J'ai fait une compétition de dégustation


Comme je vous en parlais il y a quelques temps, j'ai participé à une compétition de dégustation à l'aveugle sous forme de QCM. L'Open Piron est une vraie compétition dans le sens où il y a des poules et on doit franchir le cap des qualifications pour se hisser au plus haut du challenge.
Chose faite pour la première fois dans ma vie cette année au Château Piron situé dans les Graves.
La team God Bless Bacchus a tenté de faire de son mieux. J'étais accompagné pour l'occasion de Nicolas Marrot de l'agence Pixelus et je dois avouer que pour une toute première dégustation on ne s'est est pas trop mal sorti. Nous avons même eu l'occasion de frôler le graal car nous avons été 3e de notre poule durant la 2e phase de qualification avant de sombrer à cause d'un échange (shame on me) entre un Mercurey et un Côtes du Rhône.



Mais il faut dire que dans le QCM il fallait trouver non seulement l'origine du vin mais aussi l'appellation et si possible l'année. Et on rajoute de la difficulté avec quelques vins dont nous avions l'interdiction de le déguster. Nous devions trouver le cépage uniquement au nez. Là c'est hard. Le Riesling testé était si sec qu'il nous a perturbé.


L'exercice est tout de même hyper intéressant pour confronter certains vins entre eux mais aussi faire appel à sa mémoire olfactive et retrouver des souvenirs de vins. Notamment concernant le Mercurey que j'avais identifié avant même de l'avoir dégusté. Mais bien sûr les réponses disponibles dans le QCM étaient là pour vous perturber au maximum et s'il n'y avait pas eu de Côtes du Rhône annoncé, je n'aurai pas hésité une seconde ...

Cela demande un vrai entraînement, chose que je n'ai absolument pas eu le temps de faire avec mon coéquipier. Ce qui me fait dire qu'on s'en est bien sorti finalement !


L'organisation était top , un jury de professionnels était là pour vérifier que tout était en ordre et un truc drôle : des juges de touche étaient présents au bout de chaque table pour vérifier que personne ne touchait les verres avant le coup de sifflet, des cartons jaunes et orange (le rouge étant un peu violent) ont été distribués pour le principe, pour des gens dans la lune principalement. A deux ou trois reprises j'ai frôlé le carton. Forcément, on s'est retrouvé avec des amis blogueurs le temps de cette compétition et lorsqu'on se est tous ensemble dans un même endroit, en général on met un peu beaucoup l'ambiance. Ça n'a pas raté. Jamais je n'ai été aussi heureux d'écouter les résultats aux questions posées. De nombreux bras en l'air et des cris de joie ont égayé cet après-midi.


A noter tout de même la belle performance de mon ami Vincent Pétré et de Marine Caron . Ils se sont presque hissé tout en haut, le repêchage aura eu raison d'eux juste avant la finale. L'équipe de Anne Quimbre (Papotiche et de Camille Dubois (Lili à Bordeaux) n'a pas été en reste et a raflé les récompenses dont celle des accords mets et vins les plus originaux car il y avait aussi des questions subsidiaires avec points en + pour ceux qui ont imaginé les meilleurs accords.

Bref cette après midi a été un moment formidable. Le soleil était de la partie et quoique la chaleur bien présente, sous une tente aérée, les vins ont tous été servis à la bonne température .

Une expérience que je vous invite à partager avec moi l'année prochaine car là c'est clair, j'ai une revanche à prendre, et je voudrais au moins arriver en finale et me confronter à des professionnels du secteur. Sky is the limit comme diraient les gens qui ont le melon.

Vivement Piron 2016 ! Bravo c'était top .

On en a même parlé sur le blog de France 3 Côté Châteaux 

Commentaires

Articles les plus consultés