Dégustation #5 - Château de Ricaud


Hello les amis, on reprend les bonnes habitudes en cette rentrée qui s'annonce chargée. Alors pour alléger un peu la douleur, je vous propose de déguster un Loupiac et pas n'importe lequel. Il s'agit du château de Ricaud, propriété personnelle de Mr Thiénot qu'il a acheté en 1980, intronisant ainsi les investissements du groupe champenois dans le bordelais. Situé sur les hauteurs de Cadillac, le domaine possède un superbe château néogothique niché au milieu d'un écrin de verdure. 
L'appellation Loupiac dédiée aux vins blancs liquoreux, se trouve au sud de Bordeaux, sur la rive droite de la Garonne juste au dessus d'une autre appellation elle aussi bien connue : Sainte Croix du Mont. Les deux appellations étant l'écho sur la rive droite, de Sauternes et Barsac sur l'autre versant. 

Autant le dire tout de suite, je ne suis pas un gros afficionados des vins sucrés. Certes, le château d'Yquem par le mythe qui s'est créé (à juste titre) autour de lui, est une des pépites que j'ai eu la chance de pouvoir déguster à plusieurs reprises depuis quelques mois et qui reste un vin à part, le reste a tendance à vite m’écœurer lorsque la sucrosité est trop importante. Et pourtant, comme j'aime apprendre toujours un peu plus de choses sur le vin, j'ai tout de même choisi ce mois-ci un vin liquoreux. Et bien c'est top quand c'est bien fait . Place à mes commentaires du Château de Ricaud millésime 2012.

LA ROBE
Nous sommes sur un vin jeune donc avec une couleur encore pâle mais un bel or tirant sur la paille chaude. A mi chemin entre un vin sucré et un sec au premier coup d'oeil.

NEZ
on trouve instantanément une sensation de fraîcheur qui monte rapidement avec des notes d'agrumes, de fleurs blanches dont je ne suis pas spécialiste et dont je ne saurai mettre de mot dessus mais croyez moi, c'est frais. En se concentrant un peu, on trouve même un peu de pêche de vigne et de pivoine le tout agrémenté d'une pointe de miel. Ce nez est très intéressant par sa complexité et son bouquet fruité.

LA BOUCHE
Là c'est l'instant critique pour moi et mon intérêt limité pour le sucre. Et bien c'est fin, on retrouve la promesse de la fraîcheur qu'on avait en nez. Il se passe avec ce vin, ce qu'il se passe avec certains très grands vins liquoreux et dont je raffole : l'acidité nous fait oublier le sucre. Non je ne comparerai pas avec la très grande maison du sauternais citée précédemment mais le principe est le même. J'ai trouvé des notes d'amandes fraîche, encore presque juteuse et un peu là encore, de pêche de vigne ou blanche. Une finale légèrement compotée tirant sur la pomme. La longueur en bouche quant à elle reste encore un peu juste car le vin est jeune. Mais elle donne pas mal d'informations sur le temps imparti. 

L'ACCORD MET ET VIN
Alors ne comptez pas sur moi pour vous faire l'apologie du foie-gras + liquoreux . Non non non ! Il faut aller plus loin que la facilité de cet accord ultra basique et dont on se trompe lourdement en + : le liquoreux en entrée (il se marie très bien avec le foie gras, ce n'est pas la question) vous flingue le palais pour le reste du repas. Non, je pense qu'on peut s'amuser avec des accords bien plus intéressants sur ce type de vin. On peut partir sur une fourme d'ambert dont le crémeux pourra s'accorder à merveille avec un vin aussi frais que sucré. Vous pouvez même tenter des sushis de saumon avec une micro noisette de wasabi qui répondra très bien à ce Loupiac fruité. 
Pour ma part, j'ai dégusté ce vin à l'apéritif avec des chips épaisses et cuites au four, agrémentées de poivre noir et de sel de mer.... croyez moi ou non, c'est passé comme une lettre à la poste. De bonnes chips artisanales, pas des trucs immondes fabriqués au kilomètre. Comme quoi on peut désacraliser ce genre de vin qu'il n'est pas forcément évident d'associer au premier abord. 

LE PRIX
Là vous serez surpris. On se dit toujours que les liquoreux coûtent cher (à juste titre, c'est bien plus complexe à produire qu'un vin normal)  mais pas avec ce Château de Ricaud : vous le trouverez sur le site de la Cave Dourthe à 14.90€ ! On ne se ruine pas et on peut le garder un sacré bout de temps. Les liquoreux sont des bons vins de garde. Et se bonifient un maximum avec la patine du temps.  


crédit photo : Dourthe

Commentaires

Articles les plus consultés