Le Point Rouge et puis c'est tout




Bordeaux commence à devenir une place forte en terme de gastronomie dans le paysage touristique français et la mixologie qui pour moi, est indissociable de l'univers du palais, est très dynamique dans notre belle cité. En effet, depuis 2 ans, pas mal d'établissements se sont ouverts comme un de mes chouchous : l'Alchimiste, suivit du Cancan, mais aussi plus récemment, l'excellentissime Symbiose par les anciens du Sherry Butt à Paris. On m'annonce également l'arrivée du Taquin quai Sainte-Croix. Et puis j'ai découvert le Point Rouge ouvert par Gaël Geffrroy (qui était avant au café Le Régent à Bordeaux) dans un endroit lunaire : le chai Descas : un château sur les bords de Garonne non loin de la gare St Jean.

Le futur fumoir
Gaël Geffroy
Paris sur l'avenir ? c'est certain, car pour l'heure le quartier est en pleine mutation avec le projet Euratlantique. Pas mal de bureaux et d'immeubles habitables vont y voir le jour. Mais en attendant, trop excités de se lancer dans l'aventure avec son associé Claude Martignoles qui, du haut de ses 75 ans, en a vu d'autres et n'a pas hésité une seconde à revendre son ancienne et mythique affaire : le café le Régent en plein coeur historique de Bordeaux pour se replonger dans le grand tourbillon des travaux et d'un nouveau challenge.

Pari réussi à mon avis.

Quand vous entrez dans ce lieu à part, vous êtes tout de suite à l'aise, par l'espace qui est immense (total du projet : 600m²), éclairé juste ce qu'il faut sans sortir sa lampe de poche. Le personnel qui arrive à votre hauteur est tout sourire, on sent que l'équipe a été recrutée sur l'expérience des grands endroits.Il faut tout de même préciser que dans cette équipe, a été recruté le sommelier du Chapon Fin - plus vieux restaurant de Bordeaux -  Alexandre Morin. C'est vous dire que la barre a tout de suite été placée dans les cîmes .


la grande cave vitrée avec la plupart des flacons disponibles dans la carte.
Si vous restez dans la partie cocktails / before , la carte est fournie avec 200 ans d'histoire et pas loin d'une centaine de références. Tout est organisé par époque. Mais si vous êtes perdus dans cette jungle de recettes, pas de panique, les mixologues féminines viendront aussitôt en aide. Pour ma part, je suis comblé, tous mes classiques y sont, du Vesper au Hanky Panky en passant par mon précieux : le NEGRONI  ! le back bar est hallucinant : des centaines de bouteilles de spiritueux, tous plus pointus les uns que les autres. Pour les connaisseurs, on peut tout à fait demander à avoir telle ou telle marque de spiritueux dans son cocktail, faire des twists, l'équipe est là pour accéder à vos désirs. Et petit chic, à peine assis, on vous apporte un verre bien frais de jus de Yuzu . c'est bête mais pour patienter c'est un petit truc que je trouve tout à fait agréable dans les établissements de ce style.





La partie tapas n'est pas en reste : beaucoup de créations maison. J'ai pour ma part un gros faible pour les nems de canard, le carpaccio de boeuf (je ne démords pas qu'il s'agit plutôt d'un tataki japonais) à peine cuit à l'extérieur et cru à l'intérieur mais aussi et surtout les croquetas au jambon/fromage.... mais aussi bien d'autres choses encore plus pointues comme des couteaux à l'ail ou des terrines maison.
Comble du luxe, ils ont prévu un véritable séchoir à jambon, entièrement vitré, situé au fond de l'établissement, à la vue de tous, dans lequel vieillissent tranquillement les jambons accrochés ainsi que les fromages.

Dans quelques semaines sera terminé le premier étage, consacré aux spiritueux rares et luxueux sous forme d'une bibliothèque qui fera office de boutique ainsi qu'un fumoir donnant accès à la terrasse et ses beaux vitraux.

le futur fumoir (encore en travaux)
Bref vous l'aurez compris, Le Point Rouge c'est un lieu que j'aime beaucoup, où on se sent tout de suite bichonnés et en confiance. Le budget cocktail comparé à la qualité des produits, du service et des soins portés à votre attention est vraiment très correct. environ 10 à 12€ le cocktail. Les planches de fromage et charcuteries de 8 à 16€ en fonction de la taille.
Et si l'envie vous en dit, vous pourrez rester dîner sur place, car le lieu fait aussi restaurant avec des produits de saison et bien réalisés . Vous pourrez profiter du tout nouveau menu à 35€ avec entrée , plat et dessert. Pour accompagner le repas, si vous ouvrez la carte de la cave, vous risquez de ne pas rendre le document aux serveurs tout de suite. En effet, la carte compte plusieurs centaines de références. A la bouteille ou au verre grâce à la technologie Coravin.


Vous passerez assurément un excellent moment dans cet endroit que je vous recommande les yeux fermés. Toutes les personnes que j'y ai envoyé y ont passé un agréable moment à 100% . (je préviens de suite, cet article n'est aucunement sponsorisé, je connais juste bien Gaël Geffroy et il me semblait normal de pouvoir parler de lui et de son lieu hors du commun comme pour n'importe quel autre lieu). Quand c'est bien il faut le dire :)



Et j'allais oublier les nombreuses animations qui commencent à poindre leur nez comme l'atelier de création de cocktails (ici point de mojito je vous préviens) pour vous initier à l'art de la mixologie, suivie d'une dégustation du dit cocktail ainsi que des tapas maison (39€) mais encore les ateliers de dégustation avec le sommelier Alexandre ou les soirées jazz et autres concerts prévus au fil de l'année.

Longue vie au Point Rouge !








Commentaires

Articles les plus consultés