Et si je vous parlais du Languedoc ?

Si, vous savez, cette région viticole dont tout le monde en parlait comme du vilain petit canard il y a encore quelques années de cela. Mais si, le sud, là bas, le pays de cocagne où les vignerons n'ont pas tout à fait pigé comment on fait du vrai vin et pas de la piquette.
Quenini ! Tout ça c'est fini ! Le Languedoc va bien et il vous remercie :)
Depuis le temps que je me balade quasiment chaque été dans les parages de Carcassonne, le Minervois, les Corbières et l'arrière pays cathare, j'ai pu voir évoluer dans le meilleur sens possible, cette belle région viticole aux paysages hors-normes. 
Les vignerons ont su transformer leur terroir propice aux vins puissants (mais pas que) en un véritable atout dans la montée en qualité et en gamme de leurs vins. On y trouve de tout, du vin de copain facile et agréable à boire avec des étiquettes ou des noms fougueux et provocateurs à l'image de leurs concepteurs, des vins plus travaillés avec un beau mélange de finesse et de puissance, des vins épicés, des syrah à vous faire tomber à la renverse par leur croquant. Oui le Languedoc a su remonter la pente qui était pourtant raide sous ses pas. En se réunissant dans d'excellentes coopératives comme celle de Castelmaure, mais aussi grâce à des personnages entiers qui ont su trancher dans l'image de piquette que nous avions auparavant et en produisant des vins sans compromis, à leur image, avec leurs tripes, qui reflètent totalement le paysage et le soleil qui illumine largement les terres. Bref, vous l'aurez compris, je suis un peu un "vendu" du sud, de cette région qui va (faisons simple et large) de Carcassonne jusqu'aux portes d'Avignon et son Tautavel. 

Comme je vous le disais, pas un été ne peut se passer sans au moins passer quelques jours près de Carcassonne. il est des endroits comme ça où on ne sait pourquoi, ni comment, on a un besoin vital d'y aller pour puiser un peu de calme, se laisser porter par les lieux.  


Et cette année n'a pas été différente des précédentes, mis à part le fait que j'ai pu orienter un peu plus les visites sur le côté vigneron que vieilles pierres. Si vous avez la chance de passer au bord de Carcassonne en voiture sur l'autoroute du sud, arrêtez vous une soirée, pour mettre les pieds au coeur de la cité et aller toquer chez Olivier Zavattin, le propriétaire Comptoir des Vins et Terroirs . Au calme d'une petite rue et à peine à 20m de la horde des touristes haletants en quête d'un quelconque attrape couillon qui propose un superbe cassoulet "maison" à moins de 10€ ... Vous serez accueillis  par le patron himself.
Si vous êtes joueurs et que vous lui donnez carte blanche, ils vous fera découvrir au fil des verres, toute l'immensité et la diversité du terroir du Languedoc (et ailleurs en France bien sûr) . Pour peu que vous preniez des "pica-pica", les tapas à la sauce Zavattin (les produits sont choisis avec soin et toujours dans l'optique de pouvoir correspondre au plus grand nombre de vins à déguster) vous aurez de quoi passer une soirée formidable et je pèse mes mots . Notamment le bellota dont Olivier m'a fait le plaisir de pouvoir déguster quelques tranches mais aussi les fromages et autres charcuteries. Bref, un endroit obligatoire qu'il ne faudrait rater sous aucun prétexte si on passe dans les parages. 

Mais le Languedoc ce n'est pas que Carcassonne tout à l'ouest de l'appellation. non, c'est aussi un beau conglomérat de diverses appellations telles que le Minvervois, plus à l'est, entre terre et mer. Là c'est le pays de la terre rouge, des vignes aérées, du sol relativement sec (quoique cette année on se demande où il n'a pas plu) et des premiers pins parasols qui apparaissent par ci par là, donnant au paysage un faux air de Toscane en plus rocailleux. Vallonné à souhait, on trouve des croupes cachées en contre bas d'une route, près d'un petit ruisseau, ou au contraire, nichées tout en haut d'une colline. Bref ce paysage est riche et contrasté. On ne peut pas s'y ennuyer.


