoccuper au mieux de l'état de ses 7 cépages emblématiques : cinsault, syrah, mourvèdre, grenache, cabernet sauvignon, sémillon et rolle.

Voici donc sans plus attendre la dégustation dans l'ordre qui suit : rosé, blanc, rouge


La Pointe du Diable rosé 2016 (Grenache + cinsault)

Voici un rosé qui m'a fait l'effet d'une petite bombe. Le genre de vin que l'on goûte sans à priori et qui nous met une petite claque. Et pourtant il s'agit là de la Cuvée "Pointe du Diable", sorte de second vin du domaine dont le nom provient d'une proéminence rocheuse sur la côté à proximité du fort de Brégançon. Avec sa robe rose pâle mais brillante, à peine débouché vous aurez déjà la sensation d'écouter les cigales chanter. Son nez est très frais avec des notes de menthe fraîche qui se mêlent à des zestes de citrons et d'anis. Il a un côté un peu herbacé qui n'est pas pour me déplaire et qui confirme la sensation de fraîcheur. En bouche il est homogène et bien structuré. On y retrouve la menthe et cette sensation de fraîcheur est envoûtante. C'est un rosé qui reste souple mais qui accompagnera volontiers  un repas. Pour ma part je l'ai dégusté sur une tapenade au myrte corse. Il s'est révélé à la hauteur de l'intensité de l'olive.
Prix : 16€ à retrouver chez www.moncopaincaviste.com - Pointe du Diable Rosé


Malherbe Rosé 2016 (Grenache + Rolle)


Robe saumonée. Au nez, la poire fraîchement coupée m'a tout de suite interpellé. Là encore on retrouve de la fraîcheur comme la Pointe du Diable mais avec un côté clairement plus fleurs qu'agrumes. Ne me prenez pas pour un fou mais j'ai mis du temps avant de mettre un mot sur cette sensation qui a été très fugace : de la guimauve ! Non pas la guimauve industrielle mais l'artisanale avec un petit goût de fleur. Et bien voilà, c'est la 1e fois que j'ai cette sensation en nez, en tout cas c'est mon ressenti. Fameux !
Quant à la bouche, ce rosé est un peu plus sérieux et complexe. Tendu et droit mais néanmoins gourmand, il est fait pour la table et pour des mets complexes d'inspiration  méditerranéenne voire pourquoi pas orientale. Sa longueur lui permet de tenir sur des plats légèrement épicés.
Prix : 20,50€ à retrouver chez www.moncopaincaviste.com - Malherbe Rosé


La Pointe du Diable Blanc 2015 (Rolle + Sémillon)



Robe couleur paille brillante et chaude. Au nez  on a un côté mielleux qui vient contrebalancer avec les pointes mentholées. Des notes de citron et autres agrumes. On retrouve ces derniers en bouche avec une attaque  simple et efficace qui n'empêche pas d'avoir une trame riche et une belle amplitude. Un doux mélange de douceur et d'acidité maîtrisée. Quelques touches de gingembre viennent finir de vous rafraîchir le palais. Pour l'accord met et vin, je ne pourrais pas proposer mieux que ce que propose le château lui-même : du poulpe grillé avec un filet d'huile d'olive.
Prix : 21,75€ à retrouver chez www.moncopaincaviste.com - Pointe du Diable Blanc


Malherbe Blanc 2015 (Rolle + Sémillon)



Robe jaune pâle assez soutenue. Au nez on est sur quelque chose de très gourmand avec des touches de coing, de crème pâtissière ou plutôt une sensation qui approche de la tarte à l'abricot. C'est délicat, très délicat même, les agrumes pointent le bout de leur nez (excusez du jeu de mot moyen) sans prendre le pas sur toutes les arômes. En bouche on est ici en présence d'un vin très onctueux, presque lacté avec des notes de miel qui enveloppent le palais auxquelles l'acidité répond en écho pour assurer à ce vin une précision appréciable. Très belle longueur sur une finale mentholée. Un bon moment que j'ai vécu avec ce vin qui a parfaitement accompagné des sushis. Simple oui mais simplement bon. Pourquoi chercher la complexité quand un beau vin comme celui là suffit à lui tout seul pour ensoleiller un repas ?
Prix : 29,50€ à retrouver chez www.moncopaincaviste.com - Malherbe Blanc


