Retour sur la Fête du 20 millésime 2014


Et voilà, Bordeaux Fête le Vin vient de refermer ses portes et cette année, l'événement a été particulièrement réussi malgré une fermeture un peu prématurée le samedi soir. L'affluence semble avoir été au top.
Pour la première fois, j'ai, grâce à l'aide de l'ADT 33 (Agence de Développement Territorial) mais aussi du CIVB (Conseil Interprofessionnel des Vins de Bordeaux) et plus particulièrement à l'Ecole du Vin de Bordeaux, pu participer à la fête côté coulisses et je dois le dire un peu beaucoup en mode VIP. Tout cela pour pouvoir vous raconter un peu mieux l'envers du décor.

Avant de vous décrire ce que j'ai pu vivre pendant ces quelques jours, je voudrais surtout faire un petit tir cadré à destination des puritains pourfendeurs de la bonne paroles et qui veulent nous imposer leur vision d'une vie saine et ultra-protectrice. Non non et non Bordeaux Fête le Vin comme beaucoup de fêtes du genre en France, n'est pas un rendez-vous de descente d'alcool, de binge drinking, de gens prêts à tout pour finir totalement ivres en 40min top chrono. Non Bordeaux Fête le Vin ce n'est pas que du marketing, il en faut certes mais derrière cette gigantesque organisation, il y a des vignerons qui sont mis à l'honneur, qui se relaient sans cesse pour venir à la rencontre du public, pour échanger du mieux qu'ils peuvent avec les amateurs (l'affluence record ne facilite pas cette tâche), il y a des centaines de  personnes de différents organismes que ce soit tourisme, syndicats, organisateurs, qui s'affairent en coulisse pour que tout se passe pour le mieux. Bref, je voudrais juste faire taire les langues un peu trop crochues qui voient en ce genre d'événement, l'occasion de relancer toujours et sans cesse le même débat stérile concernant la fête et l'alcool. Oh que oui au grand dam de l'ANPAA, on peut faire la fête tout en dégustant du vin. Je parle de fête et de vin, de convivialité, pas de saoulerie. Je parle d'échanges entre amateurs plus ou moins éclairés et producteurs plus ou moins débridés.Je parle d'humain, vous savez, ce genre de mot tabou dans certaines lois et dans certaines têtes. Bref, je m'arrête là pour la petite beuglante mensuelle mais cela me tient à coeur de démontrer qu'on peut en France et surtout à Bordeaux, associer un événement autour du vin avec la notion de fête dans son sens le plus large . Toujours évidemment, avec modération, ce qui fait la clé du succès de la fête cette année encore.

Notre point de ralliement avec la team des bloggeurs foufous, a été le stand ADT33 à l'entrée de la Fête du Vin, face au cours Xavier Arnozan. Anne Quimbre, l'attaché de presse de l'ADT nous y a accueilli dans l'espace dégustation pour commencer par un petit apéritif décontracté avec un questionnaire assez coquin en direction de ces dames afin de connaître le type de vin qui leur ressemblait le plus. Moi j'avoue avoir esquivé les questions pour me concentrer sur l'essentiel dès que je l'ai eu en ligne de mire : Le Chasse-Spleen que j'aime tant. Décidément, la Fête s'annonce sous les meilleures auspices.

Le deuxième jour j'ai eu la chance de passer un moment en tête à tête avec Markus Del Monego, meilleur sommelier du monde 1998 sur le stand de l'Ecole du Vin de Bordeaux ainsi que Benoît Trocard, formateur à la dite école afin de faire une dégustation type des vins du bordelais. Et pour ma part, je dois le confesser et comme nul n'est prophète en son pays... et bien oui, j'ai dégusté pour la toute première fois de ma vie du clairet ! Et bien la bonne nouvelle personnelle c'est que j'aime plutôt bien . N'étant pas trop un fanatique des rosés foncés du sud ouest (mais ma conversion se passe plutôt bien grâce à de belles  découvertes de certains rosés de Bordeaux notamment celui de Miss Vicky Wine ou encore "la Petite" du Château la Levrette ) j'ai pu apprécier cette découverte sur le tard. Nous avons continué avec un Rive Droite puis un Pauillac avant de terminer avec un excellent moelleux  de Sainte Croix du Mont, le château La Rame qui m'a rabiboché avec le sucré grâce à l'abricot frais et juteux qu'il en dégageait.



