Quoi ? du Kiwi dans mon vin ?
Aujourd'hui, je vous présente un concept tout droit venu de l'imagination de deux jeunes dont les destins se sont croisés . Marvet Mbani et Alexandre Villard. Deux visions différentes et un objectif en commun : valoriser les fruits malaimés dans les circuit de grande distribution. En effet, nous avons tous en tête les centaines de kilos de fruits qui sont chaque année jetés car pas assez jolis ou trop gros ou trop petits. Bref, du pur gâchis. Ces deux jeunes, l'un diplômé de l'INSEEC et l'autre ingénieur en chimie et en génie des procédés ont su développer une nouvelle filière de valorisation de ces fruits afin d'en produire un jus avec les mêmes procédés que pour la vinification. Ils ont donc commencé avec les kiwis.
Quoi ? du vin de kiwi ? C'est quoi ce délire ? Hop hop hop tout doux les amis.
Lorsque j'ai goûté pour la première fois j'étais à la fois excité par le concept et l'histoire de ces deux jeunes et à la fois dubitatif par le goût que j'allais découvrir. Et là, après quelques secondes, le temps que les infos remontent à mon cerveau, c'est la belle surprise. Un jus qui a une certaine sucrosité en bouche mais qui reste étonnamment limitée par l'acidité prononcé et naturelle du kiwi. Un bel équilibre en somme. Ensuite les saveurs sont assez explosives. On est sur des agrumes, le kiwi reste assez discret malgré sa proportion (85%) car un peu raisin est ajouté pour la fermentation. C'est très bien équilibré. Mais cela reste un vrai produit dérivé du vin et qui est vraiment étonnant. On met de côté tous les préjugés et on se concentre sur les arômes.
ROBE
Jaune paille, reflets presque verts. La couleur tient tête à n'importe quel vin
NEZ
Agrumes, assez explosif. Beaucoup de fraîcheur.
BOUCHE
Sensation de sucrosité qui s'estompe très vite. On retrouve la fraîcheur que l'on avait au nez grâce à l'acidité du kiwi qui est assez présente. La longueur est intéressante car cela reste en bouche de manière à pouvoir profiter des arômes pendant de longues secondes après une gorgée. Finale tout en rondeur.
Déclinaison cocktail
j'ai créé une variante de mon Safron Smash avec du Bombay Sapphire en lieu et place de mon gin au safran et remplacé le Noilly Prat par le blanc de kiwi.
- 3 doses de Blanc de Kiwi
- 1.5 dose de Gin Bombay Sapphire
- 3 ou 4 tranches de concombre écrasées avec le jus
- 2 tranches de citron écrasées avec le jus
- 1 trait de sirop de concombre Monin
- 1 trait de sirop de basilic Monin
- le tout au shaker pendant 15sec et bien vif, on ne se relâche pas !
- verser dans un verre type Martini ou une coupe
- pour le garnish : 3 tranches ultra fines de concombre à faire flotter à la surface du verre.
Si vous n'avez pas de sirop Monin ce que je conçois très facilement, remplaçez basiquement par du sirop de sucre liquide et éventuellement quelques feuilles de basilic légèrement écrasées.
Je vous invite à essayer ce jus qui est assez déroutant et étonnant. Et derrière se cache une vraie histoire humaine doublée d'une activité ayant un vrai sens : la récupération des fruits destinés à la poubelle. Un potentiel d'activité énorme. Et comme cela ne sert à rien de se reposer sur ses lauriers, le blanc de mangue devrait sortir dans le courant de l'été.
Ce sont pas loin de 16000 bouteilles qui ont déjà été produites pour cette première année de production (2016) . Un beau succès en prévision. Comme quoi on peut consommer de manière intelligente. Rien ne se crée, tout se récupère.
Où peut-on trouver cet ovni ?
sur la boutique virtuelle de Longonya : www.longonya.com
ainsi que dans quelques points de vente surtout dans le sud-est et à Pessac près de Bordeaux à la Ferme du Bleu.
Enjoy !
Commentaires