Retour sur les 10 ans de Bordeaux Fête le Vin


Les bordelais sont fiers de leur ville et ce d'autant plus depuis la résurrection de la cité depuis une bonne dizaine d'année. Une des villes de province parmi les plus actives.
Et cela n'est pas dû au hasard. Bien que la ville soit naturellement belle au point de voir tout son centre historique classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, il faut faire vivre ce bâti. Et c'est autour du vin que l'idée de créer une grande fête qui réunirait les bordelais et touristes de passage est née lors de la coupe du monde 1998.  Et tout de suite la mayonnaise a pris. Les bordelais se sont rué sur les quais pour déguster et échanger autour des vins de Bordeaux. Une grande messe dédiée aux vins de notre belle région viticole et en même temps ouverte sur le reste du monde avec à chaque édition un pavillon étranger et des stands dédiés (Porto, Canada, Hong-Kong...) . 

Au coeur de cette organisation digne de l'euro (cette année ce fût le combo) le CIVB (Conseil interprofessionnel des Vins de Bordeaux) a une place primordiale. Son stand, toujours situé à l'entrée principale, accueille des dizaines de milliers de visiteurs durant les quelques jours que durent la fête. Et ne vous attendez pas à de simple dégustations. Non ! L'Ecole du Vin de Bordeaux qui dépend du CIVB, arrive encore à nous étonner édition après édition. Cette année nous avons eu droit à des dégustations de vin sur de la musique avec un groupe en live ou encore des accords mets et vins avec les créations culinaires de notre blogueuse food adorée et admirée dans la France entière et même par delà nos frontières : Anne Lataillade avec son tartare de saumon frais et concombres qui s'est marié à merveille avec un Entre-Deux-Mers (recette ici : Tartare de saumon et concombre ). Ce qui est bien avec l'Ecole du Vin, c'est qu'on est à la cool. Pas besoin de trouver des mots compliqués pour embrouiller tout le monde. Pas de chichi, on déguste du vin entre amis, on est pas là en train de méditer sur une oeuvre du dernier artiste plasticien à la mode. On plaisante, on rigole et surtout on apprend.
J'ai été à nouveau pour cette édition, invité à passer d'excellents moments en compagnie de la team de l'école et à pouvoir échanger avec des gens passionnants et entiers. Cela est notamment passé par un petit détour par le restaurant le Sept de la Cité du Vin pour un déjeuner la tête dans les nuages avec accords mets et Bordeaux. J'ai en mémoire une salade de homard/bellota accompagnée d'un fabuleux Hostens-Picant blanc de 2013 en Sainte-Foy, à tomber par terre. Ne changez rien ! 


Cette année la grande nouveauté a été le pass électronique qui a remplacé le traditionnel pass papier. Nouveauté vraiment ? Non en fait on est revenu aux sources car une des premières édition avait déjà expérimenté la chose. Sous forme de carte de crédit, il a suffit aux participants de présenter leur pass.

Et pour cette 10e édition, le public a répondu largement présent : pas loin de 65000 visiteurs avec 57000 pass vendus.


Ce que j'aime avec cette manifestation c'est de voir les gens avec le sourire aux lèvres, absolument tout le monde. Pas d'énervements liés à l'alcool puisqu'on est, avec le pass, dans une logique de dégustation. Les gens sont passionnés par le vin. Quoiqu'on en dise, il fait partie intégrante de notre culture française et ce n'est pas demain, aux vues du monde présent, que cela va s'arrêter. On tape beaucoup sur les alcools en y englobant systématiquement le vin. Mais pour moi, le vin c'est bien plus qu'un simple alcool. C'est un vecteur de sociabilisation incroyable et qui permet aux gens de partager des rencontres, des discussions... Je ne peux que le confirmer avec cette 10e édition . 

Mais Bordeaux Fête le Vin ce ne sont pas que des stands le long de la Garonne, c'est aussi des dégustation plus premium dans les beaux salons du palais de la Bourse avec le classement 1855 ou encore des visites de propriétés au départ de Bordeaux avec le pass vignoble,


Vous l'aurez compris, je suis chauvin mais j'assume, Bordeaux se réinvente petit  à petit . Année après année, de nouvelles manifestations sur le thème du vin, de la gastronomie et du tourisme se développent, en accompagnant le vaisseau amiral qui les guide quelque peu : Bordeaux Fête le Vin n'est pas près de s'éteindre. L'ancienne belle endormie a retrouvé son dynamisme d'antan et entend bien le faire savoir au monde entier (le concept de BFV s'exporte désormais à Hong-Kong mais aussi au Québec) .

Et à l'occasion de de petit bilan personnel de BFV 2016, en partenariat avec l'Ecole du Vin de Bordeaux, je vous fait gagner un pass pour un atelier de dégustation de 2h valable pour 2 personnes. Il suffit de m'envoyer un mail à l'adresse godblessbacchus@gmail.com avec vos noms et prénoms . Vous avez jusqu'au dimanche 7 août minuit pour gagner ! Tirage au sort dans la foulée et le ou la gagnante sera contacté directement par mail. 
Bonne chance à tous ! Vive le Vin, Vive Bordeaux !









Commentaires

Articles les plus consultés