Portraits de Familles #1 - La Saga Cazes

Voici le premier d'une série de billets à venir afin de faire avec vous un tour d'horizon des grandes Familles françaises qui comptent dans le monde du vin. Forcément, les choix seront personnels de parler de telle ou telle famille mais j'essaierai de vous présenter des parcours atypiques et de plusieurs régions viticoles françaises.

Et pour inaugurer cette nouvelle série, mon regard s'est porté vers la Famille Cazes dont Jean-Michel en est le patriarche. 
Très discrète tant dans le microcosme bordelais que dans le monde des affaires, son nom est pourtant largement répandu et indiscutablement associé au Château Lynch-Bages ainsi qu'au Relais & Châteaux Cordeillan Bages. 

L'histoire commence par le grand-père de Jean-Michel, Jean-Charles Cazes qui était boulanger à Pauillac dans les années trente. C'est en 1939 qu'un général, Félix de Vial, lui donne en fermage le vignoble de Lynch-Bages. Dès lors commence la saga des Cazes vignerons. Les vins créés par Jean-Charles Cazes sont rapidement reconnus par le milieu bordelais de part leurs qualités. En 1940 il se porte également acquéreur du Château les Ormes de Pez à Saint-Estèphe en fin visionnaire de la singularité de ce terroir. 
C'est le plus jeune de ses 4 fils, André qui reprendra le vignoble dans les années 60 après les tumultes  de la seconde guerre mondiale - il a été fait prisonnier - et une carrière en tant qu'assureur et maire à Pauillac. Il aura lui aussi marqué de son empreinte le développement du domaine qui atteindra une centaine d'hectares à la fin des années 90. 

C'est en 1973 que Jean-Michel Cazes, le fils d'André, vient s'installer à Pauillac afin de s'occuper du Château à son tour. Viendra ensuite Jean-Charles (même prénom que son arrière-grand-père) qui est à la tête du groupe depuis 2006. 

Jean-Michel Cazes - crédit photo @JMC

Jean-Charles Cazes - crédit photo @JMC


crédit photo @JMC
En 2002 le groupe JM Cazes s'associe avec la famille Roquette (Quinta Do Castro au Portugal) afin de créer Roquette e Cazes, un magnifique vin du Douro. Au delà de l'histoire familiale, le groupe JM Cazes est une addition de plusieurs belles propriétés et activités de négoces qui s'est constituée au fil des années. Ainsi en 1988 le groupe acquiert le Château Villa Bel-Air dans les Graves (vendu en 2017 mais dont la distribution est toujours assurée par le groupe) . En 1989 - le coup de maître - est créé le Relais & Châteaux Cordeillan-Bages. Peu de propriétés viticoles françaises avaient à cette époque une activité conjointe de vin et d'hospitalité. L'année suivante, en 1990, la marque Michel Lynch est créée . Elle commercialise des vins d'assemblages du vignoble bordelais. En 2002  création du Domaine de l'Ostal à la Livinière dans le pays du Minervois (si vous ne connaissez pas ce coin, c'est un endroit à part, grandiose, soufflé par les vents et écrasé par le soleil. Le paradis de la vigne) .

Crédit photo @JMC
Toujours dans l'acquisition de propriétés, c'est en 2006 que le groupe décide d'acheter le Domaine des Sénéchaux à Châteauneuf-du-Pape avec toujours en ligne de mire l'idée de trouver des propriétés complémentaires en terme de qualité et de philosophie. En 2003 le village de Bages où est directement situé le Château Lynch Bages, est entièrement refait et viendront plus tard en 2006 le Café Lavinal (un de mes points de chute à chaque visite dans le Médoc) et du Bage's Bazaar, une boutique qui vend des objets de décoration, de la confiserie, vaisselle etc... Puis en 2009 la Boucherie de Bages. C'est finalement un village que l'on pourrait renommer "le village Cazes" tant ils ont tout refait en partant de très loin. Je me souviens petit, me balader dans le secteur, totalement mort, sans âme qui vive, ne parlons pas des commerces totalement inexistants.
Enfin, la dernière acquisition importante dans la vinosphère bordelaise est l'achat du Château Haut-Batailley à Pauillac à la famille Des Brest-Borie. 

Crédit photo @JMC

Crédit photo @JMC
J'ai eu l'occasion d'approcher le temps d'une rare soirée bordelaise au Café du musée du CAPC de Bordeaux et organisée par le groupe JM Cazes à l'occasion de Vinexpo 2019, les membres de la famille quasiment au complet. Étaient ainsi réunis avec des collaborateurs du monde entier, Jean-Michel Cazes, ses enfants dont Marina - responsable de la communication du groupe JMC -  Catherine et Jean-Charles qui est aux commandes du navire familial. Ambiance on ne peut plus amicale et conviviale, sans chichi. Un moment entre parenthèse, absolument pas dans la lignée des soirées bordelaises durant Vinexpo, assez guindées et codifiées, à l'image de la famille. Simple, abordable mais néanmoins discrète.Le tout sublimé par la cuisine de Julien Lefebvre , jeune chef de Cordeillan-Bages ayant eu son étoile moins d'un an après son arrivée en 2017. 

Cordeillan-Bages - crédit photo @JMC
C'est donc bel et bien une histoire de famille que Jean-Charles Cazes a commencé à écrire dans les années 30 et que chaque génération a su faire fructifier en y appoartant sa pierre mais toujours avec le dénominateur commun : la Famille avec un grand F. Que ce soit dans le choix d'investissements dans des propriétés à travers la France ou dans le monde, mais aussi dans la création d'activités de négoce et de distribution, tout est fait avec les mêmes valeurs. 

Une famille qui est loin de s'éteindre et dont nous pourrons sans doute encore parler dans plusieurs décennies. 

Commentaires

Articles les plus consultés