Plus tard  dans la journée j'ai eu l'occasion, toujours en tout petit comité, accompagné d'Ophélie alias Miss Glouglou qu'on ne présente plus ainsi que Miss Vicky Wine, de participer à un accord met et vin sur une création d'Alexis Braconnier, vous savez le beau gosse de Top Chef qui est revenu se faire les crocs cette année encore . Le problème c'est qu'en faisant une bouchée tellement appétissante, on la mange beaucoup trop vite et on oublie illico la recette... En tout cas ce chef est un mec très sympa et simple avec qui on discute de tout et de rien. Merci Alexis d'avoir pris un peu de temps pour papoter avec nous à Bordeaux.

Bien entendu, une personnalité incontournable a été très largement croisée notamment sur le stand des Côtes de Bourg : il s'agit de notre Chacha nationale, alias Charlotte Giraudeau des Itinéraires de Charlotte qui a déployé ses forces vives sur les allées de Bordeaux Fête le Vin avec ses t-shirts rouges qu'on ne peut pas rater et qui pour l'occasion, organisait le samedi soir un bal chic au Café Opéra du grand théâtre de Bordeaux.


Plus loin, j'ai pu rencontrer Claudia Courtois, qui a été une des stars de ce millésime 2014 avec son magnifique concept Biwine . Il s'agit d'une protection ultra chic pour porter en toute sécurité et en toute fraîcheur, une bouteille de vin en liège naturel recomposé. Je crois d'ailleurs que je vais craquer dans les mois à venir.
Non loin de là j'ai pu également rencontrer les créateurs de Douelles and Design qui recyclent les barriques et les douelles qui les composent pour en faire du mobilier qui pour une fois je dois le dire, change de l'ordinaire un peu kitsch de certaines créations.

Puis, après autant de marche et de RDV, il faut bien se poser un peu et ce fut Planète Bordeaux qui m'a aidé en ce sens. En effet,  ils organisaient la soirée des Oscars Wines, les gagnants du concours étaient tous présents pour une dégustation tout en fraîcheur avec notamment les rosés/blancs et Clairets.
Nous avons été aux petits oignons et je remercie Claire Gasquet de Planète Bordeaux pour m'avoir permis de participer à cette soirée les pieds dans la Garonne.

Et comme la fête réserve toujours son lot de surprise, la soirée se termina par le clou du spectacle : une balade en bateau grâce à Matthieu Pélissier des Vins de Blaye qui nous avait booké une petite place sur un des bateaux de Bordeaux River Cruise  afin de voir le feu d'artifice depuis le milieu de la Garonne et en prendre ainsi plein les mirettes.

Bien que je n'ai pas pu faire le reste du week-end de Bordeaux Fête le Vin et je laisse le soin à mes copains blogueurs de prendre le relais pour les autres festivités, j'ai pu découvrir une véritable fête du vin, moyen formidable de réunir les amoureux de ce nectar qui est pour moi, bien plus qu'une simple boisson alcoolisée comme tentent de le faire passer les puritains de la morale et de l'ordre. Je n'ai vu que des winelovers, tous plus passionnés les uns que les autres par ce qu'on leur versait dans leur verre, avec cette part d'histoire et d'humain qui coule dans les bouteilles. Et cette année encore, le record a été battu avec 650 000 dégustations réalisées en 4 jours, ce qui me conforte dans mon idée que je me fait du vin : les français sont passionnés par leur histoire, par leur terroir, par les Hommes qui façonnent la terre que sont les agriculteurs et cela se valide par les chiffres : on boit moins mais on boit mieux en France. Et cela vaut toutes les critiques que l'on peut entendre au sujet de l'alcoolisation à outrance des jeunes. Ce sont les premiers à s'être précipité à BFV14 et à s'être intéressés aux vignerons et à leurs produits et aux techniques d'élaboration du vin .

Voilà, maintenant le plus dur va être d'attendre encore 2 ans pour la prochaine Fête du Vin qui entre temps aura largement le temps de s'expatrier notamment au Canada et à Hong-Kong .

Cheers les amis







Commentaires

Articles les plus consultés