Salon des vignerons indépendants


Je ne pouvais pas rater ce moment. Le monde m'a un peu refroidi mais l'ambiance était bonne. Je suis allé à l'essentiel : partir à la découverte des appellations qui manquent dans ma cave (si je pars de ce principe, il me manque les 3/4 des appellations !) et surtout celles qui me font des clins d'oeil depuis des mois.

Let's go to the Vallée de la Loire avec le stand du domaine des Deux Arcs. Accueil chaleureux et ultra souriant. Très bonne ambiance, les blagues fusent, bref, un très bon moment. Je repars avec deux Coteaux du Layon : le sucre est tout de même de 110g/L si je ne me trompe pas. Mais il conserve une très belle fraîcheur qui lui confère une douceur exquise.

On continue avec le stand du Mas del Périé en Cahors. Je cherchais des vins de caractère, j'ai été triplement servi. J'ai du limiter ma frénésie à une seule bouteille mais pas n'importe laquelle : la cuvée "Les Acacias" 2010 en 100% Malbec. Décidément, ce cépage commence à allumer en moi de belles sensations. Robe pourpre ultra foncée, presque noire, ne pas faire couler sur une chemise blanche sous peine de concentré de couleur ! Un vin avec suffisamment de gras et donc une belle structure et un nez à peine boisé (juste ce qu'il faut) . A suivre car j'ai pu entrevoir des bouteilles très drôles : "You fuck my wine" ou encore, "tu vin plus aux soirées" ! Love it .

Puis direction l'est et le Jura. Domaine Martin Faudot avec l'achat d'une bouteille de Pinot Noir d'Arbois. Bien que ce terroir soit prisé pour ses vins jaunes, de paille et blancs, je cherchais depuis quelques temps un vin rouge de ce pays. Chose faite avec ce vin agréable, assez doux et une belle bouteille. 

Enfin je termine avec le fameux Mas Amiel. Plaisr oblige, j'ai pris une bouteille de Vintage Réserve. 100 grenache, un vin rouge sucré qui sublime le vin doux du sud. Le vintage était excellent également. 

Un bon moment, impossible de tout faire. Une sélection drastique est obligatoire si comme moi vous n'aimez pas déambuler au milieu de milliers de personnes en piétinant. 

Commentaires

Articles les plus consultés