Le vin en petit

photo© God Bless Bacchus

Quel tiraillement pour des gens comme moi qui, en couple, ont envie de sortir une bonne bouteille un soir comme ça, sur un coup de tête et se rendre compte à la fin de la soirée qu'on a à peine bu la moitié de la bordelaise (ou autre bien sûr je ne veux pas me fâcher avec mes amis bourguignons). Et une question me revient à chaque fois :"investir dans une machine coûteuse type Sowine ou trouver des bouteilles de 50cl?" ... Autant la première solution me paraît assez facilement réalisable sous peu qu'on veuille bien débourser 300¤ mais la seconde me semble quand même la plus pragmatique.

Me voilà donc à la recherche de bouteilles de 50cl sur le net et là...le désert total. Le marché n'existe purement et simplement pas. Les quelques rares bouteilles que l'on peut trouver se cachent dans des sous catégories de catégories... et encore, le plus souvent uniquement pour des liquoreux ou des Eiswein (là encore je comprends) . Mais rien pour un bon petit margaux ou un Chablis, un Meursault ou un Saint-Emilion...
Pourtant dans ce vide marketing, on trouve exceptionnellement des propriétés largement méconnues, qui proposent petit à petit une partie de leur production dans ce format de bouteille. Comme le Château Sauman en Côtes de Bourg avec sa cuvée "Emotion" assemblage de malbec et de merlot, que j'ai découvert par hasard lors d'une balade bordelaise. 
Quelle belle idée ! Certes les propriétés de garde dans ce contenant sont assez limitées et moins qualitatives qu'une 75cl ou surtout un bon magnum mais il n'empêche que le geste est à saluer et d'après Véronique Braud du château Sauman, la demande se fait de plus en plus forte.
Je crois franchement en l'avenir de ce format de bouteille pour de petites soirées à deux, sur un coup de tête ou même au restaurant où petit à petit là également, les 50cl font leur apparition mais le choix reste encore confidentiel. 
il n'est pas impossible de lier bon vin et petite contenance surtout quand on voit les tarifs prohibitifs qu'appliquent certains restaurants sur les bouteilles et qu'à la fin d'un repas à deux on se sent frustrés de laisser le dernier 1/4....

Et vous, que pensez-vous de ces petites bouteilles ? Etes-vous de farouches défenseurs du 75cl ou intéressés par cette nouvelle manière de consommer le vin ?

Commentaires

Loubili a dit…
rJe n'y avais pas songé jusque là, mais c'est une très bonne idée !
Et par ces temps de contrôles alcoolémiques, la 50 cl se prêterait parfaitement à un dîner à l'extérieur sans gâcher la bouteille. (quid du frein à l'achat ?)
J'adhère !
Papillon a dit…
apparemment le coût de fabrication pour de petits exploitations est assez conséquent. La différence de prix ne peut descendre en dessous de 10% d'une bouteille de 75 alors qu'il y a 30% de produit en moins... à voir si les gens sont motivés pour faire un petit stock de mini bouteilles, ça peut toujours dépanner !

Articles les plus consultés