Les foires aux vins c'est parti

Tel un gamin qui attend la sortie d'un jouet, j'ai patienté tout l'été, affiné mes recherches et envies pour enfin arriver au jour J... Arrivé au Carrefour Market de Bordeaux-Caudéran, l'un des mieux fourni en qualité et en diversité de toute l'agglomération (je pourrais glisser les Leclerc de Léognan + Talence et celui du Pian Médoc)  .  8h30 les portes s'ouvrent - c'est bien la première fois de ma vie que je me retrouve avec les gens d'un âge avancé pour qui être les mains sur le caddie face à la grille d'un supermarché à l'ouverture est une hygiène de vie à part entière - je rentre tranquillement suivant la meute de passionnés de vin vers l'allée centrale. Je cherche tout aussi tranquillement L'AFFAIRE du siècle : un Pichon-longueville Baron 2008 (pas une grande année mais il semblerait que ce domaine ait remporté tous les suffrages au point d'être l'un des meilleurs Pauillac de ce millésime) avec un prix de 55€ la bouteille contre 110€ partout ailleurs.... Cherchez l'erreur : seulement 12 bouteilles disponibles pour le magasin, autant dire que c'était perdu d'avance jusqu'à ce que la personne devant moi qui visiblement venait aussi pour cette occasion unique, demande au chef de rayon "le Pichon Baron Svp..." "il n'y en a plus monsieur..." mais .. mais comment quoi qu'est-ce ? Pourquoi ? Comment ce fait-ce ?

Intrigué par cette disparition soudaine alors que les portes venaient juste d'ouvrir et ce n'est pas la dizaine de personnes qui était avec moi qui a pu emporter ce nectar, car je ne les aurait pas laissé atteindre la caisse :) Je décide donc de demander au chef de rayon le pourquoi du comment. "ah mais monsieur tout a été vendu hier soir en prévente à la soirée privée..."
et comment fait-on pour être invité à cette fameuse soirée ? "ah il faut être un bon client régulier et je vous inviterai..." forcément...

Il n'empêche que j'ai pu me faire plaisir ce matin avec l'excellent millésime 2009 presque exclusivement.

Chasse-Spleen / La Tour Carnet / Carbonnieux (blanc) / Larrivet Haut-Brion  / Fieuzal / Camensac etc...
Mais aussi un petit Chassagne-Montrachet, du Clos des Fée en Languedoc, du Cigalus blanc, et j'en passe...

Donc si j'ai un conseil à vous donner, munissez-vous d'un petit guide des millésimes et lancez-vous dans la fosse. Celui de la revue du vin de France de septembre est bien fait car il répertorie les 200 plus grands domaines et donne pour chacun ses appréciations millésime par millésime.


Commentaires

Articles les plus consultés