Un Noël au Château d'Issan


Margaux ce terroir de grands crus, niché au coeur du Médoc, est aussi une terre accueillante malgré certaines pépites architecturales cachées du voyageur qui s'aventure sur la route du Médoc de Bordeaux jusqu'à Lesparre. C'est le cas du Château d'Issan qui se trouve à quelques centaines de mètres de cette route mais abrité dans un écrin de pierres et d'eau, au bout d'une allée longue de presque 1km .
L'occasion pour moi de vous présenter ce domaine, propriété de la famille Cruse depuis 1945 et dont la 3e génération incarnée par notre hôte, Emmanuel Cruse, qui signe cette année le 70e millésime de la famille à Issan. A seulement 1 km du célèbre Château Margaux - c'est dire si le terroir graveleux est fameux - Issan fait partie du club très fermé des châteaux médocains à posséder une partie de ses vignes au sein d'en enclos formé par un mur datant du XVIIe siècle.
65% des 53 hectares de vigne sont dédiés au cabernet sauvignon, le reste étant réservé au merlot. les 18 mois de barrique font le reste en complément de l'exceptionnel terroir travaillé en agriculture raisonnée.
C'est dans ce cadre enchanteresque que j'ai été convié à un déjeuner de fête, l'occasion pour le domaine d'en faire une vidéo célébrant Noël. Moment magique, une pause temporelle dans un cocon historique. Au menu : homard breton, tournedos de biche ou encore bûche maison, le tout réalisé par l'ancien chef personnel de la baronne Philippine de Rothschild mais aussi du Château Phélan-Ségur, Frédéric BRAUD, Sur ce menu haut de gamme, l'accord met/vin a été porté à son apogée grâce - dans l'ordre - au Blason d'Issan 2011, Château d'Issan 2006 puis le 1996 sur le fromage.





Voilà des vins que je n'avais dégusté qu'en primeur et qui sont dans la plus pure tradition de l'appellation : grande fraîcheur, justesse des tanins qui commencent à se fondre, un velours qui vous caresse délicatement tout le palais. De la griotte jusqu'au boisé très maîtrisé, en passant par des notes de cacao amer tout en s'évaporant avec une belle longueur, les vins d'Issan sont exactement l'idée que l'on se fait d'un vin de Margaux. Charnus, soyeux et élégants. Un peu paradoxal sans doute mais c'est ce qui fait le secret et le succès de cette appellation mondialement enviée.

Un grand merci au Château d'Issan et à Emmanuel Cruse pour nous avoir reçu de cette manière à l'approche des fêtes. Moment exceptionnel et en toute simplicité. Suivez toute l'actualité du domaine sur leur BLOG . Joyeuses fêtes !











Commentaires

Articles les plus consultés