allons chez le Marquis d'Alesme



"Monsieur le Marquis est honoré de votre présence et vous prie de bien vouloir profiter de la propriété à votre guise, un verre de son grand cru classé à la main". C'est en quelque sorte un résumé de ce qui vous attend si votre route vous mène à passer par cette propriété située en plein coeur du village de Margaux.


En effet, le domaine, après s'être refait une beauté, va vous permettre à partir de septembre prochain, de vous recevoir dans des conditions assez singulières. Ici, point de visite de masse, pas de groupe énorme, non ici, c'est 100% privé. Comme c'est déjà le cas un peu plus haut au château Pichon Longueville Baron ou encore à Pédesclaux. Le visiteur est considéré comme un invité et en tant que tel, votre visite sera plus un moment de balade qu'un parcours obligatoire avec telle ou telle anecdote à des endroits bien précis. Non, au Marquis d'Alesme on va vous proposer de déguster des mets avec un verre du grand cru classé 1855 dans le jardin paysager et aux quatre coins de la propriété. Vous serez chez vous. Vous profiterez d'un parcours olfactif ponctué de contes parfumés. Ici tout est dans le détail.
Si je vous en parle aussi bien c'est que j'ai eu la chance de découvrir en avance la visite du domaine à la veille de la semaine des primeurs avec Millésima qui, comme chaque année, organise une soirée à la rencontre des domaines, en petit comité, à chaque fois c'est un plaisir de pouvoir discuter tranquillement avec les propriétaires, de pouvoir poser toutes les questions et de partager une soirée avec eux dans leurs propres murs. L'année passée j'avais pu vous faire partager la soirée au château Talbot, qui restera très longtemps dans ma mémoire.

Revenons chez mr le Maquis. propriété actuelle de la famille Perrodo, dont l'Asie fait partie intégrante de la culture, tout comme ce fut le cas déjà avec le Marquis d'Alesme dès le XVIIIe siècle. Le chai, flambant neuf, est un chef d'oeuvre de design tout en délicatesse et en sobriété. Tout est dans le détail. Rien de clinquant, exactement ce que j'aime. Les influences asiatiques sont indéniables et admirablement mêlées à d'autres plus locales. Notamment comme ces portes qui séparent les différentes pièces du chais au Rez-de-chaussée. Rondes et qui coulissent dans l'épaisseur du mur. De toute beauté. Le tout ayant été réalisé par des artisans locaux.




Le cuvier quant à lui est composé de quelques cuves en bois. Cela revient petit à petit dans certaines propriétés bordelaises. A la fois pour un côté esthétique indéniable mais aussi pour un contact avec le bois plus important, dans les premiers millésimes tout du moins car ensuite, il n'y a plus beaucoup d'intérêt dans ce sens. Cela demande par ailleurs un très gros boulot d'entretien. Mais je trouve ça plutôt intéressant que ces cuves soient remises au goût du jour. Et au dessus du cuvier, un dragon géant sous forme de passerelle, se balade de part et d'autre des cuves. Superbe ! avec les écailles en or.


Pour le côté vin, ici on a fait dans logiquement dans une majorité de cabernet-sauvignon à hauteur de 63% d'encépagement. Puis le merlot a la deuxième place : 30% puis viennent compléter le petit verdot et le cabernet-franc . Ce qui donne des vins assez charnus et puissants en attaque puis la douceur du merlot adoucis cette puissance pour terminer sur des notes de cacao et de fruits rouges cuits et une certaine chaleur.

Enfin, pour le côté pratique, la boutique qui se situe à l'entrée du domaine, côté rue, est ouverte du lundi au samedi et fait également salon de thé où il fera bon de venir grignoter des gourmandises tout au long de l'année.




Je ne peux que vous conseiller de tester la visite de ce château. J'y ai passé un agréable moment et je tiens à souligner la gentillesse des équipes. Le prix est à la hauteur de la prestation : dans les 50€* par personne mais c'est une somme que je serai prêt à mettre pour profiter pendant quelques heures du château rien que pour moi. Une belle initiative.







Un grand merci à la maison Millésima pour m'avoir convié à ce moment incroyable en compagnie de l'oenologue conseil du château Marquis d'Alesme:  Michel Rolland qu'on ne présente plus.

*prix à confirmer avec le château à l'ouverture au public en septembre 2016.

Commentaires

Articles les plus consultés