ça c'est le Bordeaux que j'aime



Ce mois de septembre est assez riche en événements et diverses soirées propices aux rencontres pour le petit blogueur que je suis. Les soirées s'enchaînent et ne se ressemblent pas . Pour preuve, des soirées un peu cul coincé avec des gens qui sont là entre amis et du coup je  ne vois même pas l'intérêt de convier des pièces rapportées tant la mayonnaise est impossible à prendre (pourtant nous sommes nous autres petits microbes de la glouglousphère, assez "open minded" comme on dit si bien chez l'oncle Sam, et les rencontres assez faciles d'ordinaire) . Mais il est des soirées où heureusement  nous avons l'occasion de retrouver la vraie âme bordelaise, pas dans le sens cercle privé depuis arrière arrière papy mais dans le sens vigneron qui profite de la vie. 

Cette soirée je l'ai vécue vendredi soir lors du ban des vendanges organisé par les Châteaux et Domaines de Castel avec la Tupina rue de la Porte de la monnaie à Bordeaux. Pour les non bordelais, la Tupina est un restaurant aussi emblématique que la tour Eiffel à Paris, on ne peut pas imaginer Bordeaux sans ce restaurant et son fameux chef qui ne mâche pas ses mots : Jean-Pierre Xiradakis . 
Et ce soir là tout de suite en arrivant sur place, j'ai senti que j'allais passer une excellente soirée. Tout le monde était souriant, relax, les vignerons étaient présents pour nous faire goûter leur vin, bref, on était vraiment cool : la simplicité propice à faire de belles rencontres, à discuter avec des personnes qu'on ne connait pas mais au final comme toujours à Bordeaux, petite ville si elle en fut, on connait toujours quelqu'un en commun avec des inconnus :) 
Une tablée géante de 200 convives était dressée au beau milieu de la petite rue étroite et longue, fermée pour l'occasion. 
A ma gauche, des copains, à ma droite d'autres copains, en face des gens qu'on ne connait pas mais avec qui finalement on passe la soirée à rire, à refaire le monde en parlant de vin, petit à petit les yeux brillent, on rigole encore plus, bref, un moment joyeux qui fait un grand bien . 
On se déplace un peu vers la droite de quelques sièges et on partage le magnum de rosé, denrée rare sur la fin du repas ! Et là pareil, on se retrouve à discuter du millésime 2014 qui était "plutôt normal au début mais là il va être super bien je le sens, le pif quoi" . 

Les vendanges sont toujours un moment incroyable de partage avec amis et inconnus et c'est ça pour moi, la magie du vin, qui me prend aux tripes et me fait oublier le microcosme bordelo-bordelais qui s'englue sur lui-même. Je constate quand même que les jeunes générations sont bien souvent là pour dépoussiérer un peu le modèle économique de Papa et remettent un peu les choses à plat.




Commentaires

Articles les plus consultés