Et dans tous ces vallons, je suis parti à la découverte d'une propriété dont on parle pas mal dans le pays. Il s'agit du Domaine de la Tour Boisée, propriété de Jean-Louis Poudou. C'est une de ses deux filles, Frédérique, qui nous a gentiment accueillis afin de nous faire déguster ce que notre envie nous dictait. Comme je suis poli (mais c'est pas l'envie qui manquait) je suis allé à l'essentiel car j'avais déjà eu l'occasion de rencontrer Jean-Louis à Bordeaux il y a quelques mois pour une dégustation. Son Chardonnay m'a tout de suite tenté, bien frais. Ce cépage ne fait pas vraiment partie des plus représentatifs du terroir et de loin, mais à l'image du propriétaire, ici on fait à contre courant dès que possible. Et ça fonctionne ! Une minéralité exemplaire, une acidité peu commune pour le sud, et des notes de fleurs bien présentes. Du Poudou je vous dit :)

Continuons avec ce qui a été une belle claque, vous savez, celles qui n'arrivent qu'une fois par an et encore en écumant toutes les dégustations. Cette claque se nomme "Récolte 1905" . Je ferai rapidement un billet dédié à ce vin tellement je l'ai aimé (mon coffre aussi) . Non ce n'est pas un millésime 1905 comme on pourrait le penser et pour faire taire les questions ;) Il s'agit d'un vin issu d'une petite parcelle unique, sur laquelle poussent 23 cépages différents (je vous donnerais la liste dès que possible) et que l'on retrouve intégralement dans la bouteille. Et pour couronner le tout, il est 100% bio. C'est un ovni, un truc à part me dis-je lorsque Frédérique débouche le divin nectar. Et une fois en bouche, je me rends compte que ça tient sacrément la route, on est sur quelque chose de bien structuré, charpenté même mais avec de la finesse. De belles notes de fruits rouges frais et croquants, des épices tirant très légèrement sur le poivre et la cannelle. On se retrouve rapidement sur le blog pour en parler avec une dégustation qui sera dédiée à ce vin.
Puis j'ai voulu terminer la dégustation sur le carignan maison. Une sorte de signature dans le terroir de Laure-Minervois (nom du village). Un peu plus expressif au premier abord, plus simple à boire, il ensoleille bien le verre par son intensité. C'est le vin qu'on rêve tous d'ouvrir lorsque des copains arrivent avec un bon saucisson pour refaire le monde jusqu'à plus soif.



Il n'y a bien sûr pas que le vin dans cette belle région bien sûr mais il fait partie prenante des terres et des villages. Le paysage alternant entre oliviers, champs de céréales, vignes, montagnes, mer, il y en a pour tous les goûts. Et dans le malheur d'un été aussi frais que le nôtre cette année, l'avantage c'est qu'on peut aussi manger des plats un peu moins estivaux comme le fameux cassoulet. Pas facile de trouver un bon cassoulet maison, car beaucoup d'attrape touriste existent. Mais grâce à nos hôtes, nous avons pu dénicher au coeur de Carcassonne, un restaurant dans lequel nous ne serions certainement pas rentrés sans connaître (pas très encourageant, au fond d'une cour, qui fait aussi parking...) et puis finalement, le cassoulet est garanti maison : ça s'appelle Chez Fred.

Au détour de petites routes et de villages, on peut trouver des pépites telles que ce foodtruck caché à la sortie du petit village de Cabrespine à environ 25min de Carcassonne. Une pépite de produits régionaux, préparés avec amour dans une caravane en écho au bar niché dans un vieux Citroen Type H



Je vous souhaite de pouvoir visiter ce coin qui est ma deuxième campagne après celle de Bordeaux .










Commentaires

Articles les plus consultés