A la rencontre de la Dominique

Une appellation : Saint-Emilion. Un château : la Dominique. 

***BREAKING NEWS : les primeurs étoilés ! 4 grands chefs seront présents à la Terrasse Rouge pendant la semaine des primeurs ! allez directement en bas de cet article pour avoir + d'informations.***

Crédit photo Château la Dominique
Si ce château fait désormais partie des plus connus et facilement reconnaissable avec son chai ultra contemporain dessiné par Jean Nouvel, c'est avant tout grâce à un homme : Clément Fayat, dont le groupe de BTP porte son nom. Le domaine, acquis en 1969 est aux portes de Pomerol.
Entouré parmi les plus belles propriétés comme l'Evangile au bout des vignes ou encore son célèbre voisin immédiat : le Château Cheval Blanc dont le chai, tout comme la Dominique a fait beaucoup parlé de lui lors de sa construction et ce pour encore des décennies.

Mais la Dominique c'est avant tout 29 hectares plantés de merlot (81%), cabernet franc (16%) et cabernet sauvignon (3%) et qui a été hissé dès le premier classement des vins de Saint-Emilion, Grand Cru. Depuis son rachat par Clément Fayat, les parcelles ont été largement restructurées et le plus visible de ces travaux reste ce magnifique chai dont "les façades sont recouvertes d'un ensemble de lames en acier inoxydable poli, de couleur rouge sombre, réfléchissant le ciel et les rangs de vigne dans un effet de miroir inversé. De l'intérieur, le flanc Nord s'ouvre vers le vignoble par un mur entièrement vitré, de l'extérieur, il laisse découvrir les cuves à la nuit tombée [...] La Dominique marque son territoire, révèle et transforme le paysage." dixit son créateur Jean Nouvel.

crédit photo Château la Dominique
crédit photo Château la Dominique
L'avantage de l'emplacement de ce château est son terroir qui jouit de la proximité avec Pomerol et donc de ses sols argilo-sableux qui font la réputation mondiale de ce cher voisin. Les vins sont agréablement frais car les vignes sont en moyenne âgées de 35ans ce qui permet d'avoir une belle concentration de vifs arômes. Ici, comme cela semble être le cas dans plusieurs autres châteaux, le cabernet franc prend de l'ampleur. Et ce n'est pas le réchauffement climatique qui va inverser la tendance. Ce cépage joue un grand rôle dans la fraîcheur des vins.

Côté vinification, le raisin profite des 22 cuves inox avec vue panoramique sur les rangs de vignes dont il est issu. La cuvaison, entre 3 et 5 semaines laisse place à un élevage de 16 à 18 mois dans des barriques renouvelées à 60-70% chaque année. Et c'est la 2e propriété après le Château Ferrière à Margaux, que je vois placer ses barriques posée légèrement inclinées de manière à ce que la bonde soit sur un côté et non orientée vers le haut comme on a l'habitude de les voir. Cela permet d'avoir le minimum d'air présent dans la barrique et donc d'optimiser au maximum le contact entre le bois et le jus.
crédit photo Château la Dominique
J'ai dégusté récemment au Point Rouge à Bordeaux, avec accord des plats du chef, les vins suivants :

  • le Relais de la Dominique 2014 : second vin de la propriété, il est frais, expressif, facile à boire dès à présent et très orienté sur le croquant du fruit. Un bonheur de second vin qui m'a tapé dans l'oeil. Une belle découverte, d'autant plus qu'il est en Saint-Emilion Grand Cru. J'ai dégusté des 1ers vins de l'appellation bien moins intéressants que celui là . Sur une purée/mousse de chou fleur c'était exquis.



  • Château la Dominique 2012 sur un agneau de 36h : accord vraiment sympathique. L'agneau cuit lentement a atténué ses arômes un peu trop puissants pour moi lorsqu'il est cuit plus rapidement et de ce fait, le 2012 qui commence à peine sa courbe de vieillissement,  s'accorde parfaitement avec. On garde le côté vif et frais du Relais mais avec nettement plus de structure et de complexité. Des notes de cuir et de cacao se font tout de suite sentir. Il est cependant très vif mais s'arrondi vite au contact de l'agneau.



  • Château la Dominique 2007 sur une tarte au chocolat très très très gourmande ! D'ordinaire je ne suis pas fan des accords vin rouge et dessert mais dès qu'il y a du chocolat, et épais de surcroît, cela fonctionne très bien. C'est le cas ici avec un vin dans la fleur de l'âge, qui commence à se patiner, avec une robe mature et en bouche de la suavité, et presque un peu de chaleur. Sans doute le sel de la patte sablée du dessert m'a aidé à encore plus apprécier ce vin.




Saint-Emilion, et quoiqu'en disent certaines mauvaises langues, n'est pas un résumé de chais tous plus luxueux les uns que les autres. C'est avant tout une appellation que j'apprécie particulièrement ne serait-ce que pour son paysage à couper le souffle et sa parcellisation à la manière de la Bourgogne. Le terroir change tous les 300m. Et en terme de paysage, à la Dominique on est pas déçu. Car sur le toit du chai a été créé un restaurant : la Terrasse Rouge.

crédit photo Château la Dominique
Avec sa piscine de galets rouges - dont chaque touriste en emporte un ou deux en souvenir - la terrasse offre une voie sans fin vers les rangs de vigne face à Pomerol. Cet établissement fait partie de mes petites pauses gourmandes lorsque je fais visiter la région à des amis. Et pour les primeurs qui se dérouleront toute la 1ere semaine d'avril, le château accueille les "Clés de Châteaux" : la dégustation en primeur du millésime 2016 de tous les vins conseillés par Michel Rolland . Mais cette année une surprise attend les clients de la Terrasse Rouge : 4 grands chefs vont se succéder physiquement jour après jour pour signer le plat du menu pour les Primeurs étoilés.  A la barre et dans l'ordre :

  • Lundi 3 avril : Jean-François Piège (le Grand Restaurant ** Paris)
  • Mardi 4 avril : Pierre Gagnaire qui viendra en voisin puisque également le chef de la Grande Maison** de Bernard Magrez à Bordeaux 
  • Mercredi 5 avril : Cyril Lignac (le Quinzième* Paris)
  • Jeudi 6 avril : Alain Dutournier (le Carré des Feuillants** Paris)
Une manière de plus de prouver que le vin n'est rien sans la cuisine et inversement. 

Allez visiter sans tarder ce lieu entouré d'une mer de rangs de vigne à 5min en voiture du centre de St Emilion. 



.

Commentaires

Articles les plus consultés