A la découverte du Château Loudenne

Et si je vous emmène faire une balade dans le Chnord? Tout là haut ou presque. Mais non! pas en Lorraine mais dans un endroit pour qui, nous autres bordelais et début-médocains, semble être au dessus de la frontière, tout là haut, je vous parle du Médoc dans sa partie septentrionale, du côté de St-Yzans-de-Médoc au dessus de Pauillac .  Et pourtant c'est bel et bien un petit coin de paradis sur lequel je suis tombé. Le Château Loudenne.
Je n'avais pas pu visiter le Château durant les journées portes ouvertes en avril dernier mais j'ai pu rattraper cette frustration en inaugurant une manière originale de vous transporter jusqu'à ce petit coin de verdure niché au bord de l'estuaire et qui possède même son propre petit port .
Bordeaux Fête le Fleuve oblige, la navigation sur un des bateaux de Bordeaux River Cruise n'a pu se faire mais l'idée c'est de pouvoir prendre son temps depuis le centre ville de Bordeaux, prendre un bateau, profiter d'environ 2h de croisière le long de la Garonne dans un premier temps puis l'estuaire et découvrir les châteaux depuis l'eau.
Pour remplacer ce moyen de locomotion fort agréable, nous avons opté pour quelque chose de très discret : une limousine immense ! Bon je l'avoue ce n'est pas forcément mon délire mais une fois dedans avec des amis, tout de suite ça rend la chose exceptionnelle .



Loudenne en vue ! On arrive par une allée immense depuis laquelle on peut observer des tours au loin sur les croupes de terre et qui symbolisent les limites de la propriété. D'entrée on en a plein les yeux. C'est majestueux. Le château quant à lui, et c'est ça que j'aime, n'est pas ostentatoire, il n'y a pas d'étage (dans les parties principales) et c'est ce charme discret qui m'a tout de suite plu. A mi chemin entre une chartreuse bordelaise et un gros château médocain. La couleur rose en + , les filles ont adoré je crois.


Lorsqu'on prend 2 minutes pour observer le paysage avant de rentrer dans la bâtisse, on voit tout de suite que l'endroit domine tout le secteur, au sommet d'une grand croupe de terre . Le château a une vue plongeante sur l'estuaire et on observe facilement la rive droite . On s'y sent bien, je ne saurai vous dire pourquoi, les sensations parlent toutes seules.


Le château ayant aussi une activité d'hébergement, j'ai pu visiter certaines chambres . Pour les amateurs de belles bâtisses, venez passer une nuit atypique. Le mobilier est d'époque, le tout dans un style victorien avec l'authenticité Française comme le dit si bien le château. Et une hôte de marque est venue séjourner au château : Jackie Kennedy . Ça donne son charme et on se sent finalement dans un endroit un peu historique.



Bon c'est bien gentil les pierres, la vue, les chambres, tout ça mais le vin alors ? Et bien une chose n'est vraiment pas banale à travers les dizaines de visites que j'ai déjà pu faire dans le Médoc. Le blanc est ici à l'honneur (je vous rassure le rouge est excellent) . En effet Loudenne est un des rares domaines du Médoc à faire un vin blanc sec. Et surtout le château peut se targuer d'avoir été le premier à produire ce vin : depuis 1880 ! Et pour moi, fan de blanc, je l'ai un peu attendu au tournant. Ce vin s'est révélé être assez complexe et expressif. J'avais un peu peur de me retrouver avec un boisé trop important (le vin est élevé sur lies en barriques durant 8mois) et il n'en est rien. Il (le bois) est dosé comme il faut et c'est presque un peu perturbant quand on essaie de retrouver des repères ou des points de repères connus. Il est à mi-chemin entre un blanc de Pessac-Léognan avec son gras et ses fameux arômes de grillé / toasté et un sec de l'Entre Deux Mers avec la puissance des fruits et la fraîcheur .
La dégustation a porté sur une bonne partie des derniers millésimes depuis le 2013 jusqu'au 2009.



Puis je suis descendu dans le chai en contre bas à une centaine de mètres du château. Un chai assez atypique avec une structure métal, on se croirait dans un bâtiment de l'exposition universelle de 1889.
On peut descendre au sous-sol visiter l'autre partie du chai reconstruit dans les années 90 suite à un incendie. L'avantage du bâtiment c'est qu'il est situé sur une pente et au fond du chai, une immense double porte en bois permettait de sortir aisément les barriques pour les descendre directement au port à l'époque où tous les châteaux utilisaient les voies navigables pour transporter leurs productions jusqu'à Bordeaux ou partir directement vers l'Angleterre.

La château possède également une salle de dégustation avec vue sur les jardins .
Bref, on se sent bien dans ce château et l'accueil y est sans doute aussi pour beaucoup.
La prochaine fois je viendrai buller dans les jardins avec vue sur l'estuaire.



Dans tous les cas, si vous voulez un peu de calme et passer un moment dans un cadre enchanteur , je ne peux que vous conseiller d'y aller faire un saut, ne serait-ce que pour faire une simple visite du château et une dégustation. Vous aurez un bel aperçu de ce petit bout perdu dans le nord du Médoc.

INFOS
Location limousine et autres voitures avec chauffeur : Prestige Organisation
Visites et dégustations : Château Loudenne
Croisières sur la Garonne et Gironde : Bordeaux River Cruise
Des idées de balades : les Itinéraires de Charlotte

Commentaires

Articles les plus consultés