Dégustation #3 - Château la Garde

Ce mois-ci, toujours avec l'aide de la Cave Dourthe à St-Emilion, on reste sur la rive gauche mais après avoir visité le nord de l'appellation avec la dégustation #2 du Clerc-Milon à Pauillac, on redescend tout au sud, là où le sol a une astuce pour garder la chaleur toute la nuit jusqu'au bout du dancefloor : les Graves ! Et plus précisément sur l'appellation Pessac-Léognan créée à la fin des années 80.



Le château, propriété du groupe Dourthe, est située sur la commune de Martillac sur les premières hauteurs sur la rive gauche de la Garonne au sud de Bordeaux. Elle est au touche à touche avec Latour Martillac son voisin immédiat. Une fois sur place, on tombe nez à nez avec une belle chartreuse (bâtisse typique du bordelais) qui donne accès en son intérieur, directement aux chais sous-terrains. Comme le veut la tradition géographique, sur la rive gauche du nord au sud, on utilise majoritairement du cabernet. Ici on ne déroge pas à la règle mais le merlot est juste derrière en proportions puisque sur le millésime 2009 que j'ai dégusté, nous sommes à 50% de cabernet / 45% de merlot / 4% de carbernet franc et 1% de petit verdot. C'est donc un vin complexe que je m'attendais à boire. Et bien on est pas déçu de l'assemblage . Le mariage du cabernet et du merlot fait de belles choses sur ces terres de graves.

LA ROBE 
Rouge intense mais pas forcément foncé comme plus au nord de la rive gauche. On reste sur des couleurs plus fondues. C'est brillant et ça donne envie rien qu'à l'oeil.

LE NEZ
On sent tout de suite la puissance du cabernet, sa structure aromatique ne trompe personne et le petit verdot accentue encore un peu plus la charpente du vin . On est sur des notes de réglisse, d'épices poivrées et on conserve une belle fraîcheur et un fruit noir riche grâce au merlot.

LA BOUCHE
Qu'on se le dise, globalement la tendance du boisée est en train de retomber comme un soufflé dans l'appellation. Car les Pessac-Léognan sont ou plutôt étaient réputés (à tord ou à raison, tous les goûts sont dans la nature) pour un boisé assez riche ayant tendance à masquer les plus fins arômes (ou alors les défauts...) mais là avec ce vin et en 2009, excellente année de surcroît, le boisé est très bien fondu tellement les tanins étaient puissants lors de la mise en barrique. Il s'efface assez rapidement pour laisser la place à une belle intensité. Ça explose en bouche, on a droit à une longueur conséquente et un fruité, presque confituré, de fruits noirs, qui arrive sur la fin de la bouche et reste ensuite encore quelques longues secondes une fois le vin bu. J'ai même trouvé une note de cacao non pas amer mais un peu gras (dans le bon sens du terme) .

L'ACCORD MET ET VIN
J'ai dégusté ce vin sur un bon steak haché épais et accompagné d'une poêlé de légumes et oignons légèrement confits. Le vin accompagnera à merveille également une entrecôte ou un tartare de boeuf aux câpres.

LE PRIX
le millésime 2009 est au prix de 33€ sur le site de la Cave Dourthe . Conseil d'ami ; ce genre de vin il ne faut pas hésiter à le prendre en magnum car il permettra de mieux se conserver et il passera tout seul lorsque vous aurez un repas de famille ou une soirée avec des amis connaisseurs à qui vous pourrez faire plaisir avec un vin agréable à déguster et néanmoins complexe.

Commentaires

Articles les plus consultés