à la découverte de la maison Courvoisier

Je vous emmène du côté de Jarnac dans le cognaçais à la visite d'un des fleurons de l'industrie du cognac : Courvoisier au bord de la Charente. Cette emblématique maison fait partie du fameux "top 5" des compagnies du cognac avec Hennessy, Martell, Rémy Martin et Camus . Comme les consœurs, Courvoisier s'est mis à l'oenotourisme et pour le grand bien des touristes . La maison propose plusieurs formules de visite, allant de la simple visite + dégustation jusqu'à ce que j'ai eu la chance de faire ; une visite plus approfondie basée sur les assemblages historiques qui font le cognac.

La création de Courvoisier remonte au  début du XIXe siècle avec l'association d'Emmanuel Courvoisier et Louis Gallois qui créèrent une maison de négoce basé dans le village de Bercy à Paris. Puis Napoléon vint à connaître le cognac qu'ils importaient ce fût même le cognac qu'il emporta pendant son exil à St-Hélène. Avec Napoléon III Courvoisier devin le fournisseur officiel de la cour Impériale. C'est au début des années 1900 avec le rachat de Courvoisier par la famille anglaise Simon, que la maison va connaître une véritable identité à travers l'image de l'empereur avec la fameuse ombre que l'on connait aujourd'hui. 


La visite commence par la découverte du musée (qui doit refaire peau neuve dans les prochaines semaines) avec des scènes de la vie de Napoléon, divers documents dont l'attestation officielle signée de Napoléon III certifiant Courvoisier comme fournisseur officiel de la cour.



On se trouve face à un mur plutôt bien fait pour les néophytes : comprendre de manière claire comment est fabriqué un cognac une fois l'eau de vie créée. Toutes les eaux de vies assemblées avec des vieillissements différents, des couleurs différentes, sont assemblées entre elles pour ne plus former qu'un seul flacon. Ainsi on comprend aisément la complexité d'un cognac qui renferme plusieurs dizaines voir centaines d'eaux de vies différentes, qui , additionnées, apportent des arômes subtils. Les uns d'abricot (facile) plus ou moins sec, les autres de pruneau, fleurs, oranges etc... 



Puis la visite continue avec le chai à barriques attenant au musée. Plus un symbole qu'autre chose c'est en fait une partie de l'ancien chai qui était situé dans l'enceinte même du château Courvoisier au bord de la Charente. 



Après avoir déambulé dans le chai, vous finirez par tomber sur le Visiorama réalisé par des artistes parisiennes (si je ne me trompe pas) dont j'ai oublié le nom mais le résultat est féérique. Ça faisait longtemps que je n'avais pas vu quelque chose faisant autant appel à l'imaginaire et qui me fasse retomber en enfance. Gros gros boulot. Ça dure 2 min et c'est vraiment magique. Regardez la vidéo. Filmé à la main donc pas terrible mais ça donne un petit aperçu. 




La visite continue. Direction le chai Renard, à deux rues du "paquebot" Courvoisier. Il s'agit du chai historique de la maison encore utilisé aujourd'hui. Un Fort Knox du cognac. Un des rares endroits où on peut encore stocker un peu en centre ville. A cause de l'alcool très fort (40° en moyenne) le cognac est une source très facilement inflammable. Les cognacs les plus prestigieux de la maison y sont stockés dans un ancien grenier à céréales. Le bâtiment donne à l'arrière sur une sorte de petite Venise, une réserve d'eau avec de l'autre côté une écluse. Assez romantique comme endroit. 




Ensuite retour au bâtiment principal pour un moment assez sympathique qui m'a pourtant quelque peu perturbé. Dans la visite est inclus une séance olfactive de découverte des arômes du cognac. En l’occurrence il s'agissait du XO . La chose se passe dans l'ancien boudoir du château. Dans la pénombre. On nous fait mettre des bandages sur les yeux, puis il faut sentir le verre qu'on nous tend. Se concentrer sur les arômes réels du cognac puis on nous diffuse dans la pièce de manière très homogène, à la suite, 3 arômes présents dans le cognac ou censés vous aider à trouver d'autres arômes présents dans le verre. Premier : zeste d'orange. Autant ça sentait vraiment très bon le zeste, pas un substitut chimique. Autant me retrouvé embaumé d'un arôme assez puissant m'a complètement perdu dans la perception des véritables arômes dans le verre. Idem pour la vanille et l'iris. De manière globale, dès que je sens une odeur trop forte dans la vie, j'ai une migraine qui arrive assez vite et je suis un peu trop sensible aux odeurs fortes. Donc je ne porte plus de parfum depuis 4ans maintenant. Et là bam, dans le mille, je n'ai pas retrouvé facilement les arômes qu'on voulait me faire sentir . Par contre, si j'en crois toutes les filles avec qui j'ai passé cette journée de découverte, elles ont été emballées car la plupart n'avaient jamais encore vraiment dégusté du cognac. J'en conclue que c'est un excellent outil pour permettre aux néophytes de mettre des mots et des idées sur des sensations olfactives et à ce titre c'est canon. 



Enfin après les visites et les exercices, place à de quoi se remplir le ventre avec toujours inclus dans cette visite des assemblages historiques, un brunch. Parfait pour déguster un cognac swheppes - n'en déplaise à certains - à base de VSOP Exclusif dans un beau flacon réalisé pour les bartender (facilement préhensible) . Nous étions reçus dans les salons à l'étage. Magnifiques pièces immenses, désormais les bureaux de la maison. 


Et malgré tout ce programme chargé, ce n'est pas fini. La conclusion de cette belle journée s'est faite dans le Paradis de Courvoisier, une pièce au sous sol, sorte de caveau, cave personnelle, où sont stockés les plus beau et plus vieux flacons (qui remontent jusqu'à la fin du XIXe siècle) ainsi que des pièces décorées par des artistes. Ce cadre étant propice aux ondes des anciens, nous avons dégusté le top de la maison (il y a encore une cuvée encore plus prestigieuse et confidentielle au dessus) : l'EXTRA . Sensations magiques. Endroit unique, personne n'a recraché un tel bijou, fruit du temps. 




La visite "Assemblages Historiques" telle que je vous l'ai décrite, vous en coûtera 100€ par personne. Ce n'est pas donné mais cela dure environ 4h et les personnes qui s'occuperont de vous, vous serons dédiées et ultra compétentes et sympathiques. Un bon moment en perspective. 

plus d'informations : http://courvoisier.com/fr/visit-us/






Commentaires

Articles les plus consultés