Dégustation #8 - Château Salitis


Ce mois-ci je vous emmène faire une belle découverte dans l'Aude grâce à Mon Copain Caviste, au nord-ouest d'un pays que j'aime par dessus tout : Carcassonne. Allons découvrir l'appellation Cabardès - une des plus petites du Languedoc -  avec un vin très élégant et tout en finesse : celui du Château Salitis avec sa cuvée "Comme autrefois"  dans son millésime 2005. Il s'agit d'un des domaines historiques de l'appellation situé sur les pentes sud de la Montagne Noire qui sont réputées pour une certaine fraîcheur dans un pays de cocagne . Ce vin n'est pas un vin comme les autres. Tout est dans le nom de la cuvée "Comme autrefois" . A l'époque le vin demandait pas mal de temps d'aération pour révéler tous ses arômes. C'est précisément ce qu'ont voulu les propriétaires du vignoble : retrouver un vin de caractère qui ne se laisse pas dompter facilement une fois débouché. Et ils ne se sont pas arrêtés là : pas d'égrappage - c'est à dire qu'ils ont laissé les rafles du raisin une fois la grappe cueillie -  et ont carrément décidé de fouler au pied comme autrefois. Promesse tenue pour cet assemblage de merlot, de syrah et de grenache.

LA ROBE
On est sur un vin assez foncé, presque noir avec des reflets  rouge sombre. Si je devais comparer cette couleur à un fruit, je dirais qu'on a l'impression de voir le jus d'une griotte très noire. C'est envoûtant.

LE NEZ
La violette vous embaume rapidement le nez. Une certaine oxydation liée à son âge apparaît qui lui donne de la prestance et qui s'efface rapidement pour laisser apparaître des notes de cuir et de cacao. Pour imager, c'est un quadra avec la barbe poivre et sel, presque un dandy, très délicat mais racé et avec son caractère et qui apporte beaucoup de soin à son enveloppe. Des notes de mûre des bois et de griotte confite apparaissent dans un second temps.

LA BOUCHE
Bien que je fasse allusion à un quadra, ce vin a encore un gros potentiel. En démontrent ses tanins bien présents et efficaces qui ont tendance à assécher très légèrement l'attaque en bouche mais qui ont l'avantage d'embaumer tout le palais rapidement. On retrouve tout de suite après, la même délicatesse qu'au nez. Telle une vague de l'Atlantique, la 1ere semble petite mais gare à sa jumelle qui la suit et qui vous envoie toute sa puissance. C'est le même principe ici. Première attaque presque courte mais quand la 2e arrive alors là c'est une déferlante de fruits noirs presque rôtis au four et saupoudrés d'épices douces. A cela, ajoutez la délicate chaleur présente du début à la fin et qui progresse au fur et à mesure de la dégustation. C'est avec cette chaleur que nous savons finalement que ce vin vient du sud car sans cela je pourrais à l'aveugle, le faire passer pour un vin plus proche du bordelais tellement il est délicat et a une trame d'une belle finesse. Ce vin s'ouvre et s'enrichit minute après minute. Il demande un carafage longtemps avant sa dégustation. Comme je n'ai pas pu le faire j'ai utilisé mon aérateur de vin Vinturi. Superbe outil qui équivaut à un carafage de presque une heure. Regardez : www.vinturi-france.com

L'ACCORD MET ET VIN
Faites comme moi, ne cherchez pas midi à quatorze heures. Faites les choses simples pour ce vin suffisamment atypique : une bonne côte de boeuf légèrement maturée avec des frites maison, du gros sel et un poivre fraîchement moulu sauront vous combler de bonheur. La viande cuite sur l'os et la graisse vont se fondre avec les tanins du vin et l'alliance est magique. Je peux vous le confirmer. Pas un ne prend le pas sur l'autre. C'est certes peu original mais finalement, les choses simples sont les meilleures dans la vie.


LE PRIX
On est sur un vin à part, atypique qui demande plus de complexité dans sa production entre le fait de fouler à l'ancienne et un repos mérité de quelques mois, ce vin est dans la fourchette haute des prix de l'appellation : 19.80€ la bouteille. Prix que je trouve assez justifié compte tenue de tout le travail qui a été fait pour le créer. C'est un vin d'amateur que vous pouvez vous offrir les yeux fermés, ou offrir à un connaisseur avec tout le rituel de service que cela implique . Disponible ici : Château Salitis - Comme autrefois - Mon Copain Caviste 

Commentaires

Articles les plus consultés