Le vin de l'oncle Sam

Les USA et le vin, pour moi comme pour beaucoup d'entre vous c'était surtout synonyme de la douce chaleur de la côte ouest, des larges baies baignées de soleil et des embruns de la mer, des valons gigantesques de la Napa Valley dans les terres plus reculées de la Californie... Mais les USA pour moi ce n'est pas du vin à la frontière canadienne tout au nord est, exactement à la diagonale opposée de la Californie. Et pourtant si ! Climat rugueux, voire même un poil hostile (j'ai quand même affronté du -22° en physique et en ressenti) et pourtant ça n'empêche pas nos cousins d'Amérique d'aller faire leurs courses au Walmart en t-shirt avec des températures que même mon corps ne pensait jamais affronter. C'est donc dans cette ambiance simili polaire (et pourtant on y est bien loin de l'Alaska...) que j'ai eu l'occasion d'aller rendre visite à deux ou 3 wineries sur les rives des Finger Lakes qui sont à quelques dizaines de km du lac Ontario et donc du Canada dont les trois plus connus sont le lac Keuka (prononcez Kiouka), Seneca et Cayuga.

Première visite fût celle d'une distillierie et non pas d'une winery. En effet les terres de l'oncle Sam sont principalement connues pour les excellents bourbons produits notamment dans le Kentucky comme le Jim Beam ou le Makers Mark. Accès direct en plongée et presque en immersion à l'alambic et aux fûts qui dorment en toute quiétude.
Il s'agit de la Finger Lake Distilling .
Un peu tôt dans l'après-midi pour faire une dégustation de tels breuvages mais j'ai tout de même pu trouver des bouteilles de Bitters de Fee Brothers fabriquées non loin de là à Rochester (ville de Kodak) .
















Un peu plus loin toujours sur la même route 414, on trouve un bel endroit, juché sur une butte qui domine tout le rivage du Seneca lake. Il s'agit de la winery Lamoreaux , l'une des plus grosses et plus connues de ce lac. Entrée majestueuse avec un je ne sais quoi de sectaire ou temple moderne, on entre ici dans la mecque locale alors attention à ce qu'on dit :)

Contre 4$ par personne on peu déguster environ 5 vins différents de son choix parmi la trentaine de référénces. On nous suggère d'attaquer avec la fierté de la maison : le pétillant blanc de blanc (on sent que le mot Champagne est sur le bout des lèvres puis quand on nous entend parler français, hop, non il s'agit là d'un bon Sparkling wine) . Très honnêtement c'est pas folichon folichon... Je préfère de loin un bon mousseux. Manque de corps, manque de fleuri, bref, manque cruellement d'âme et pourtant à 25$ la bouteille de "Blanc de blanc" (joliment prononcé "blanque de blanque" par l'hôtesse) on sent leur fierté.
On continue avec une belle part de Chardonnay qui je dois l'avouer, sont plutôt agréables dans l'ensemble . Tout comme les plaisant Riesling et Riesling Réserve ainsi que le Gewurtzraminer vraiment intéressant avec juste ce qu'il faut de sucrosité.

Puis vient le moment désagréable : les rouges... là on passe directement son chemin si on ne veut pas se retourner l'estomac. C'est vraiment pâle, sans histoire. Cabernet Franc, Pinot... on passe sans s'arrêter. C'est  malheureux mais je préfère me concentrer sur ce qu'ils savent faire de bon en général dans cette région à savoir les blancs .







Enfin, quelques jours plus tard, direction le petit lac à l'ouest : Keuka. Avec la visite de la winery du Dr Konstentin Franck . Là on ne paye même plus pour déguster, on teste toujours 5 à 6 vins de notre choix. Mais là on monte d'un cran en qualité. La vinification des vins se fait sur conseil de flying winemakers français, on sent un level supérieur quand eu sérieux et au désir d'atteindre une qualité supérieure pour la région.
On attaque également par le fameux Sparkling Wine de 2007... et là je sens que je vais aimer cette winery. En + d'être admirablement accueillis, on nous fait un petit laïus sur les vins. Clair, net et précis. Ce pétillant est vraiment bon. Toujours Blanc de blanc, il ne déçoit vraiment pas, pire on y revient sans problème. Belle réussite vraiment.





Vient le tour de ce qui a été une belle révélation pour l'ensemble de mon séjour : le Dry Riesling pourtant ultra jeune : à peine mis en bouteille le millésime 2012 et déjà mis en vente. Mais une vraie découverte avec une très belle fraîcheur et ce qu'il faut de minéralité sans les défauts du sucre que je n'aime pas trop.
Hop, deux bouteilles dans les valises, ça c'est fait. à 15$ la bouteille soit environ 10€ c'est vraiment honnête.
Le reste a été un peu en dessous. Le Gewurtz en 37.5ml à 70$ est presque une blague bien qu'il soit vraiment bon... mais là on rentre dans le côté marketing qui me plaît moins.






Belle vue pour une dégustation n'est-il pas ?











Bref, en résumé, j'ai été agréablement surpris par ces différentes maisons de vins. La qualité est encore assez disparate mais on sent l'envie et la passion de bien faire ce qui donne à ces vins un petit air d'exotisme du bout du monde qui a son charme. Je vous recommande vivement les vins du Dr Konstantin Franck qui sont un cran au dessus. J'ai pu également déguster une petite perle du nord : un ice wine dont j'ai perdu le nom mais je pourrais vous le faire partager rapidement .

Commentaires

Articles les plus consultés