Les Vins de Bordeaux sont-ils trop chers ?


Oui la question est un peu abrupte je l'avoue mais volontairement percutante. J'entends ou lis par ci par là des personnes qui disent que "oh le bordeaux ? trop cher mon vieux, il y a bien meilleur ailleurs et pour moins cher ! " Là évidemment c'est l'extrémiste qui a parlé. Mais souvent je tombe nez à nez avec des gens un peu obtus qui ont sans doute vécu de mauvaises expériences avec les Bordeaux. Néanmoins, il faut nuancer ces propos.

EXPLICATION (on va se la jouer à la méthode prof de philo de terminale OUI - NON - MAIS ) 

OUI le vin de Bordeaux est globalement plus cher que d'autres appellations françaises. Mais pourquoi ? Parce qu'il est riche de dizaines d'appellations différentes qui ont elles mêmes souvent plusieurs sous-appellations et les cahiers des charges sont assez élevés et pointus pour le quidam qui voudrait se lancer dans l'aventure vigneronne et faire tout de suite du Bordeaux ou Bordeaux Supérieur. Le prix plus élevé s'explique aussi par le prix des terres qui est sans commune mesure avec d'autres appellations françaises comme le Languedoc par exemple. Ici les terres valent de l'or et bien que les petits vignobles familiaux soient sur certaines pépites, ils ne roulent pas tous en Porsche Cayenne, n'ont pas tous un appartement place Tourny à Bordeaux et encore moins une petite bicoque au Cap-Ferret. Ce qui à mon sens fait que le Bordeaux - et je parle dans sa globalité - est réputé pour être cher, vient sans doute du fait que quelques dizaines de navires étendards font la pluie et le beau temps sur les prix, aux courtiers et négociants de faire avec après. Mais ces flagships (oui je suis bilingue) sont un incroyable faire-valoir de la qualité du travail et du savoir-faire des bordelais et assoit leur image dans le monde entier jusqu'au plus petit vigneron perdu dans un coin du Médoc ou de l'Entre-Deux-Mers. Prenons l'exemple simpliste certes mais ô combien parlant de l'industrie automobile. Chez les constructeurs vous trouverez des supercars à des prix totalement lunaires, que seulement 10 personnes dans le monde pourront se payer mais derrière, toute la recherche et le développement de ces modèles ultra-performants et haut de gamme, va servir à étendre de nouvelles technologies de sécurité et de performance à l'ensemble des modèles de gammes plus communes. Et bien c'est exactement la même chose dans le vin. Prenons un Angélus par exemple, si décrié en ce moment. Au delà des histoires de classement et autres, il s'agit là d'un fleuron de l'industrie viti/vinicole qui a les reins suffisamment solide pour injecter année après année des sommes incroyables en recherche de nouvelles techniques de fermentation, de récolte, de tri, de vieillissement. La famille de Boüard a été parmi les premières à tester sur le domaine de la Fleur de Boüard, les cuves suspendues afin de pouvoir faire un remontage par gravité naturelle, sans pompe. Est-ce qu'un petit vigneron qui peine à boucler son bilan annuel, aura les moyens nécessaires pour faire ce genre d'investissement ? Pas sûr mais peut être que la pratique se généralisera dans les années à venir et les technologies deviendront plus abordables ? C'est comme ça que je vois les choses, sans doute un peu naïvement me diront certains ?

NON le vin de Bordeaux n'est pas franchement cher. Car au delà des grosses propriétés classées et re-classées depuis des lustres (classement de 1855 ou crus Bourgeois , etc) qui fixent leur prix année après année et ont toujours tendance à augmenter même les années où la production n'est pas de qualité, nous trouvons des milliers de petits vignerons qui perpétuent l'activité familiale au coeur des plus belles appellations bordelaises que ce soit dans le Haut-Médoc, Saint-Emilion, les graves, l'Entre-Deux-Mers, le Sauternais et j'en passe. Des milliers d'exploitations qui vivent avec leurs tripes et qui font des vins totalement méconnus et carrément super bons pour des prix affolants ( on trouve des pépites à 5€ dans les Côtes de Bourg par exemple ) . Et si vous allez les voir, vous ne trouverez pas l'arrogance dont on nous fait part .
Vous trouverez des gens passionnés qui par manque de moyens ou de connaissance d'outils existants en communication, ne sont pas mis au devant de la scène comme les grandes maisons mais qui le mérite tout autant.

MAIS ce qui donne sans doute la sensation que les vins de Bordeaux sont plus chers ( allez voir en Bourgogne si c'est moins cher tiens ) c'est peut-être le manque de clarté et de simplicité dans les classements, les appellations, les sous appellations, les concours, etc. Un consommateur lambda qui ne s'y connait pas particulièrement en vin et qui cherche un vin tranquille pas hors de prix mais pas une entrée de gamme non plus, se retrouve face à un véritable labyrinthe tant dans les informations que dans les caractéristiques. Peut-être y a t-il des choses à simplifier ? à regrouper ? des outils à développer pour aider les consommateurs à avoir une autre opinion de nos vins. SI je n'avais qu'un seul conseil à donner à mes amis viticulteurs, ce serait de donner un maximum d'information sur le vin que quelqu'un achète. Expliquer les pourcentages de cépages dans l'assemblage me semble être le B-A-BA quand on voit ce que font d'autres petites appellations françaises, les bordelais sont clairement à la ramasse sur ce point. Manque aussi de clarté sur les infos présentes sur les étiquettes, là où il faudrait faire au plus simple et efficaces, certains ajoutent des couches à la manière d'un mille feuilles de mots.

Bref, vous l'aurez compris, tout n'est pas rose mais je ne peux pas concevoir qu'on me dise de manière catégorique qu'un vin de Bordeaux est un vin trop cher. Le savoir faire et la qualité du travail mis en oeuvre pour y faire du vin font que Bordeaux est un nom connu dans le monde entier, LE nom le plus connu quand on parle de vin. A nous communicants, à vous vignerons, de ne pas rater le train de l'information pour conserver la plus belle image de Bordeaux qui soit.

Vive le vin et vive la France ! 

#INVINOSPIRITSANCTI #AMEN

Commentaires

Articles les plus consultés