Saint-Emilion la douce


La rentrée ayant déjà fait ses dégâts sur moi c'est  à dire que les bénéfices des vacances étant déjà réduits à néant après 15 jours de reprises, pourquoi ne pas aller faire un tour un vendredi après-midi (la chance d'être son propre patron forcément...) du côté de Saint-Emilion qui est pour moi un passage obligatoire plusieurs fois par an. Une sorte de puits émotionnel, ma madeleine de Proust en quelque sorte.  Mais cette fois-ci hors des sentiers battus et comme la vie est bien faite, on trouve un peu à l'écart (environ 3kms du centre historique) la cave Dourthe située sur la propriété du château Grand Barrail Lamarzelle Figeac (que de noms!) .
Non ne vous trompez pas, il ne s'agit pas là de l'hôtel / spa du Grand Barrail situé juste en face et où bien sûr je me suis planté et ai atterri sur le parking en scooter pris en sandwich entre Porsches et autres limousines , mais bien d'une propriété de vin sur laquelle le groupe Thiénot, propriétaire des vins et vignobles Dourthe a décidé d'implanter sa propre cave, très facilement accessible et loin de la cohue touristique du vieux Saint-Emilion et de ses cavistes dont les marges enflent autant que les chevilles après avoir fait le GR20 en 3jours.
Il n'empêche que j'étais persuadé en entrant dans cette boutique, ne trouver que les flacons estampillés de la maison propriétaire mais point ! En effet, bien que belle est la part faite aux vins du groupe, ce qui est somme toute logique, vous trouverez un choix assez pointu de divers vins plus ou moins connus sur la place de Bordeaux et autres et aussi des petites découvertes comme certains seconds vins très abordables et qui sont écoulés en toute discrétion sur le marché.

La boutique c'est une chose, mais ma visite ne s'est pas arrêtée là, en effet, grâce à  Nathalie Navarre qui travaille à la communication des vignobles et châteaux du groupe ainsi que Anne-Lyse Thebault qui est responsable des activités aux particuliers des vins Dourthe et donc de la cave sus-nommée, j'ai pu avec deux gekkettes blogueuse Amélie Nollet ( http://www.sharebordeaux.fr ) et  Nathalie K ( http://nathventures.blogspot.fr ) passer un moment fort agréable à la découverte des vignobles Dourthe et de bien belles choses ont été dégustées et agrémentées de cannelés et macarons de St-Emilion, autant vous dire qu'on sait recevoir du côté de chez Dourthe.

DOURTHE N°1  - 2013 (Bordeaux)


Nous avons commencé avec ce qui est un peu le fleuron des blancs de la maison, le Dourthe N°1 et ils ne sont pas peu fiers chez Dourthe pour nous en parler, avec les yeux qui brillent :)
Un vin blanc élégant avec de belles notes d'agrumes bien dosées et une belle intensité. De quoi faire l'apéritif mais aussi accompagner un plat sans chichi, qui va à l'essentiel (poisson grillé et légumes du soleil par exemple) . C'est un vin 100% sauvignon blanc et qui est issu de la récolte commune de plusieurs propriétés du groupe avec un oenologue dédié à la conception de ce vin et surtout à la sélection des différentes parcelles qui entrent dans l'assemblage de ce vin .

Château La Garde - 2012 (Pessac-Léognan) 

Toujours dans les blancs, voici un vin typique des Pessac-Léognan avec son côté beurré, grillé, riche en bouche tant au nez qu'en bouche. Tout ce que j'aime dans les vins blancs. On trouve en sus une belle floralité grâce aux 5% de sémillon.

Château Pey La Tour - Réserve 2009 (Bordeaux Supérieur)

Voilà un vin étonnant. Quand on connait la surface de récolte qui avoisine les 210 hectares, on se dit que c'est une usine qui ne doit pas faire dans la dentelle... Non je m'insurge, voici l'exemple parfait qu'on peut tout à fait allier une grande superficie de récolte et apporter un soin particulier à chaque parcelle, à chaque rangée de vigne. Il suffit d'une bonne organisation. Avec Michel Rolland aux platines de consultant international, on se dit que ça doit être bien carré en effet. Et ça se confirme dans le verre. Deuxième fois que je déguste ce vin et toujours aussi impressionné par la qualité comparée au gigantisme de cette propriété. On tourne au merlot à 90% et un peu de cabernet + petit-verdot.
12 mois en fûts de chêne finissent de donner de la stature à ce vin élégant mais néanmoins puissant avec un merlot croquant.


