Le Porto pour tous !

Que celui qui me dit que le Porto c'est un truc de mamie et que ça se boit dans un intérieur avec de la moquette sur les murs et un petit napperon sur la TV sorte tout de suite de ma vue !
Le Porto c'est le plus formidable des breuvages mutés ! Non le Porto ce n'est pas un vin cuit, au grand
 dam des portugais. C'est un vin muté, et oui, il est parti dans l'espace et en est revenu muté le bougre!

Trêve de plaisanterie, il est vrai que le porto a une image en France (premier marché mondial en volume!) assez massmarket, vieillissante avec des odeurs de naphtaline. Pourtant c'est un des plus beaux et  intéressants produit alcoolisé sur terre après le vin (je parle pour moi) . En effet, issu d'une pré-fermentation de raisin, il est ensuite coupé avec de l'eau de vie ce qui a pour but de stopper net la fermentation, donc les arômes sont mis en pause pour le reste de l'existence du jus.
Il n'est donc pas rare du tout de trouver des bouteilles à la vente datant du début du siècle dernier car le porto se conserve très bien puisqu'il vieilli tranquillement dans sa bouteille (soit dans des foudres immenses) .

Photo by Portologia
La grosse difficulté pour appréhender le porto c'est toute la complexité de ses différentes cuvées : Tawny, colheita, vintage, Late Bottled Vintage, etc...
Mais il existe en France, de bons samaritains du consumérisme (rien de négatif dans cette expression) : La maison Portologia basée à Paris et qui sur place, oeuvre pour la vulgarisation des différents vins de Porto et aussi du Douro. Bon c'est bien mais c'est à Paris me direz-vous. Et bien oui moi le premier je trouve cela frustrant. Mais je viens d'apprendre que la E-boutique de la maison vient d'ouvrir ses portes à l'adresse suivante : www.portologia.com

Vous trouverez sur ce site, toutes les infos concernant les différents portos et surtout une belle brochette non exhaustive de vins que l'on ne trouve pas à tous les coins de rue. Quelques rares flacons pas donnés mais aussi et surtout un maximum de cuvées comme les tawny 10/20/30/40 ans d'âges, des vintages ou encore des LBV (late bottled vintage...) .

Alors si vous êtes comme moi, des amateurs de ce breuvage que l'on peut facilement accorder avec bon nombre de mets (un tawny 10 ans sur un foie gras poêlé c'est le paradis) allez faire un tour dans cette e-boutique.

Portologiquement vôtre.

Pssst, par ici des articles que j'ai déjà rédigé en rapport avec le porto et les accords :





Commentaires

Articles les plus consultés