A la découverte de Bordeaux et de ses vignobles

Vous aimez la culture ? vous avez envie de visiter Bordeaux mais sans vouloir crapahuter pendant des heures à travers la ville ? Vous n'avez qu'un ou deux jours disponibles ? Alors je vous emmène le temps d'une demi-journée où vous pourrez mixer culture historique en plein coeur de notre belle ville mais aussi visiter un domaine viticole aux portes de la cité de Bacchus.

L'office du tourisme de Bordeaux n'a de cesse de créer de nouvelles visites, sur des thèmes tous plus différents les uns que les autres. Et bam, le dernier en date s'intitule Bordeaux Expérience. Il consiste en une visite des points stratégiques de Bordeaux en bus climatisé (c'est plutôt un bon point avec ces chaleurs) commentée par un guide . Mais attention, ce n'est pas la visite à la chinoise, au pas, avec "à gauche les Quinconces, à droite le Pont de Pierre, là bas c'est la Garonne ..."  non, avec cette balade les endroits clés de la ville sont passés en revue durant environ 1h de trajet avec des anecdotes sur tous les lieux traversés, les architectes connus et reconnus qui ont façonné Bordeaux, mais aussi la vie actuelle avec le marché des Chartrons par exemple. 


Suite à cette balade, le même bus vous emmène en direction d'une propriété viticole aux abords de Bordeaux. Et c'est non moins 10 châteaux qui vous ouvrent leur portes comme Dillon et Saint-Ahon (celui visité) à Blanquefort, Luchey Halde à Mérignac (j'adore leur blanc) ou encore le château du Taillan. 
C'est donc Saint-Ahon que je suis parti visité sur la commune de Blanquefort . J'y avais déjà eu l'occasion d'y réaliser un atelier de Be wine maker assez ...explosif avec mon ami Vincent Pétré et les Itinéraires de Charlotte. Mais cette fois-ci, place à la visite.



Il s'agit d'une visite classique au sens touristique du terme mais les propriétés partenaires possèdent toutes des guides hyper intéressants et investis. Ce ne sera donc pas la visite au pas sans intérêt comme on peut le voir à certains endroits. Ici on vous parle avec passion de la manière de faire du vin.



La visite se termine par une dégustation des vins de la propriété. Petit plus pendant ma visite, j'ai eu droit à déguster les macarons à la framboise et gelée de vin du domaine nommés Mascarets.





Commentaires

Juliette a dit…
Merci pour cette découverte, je compte louer une voiture avec chauffeur bordeaux pour effectuer la même balade que vous

Articles les plus consultés