Château Grand Barrail Lamarzelle Figeac - 2009 (St-Emilion Grand Cru) 


Là je vous le dit tout net c'est un coup de coeur, un de ces vins dont on garde en mémoire la dégustation. C'est le Saint-Emilion qui allie force et finesse sans la brutalité alcoolique de certains vins de l'appellation notamment due à l'exposition plus ou moins haute et du terroir qui là plus qu'ailleurs en Bordeaux, s'apparente aux climats de la Bourgogne avec des parcelles qui se touchent et qui ne se ressemblent pas du tout. Bref ici on est sur du velours, Un nez un peu torréfié, et une bouche comment dire, un velouté de vin tellement ça glisse sur le palais. C'est le mot, "velouté" !

Château La Garde - 2009 (Pessac-Léognan)

On retourne à Pessac mais en rouge cette fois-ci. J'essaie d'être objectif tant j'aime les vins blancs et les rouges de cette appellation. Ils font partie de ceux qu'on peut facilement reconnaître au nez et en bouche. Même pour des débutants et même à l'aveugle. Les fruits rouges confits se retrouvent tout de suite en bouche. La longueur est excellente et le vin disparaît comme un nuage. Belle complexité que ce 2009

Château Le Boscq - 2009 (Saint-Estèphe) 

Voilà une appellation de connaisseurs, un truc pas facile à appréhender pour le commun des mortels dont je fait partie mais cette appellation m'intrigue, m'interpelle à chaque fois que je déguste un de ses vins (notamment avec l'excellent Château Haut-Marbuzet de la famille Duboscq) . Ici nous sommes dans le haut de gamme, on entre dans la cours des grands Bordeaux. Le cabernet majoritaire donne des notes de fruits noirs et de bois légèrement torréfié. C'est sans conteste un vin de grande garde.

Château Belgrave - 2009 (Haut-Médoc) 

Les vins se suivent mais ne se ressemblent pas. Ici nous avons à faire à un vin encore avec du cabernet dominant comme toute l'appellation mais avec une belle fraîcheur au nez et toujours ces fruits noirs de la rive gauche. C'est puisant et presque racé.

Château de Ricaud - 2010 (Loupiac)

On a souvent tendance à mettre le Loupiac un voire plusieurs crans en dessous du prestigieux Sauternes mais c'est je pense, à tort et réducteur que de penser cela. Pour avoir dégusté quelques Loupiac moelleux (d'ailleurs connaissez-vous la différence entre Moelleux et Liquoreux ? Ce sont les sucres résiduels que l'ont trouve dans les vins qui scindent en deux les noms : Liquoreux c'est un peu moins sucré : cela va jusqu'à 120gr par litre tandis qu'un moelleux commence à 120gr/Litre et est donc beaucoup plus sucré), le sémillon, celui là même qui est planté sur les terres de Sauternes, trouve ici sa pleine expression grâce à de belles expositions de l'appellation qui est située sur les hauteurs de la Garonne non loin d'une autre belle appellation : Saint Croix du Mont. Cela donne en bouche une belle fraîcheur qui fait oublier la sucrosité dont je suis en général pas fan. On trouve même un peu de citron ce qui acidifie encore un peu la bouche et fait totalement oublier le sucre.

Champagne Thiénot - 2005











Et comme nous n'avions visiblement pas assez dégusté :) Nos hôtes nous ont ouvert une bouteille millésimée de Thiénot. Et là je crois avoir trouvé un des meilleurs rapports qualité/prix en vintage qui existe sur le marché. Pour 35/40€ vous avez là un vin qui a eu le temps de se reposer bien plus que la normale des vins de Champagne et à ce prix là et qui a un vrai caractère. C'est ce que j'appelle un vrai vin de Champagne à savoir un vin avec des bulles. Un faible dosage qui permet de révéler le meilleur du pinot noir et du chardonnay. Je vous encourage à tester ce Champagne au moins une fois, vous comprendrez grâce à lui, quelle passion on peut avoir pour les bulles et les différences qui existent entre les différentes maisons.











La cave Dourthe est située au bord de la D243 entre Libourne et Saint-Emilion (côté droit dans ce sens) sur le domaine du Château Grand Barrail Lamarzelle Figeac. Il y a toujours une bouteille ouverte pour vous faire déguster un vin. Mais c'est aussi une cave en ligne www.lacavedourthe.com

Commentaires

Julien Marsau a dit…
Bravo pour ce bel article. J'ai eu l'occasion de visiter cette cave également. Un beau souvenir que l'enthousiasme avec lequel l'équipe parlait des différents vins, sans parler de la qualité de l'accueil. Une cave où on se sent réellement le bienvenue quand on arrive, avec une équipe qui s'intéresse plus à vos goûts qu'à votre portefeuille !

Articles les plus consultés