Malherbe Grand Blanc 2013 (Rolle + Sémillon)



Voilà un vin qui rien qu'à la vue, paraît bien singulier. La robe est d'or, on pense tout de suite à un liquoreux. La couleur est intense et épaisse. Au nez les agrumes sont bien là, toujours cette fraîcheur caractéristique du domaine qui en ferait presque sa signature. L'amande fraîche m'a agréablement surpris, conférant à ce vin atypique, quelque chose d'envoûtant. En bouche c'est un opéra de Verdi. Tout virevolte, tout est expressif, presque exubérant mais Dieu que j'aime ça. Un peu de grillé et de beurré dû à son élevage en demi-muid de chêne français pendant 18 mois (le demi-muid n'a de demi que son nom car c'est un fût de 600L assez répandu dans les Côtes du Rhône) , donnant à ce vin une belle rondeur d'entrée de bouche complétant ainsi la rondeur de son nez. Et par dessus tout, une sensation que j'apprécie : la sensation de sucrosité apparente car sur le papier il n'y a pas un gramme de sucre. On a l'impression du sucre sans les désagréments. L'amplitude en bouche est incroyable. Des notes florales viennent adoucir un peu les angles et les épices douces confèrent à celui qui porte si bien son nom, les caractéristiques d'un très grand vin blanc de Provence. Sans doute un des plus expressifs que j'ai pu déguster de cette région. J'ai eu l'occasion de le déguster pour accompagner un plateau de fruits de mers de l'Île de Ré, là encore, simplement bon et sans chichi. Le vin a parfaitement répondu à ma mayonnaise maison un relevée au curry (secret défense) . Mais il pourra tout à fait accompagner des repas plus complexes comme une sole d'Arcachon au beurre blanc avec des asperges de Blaye.
Prix : 45€ à retrouver chez www.moncopaincaviste.com - Malherbe Grand Blanc


La Pointe du Diable Rouge 2014 (Syrah, grenache, cabernet sauvignon)


Robe griotte, assez intense. Au nez les épices sont bien présentes puis viennent tout de suite après les fruits rouges qui embaument vos sens. Pas évident de mettre des mots sur la fraîcheur qui surgit en finale. Eucalyptus sans doute, je tente de progresser sur les sensations parfois complexes qui viennent à l'esprit. Trouver une traduction littérale n'est pas évident. En bouche c'est assez doux avec des notes de cassis et de fruits noirs de forêt. Des souvenirs d'enfance de cueillette de myrtilles sauvages dans les Pyrénées qui resurgissent tout à coup. On retrouve les épices ou plutôt du pain d'épices. Un vin agréable qui sera le compagnon idéal de côtes de porc grillées à la plancha avec des herbes de Provence et des aubergines grillées.
Prix : 22,25€ à retrouver chez www.moncopaincaviste.com - Pointe du Diable Rouge


Malherbe Rouge 2014 (Syrah, grenache, Mourvèdre)


Robe rouge éclatante et brillante. Un vin qui a l'air gourmand rien qu'en le regardant. Au nez, les premières minutes m'ont laissé perplexe . Je m'explique. Je le trouve un peu oxydatif et fermé. Comme je ne m'arrête jamais en si bon chemin, je décide de le carafer et d'y revenir plus tard dans la soirée. Grand bien m'a pris. Le vin n'était plus le même, un nez de fruits noirs confits voire même rôtis. Une sensation de réduction qui m'a penser à du Xérès. Puis des notes de chocolat pâtissier arrivent dans la foulés, ainsi que de tabac et des épices douces comme la cannelle. En bouche on conserve ce côté croquant et gourmand avec des arômes de fruits confiturés, cuits lentement dans le sucre. Acidité présente mais limitée et des tanins assez soyeux et enveloppants sans être agressifs. Tout est douceur et pourtant ce vin est bien puissant et racé. On sent, avec un tel vin, que le soleil est bien présent en Provence. Il a magnifiquement accompagné une entrecôte demi-fine de boeuf de Bazas avec gros sel et poivre grossièrement moulu.
Prix : 27,25€ à retrouver chez www.moncopaincaviste.com - Malherbe Rouge

Commentaires

Articles les plus consultés