La Vis à la population !

Jeu de mot digne des grosses têtes je l'assume. 
Je voudrais vous parler du bouchon. Cet élément primordial pour la bonne conservation de votre vin, ce petit embout qui n'y paraît pas mais est le pivot de vos bouteilles sans lequel le vin ne serait qu'un jus frais. Le liège est bien entendu utilisé depuis la nuit des temps, depuis quelques années est apparu le bouchon en liège de synthèse qui ne m'enthousiasme guère car trop froid, trop hermétique, et puis il ne me plaît pas point barre. La qualité du liège est prépondérante . En effet plus il sera dense et plus il sera apte à conserver le vin sans trop le laisser respirer mais sans non plus le fermer dans un container sans air. 
Mais aujourd'hui je ne vais pas vous faire l'apologie du liège, moi qui petit dans les forêts de la Garde-Freinet dans le massif des Maures voyais depuis la route les centaines de chênes liège tantôt habillés par leur écorce tantôt à nu une fois la coupe opérée. Non aujourd'hui je vais vous projeter dans l'avenir, dans quelque chose qui il y a peu encore me faisait un peu peur. Le bouchon à vis . 

Je pense que pour certains qui me liront, j'ai du prononcer un gros mot. Et oui, tel un curé ou une none se promenant et ayant buté sur une pierre et s'est relevé avec la fois en notre saint père, j'ai moi-même dans une moindre mesure, eu un choc émotionnel d'une puissance telle que je me dois de verser sur mon clavier, tout le flot d'émotion que j'ai accumulé en si peu de temps. J'ai eu hier soir, la révélation, celle qui arrive qu'une fois dans sa vie (bon ok la deuxième ce sera peut-être le jour où j'aurai enfin goûté de la Romanée) . En me servant un petit blanc de chez mon ami Thomas Quintard, sans m'en rendre compte je venais de rouvrir une bouteille ouverte il y a plus d'un mois et gardée au frigo. Et là je me suis concentré sur le vin  et ô miracle, il n'a pas pris une ride depuis son ouverture. Bon sang mais pourquoi donc ? Moi qui fait souvent des tests de conservation avec les bouteilles entamées et non terminées. Je donc cherché l'information qui manquait à mon cerveau pour éclaircir ce mystère. Et là comme Newton avec sa pomme, j'ai eu un brin d'intelligence le temps d'une seconde. LE BOUCHON !! C'est le bouchon !! LA VIS ! Chérie c'est a vis ! j'ai couru dans toute la maison de long en large, même mon chat ne m'a pas suivi dans le délire sur ce coup là. Et puis je suis revenu re-re-re-goûté le vin et effectivement il semblait comme à peine ouvert. 

Je reviens donc avec cette expérience sur 10 ans de questionnement et un comportement réactionnaire vis à vis du bouchon à vis qui jusque là pour moi n'était bon que pour les médiocres vins californien ou la villageoise. Monumentale erreur ! 
Pour des vins tranquilles je trouve que c'est la solution idéale ! on peut conserver son vin ouvert assez longtemps, puisque le bouchon à vis empêche toute respiration, donc toute entrée ou sortie. La vis n'est donc pas destinée à des vins de garde et ça se comprend aisément. Mais pour des vins de tous les jours c'est vraiment un produit remarquable que je ne manquerait pas de vanter ci et là .Il va falloir que je mette en quête de quelques vins rouges inconnus au bataillon avec des bouchons à vis pour mesurer l'évolution du vin au fil des jours/semaines.

Je me pose tout de même la question de savoir pourquoi seulement très peu de bouteilles de vins de pays ou vins tranquille, vins de copains ne possède pas ce type de bouchon + économique à l'achat. Le prestige en moins ? Bon OK, ça fait moins rêver de toucher du métal, d'avoir la sensation d'ouvrir une bouteille de coca mais pourtant la conservation est vraiment exceptionnelle. 


Commentaires

Articles les plus consultés