France réveille toi nom de dieu !

Ça faisait longtemps que la marmite commençait à chauffer et là ça y est, elle vient de déborder. Donc j'y vais, je lâche les chevaux et excusez cette expression un peu beauf il faut le dire mais ma colère ne peut plus se contenir, je dois libérer mon trop plein d'énervement et le laisser se déverser au grand public (enfin aux deux trois personnes qui liront ce billet :) tout ce que j'ai sur le coeur.
Les choses sont pourtant simple en France en ce moment. Nous sommes dans la mouise, tout stagne, l'industrie est en berne, l'économie est chevrotante, elle tousse quand elle ne se noie pas. Les entrepreneurs dont je fais partie, comprennent de moins en moins la fiscalité qui est encore plus incompréhensible que la météo et aussi changeante que les rafales de vent . 
Vous mettez tout ça dans un panier et logiquement vous vous rendez compte que la France d'un point de vue image, sur la scène internationale, est totalement décrédibilisée. 
Bon ça c'est un point de vue totalement personnel .. 
Mais le fait est que dans cette morosité ambiante, tout n'est pas si noir. Certains secteurs comme la technologie, le web, et en ce qui nous concerne, LE VIN, n'ont pas coulé, et on plutôt tendance à avoir la tête bien hors de l'eau et le vent en poupe. Les investissements dans le secteur viti/vinicole est toujours bien présent, l'aura de la France est resté intact voir même renforcé d'un point de vue commercial notamment avec la Chine et surtout avec les Etats-Unis, premier investisseur étranger en France
Bon ça c'est plutôt positif, on peut encore surfer sur la French touch qui en plaçant la barre toujours plus haut, mène la barque tant bien que mal à l'international et possède un certain leadership .

Maintenant je passe en mode offensif : comme un rottweiler (je parle bien du chien et non pas de ... enfin m'voyez) . Pourquoi donc le deuxième secteur industriel de France en valeur, celui qui emploie 558000 personnes sur notre territoire, celui qui produit 16% du vin dans le monde et en consomme 14% de la production mondiale à lui tout seul, pourquoi donc ce foutu pays qu'est notre France, se tire une balle dans le pied avec des gouvernements successifs totalement incapables d'aborder de manière décomplexée le secteur viti/vinicole, une loi Evin qui est inadaptée au secteur et on rajoute à tous ces points noirs, une association qui a le pouvoir de vie et de mort de campagnes de communication à la manière du CSA j'ai nommé l'ANPAA (Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie) sans faire dans le détail à la manière d'un boucher qui désosse une carcasse.

Faut-il encore et encore rappeler que le secteur viticole représente* 7.6 milliards d'€ en exportations, que le cognac à lui tout seul est exporté à plus de 90% hors de notre territoire, que 9 bouteilles sur 10 consommées en France, proviennent de ...la France... Mais tout ça j'ai bien l'impression que tout là haut, dans les hautes sphères des hôtels particuliers, des ministères où on pète dans de la soie, on s'en fiche comme de l'an 40.
Monumentale erreur comme dirait Schwarzy. La France possède un trésor de guerre bien mieux que le gaz de schiste : LE VIN ! Ce formidable outil culturel qui lie les anciennes générations avec les nouvelles, qui est basé sur le partage, sur la vie, sur l'échange, et qui en même temps se trouve être apprécié par l'ensemble de la planète et même envié d'un point de vue technique, est chez nous, sur notre propre territoire, persona non grata et qu'on fait absolument tout ce qu'on peut pour étouffer ce secteur et l'empêcher de se montrer au grand jour. Ce même secteur qui comme le dit à juste titre la maison Taittinger est "à même de contribuer à l'instar de l'ensemble de sa filière, à combler le déficit abyssal du commerce extérieur"
Rappelant au passage que cette célèbre maison de champagne vient de se faire condamner pour la publication fin 2013 de visuels presse citant son partenariat avec la Fifa et le fait qu'elle est la maison officielle de champagne de la coupe du monde 2014.Je trouve qu'on méprise totalement cette filière et ses acteurs tant les petits vignerons que les grands groupes.
Le vin ce c'est pas de l'alcool, c'est un patrimoine, un truc immatériel qui fait qu'on passe du bon temps entre amis et en + il rapporte de l'argent. Alors messieurs et mesdames des hautes instances politico morales, il est où le soucis ? Vous avez déjà vu des jeunes sortir de boite de nuit totalement éméchés en train de ramper par terre avec une bouteille de Margaux à la main ? Vous avez déjà vu des concours de Neknomination avec des gosses de 16ans qui s'enfilaient du Fieuzal ? Une boîte de nuit faire venir des commerciaux de Meursault offrant des goodies toute la soirée ? NON je n'ai jamais vu cela. Et votre problème est simplement de mélanger le vin avec tout le reste des alcools forts. Il ne faut pas sous estimer les jeunes qui ont une véritable culture et un intérêt grandissant pour le vin et tout ce qu'il représente. Non les jeunes d'aujourd'hui ne se saoulent pas au vin mais bien avec les alcools forts . C'est là que vous devriez concentrer tous vos efforts plutôt que de vampiriser le secteur du vin qui est avant tout un secteur agricole avec ses valeurs humaines bien différentes des vôtres. 
L'Homme est grand, L'Homme est responsable, l'Homme est libre de faire ses propres choix, de savoir ce qui est bon ou pas pour lui, pour sa famille, pour ses enfants. 

Mais où est donc le problème avec le fait que la Maison Taittinger qui respire quand même le haut de gamme (on est loin du bière foot pizza tv non ? et au passage je ne doute pas une seconde que les marques de bière vont se faufiler dans la brèche pour communiquer un max sur le foot, une coupe du monde, ça booste un max de vente non ?) communique d'une manière ultra soft sur le fruit d'intenses efforts afin d'être le champagne officiel de la coupe du monde ?  Il faut arrêter je pense de vouloir s'immiscer toujours plus dans la vie des gens. C'est en les infantilisant comme vous le faites à l'ANPAA que la société actuelle devient de plus en plus abrutie et incapable de faire ses propres choix. Nous sommes dans  un pays de liberté, mais ce mot semble être un soucis pour vous.
Je vous le répète, concentrez vous sur les VRAIS problèmes d'alcoolisme . Oui le vin fait rêver, oui le champagne est festif, oui tout ce qui tourne autour du vin est TOTALEMENT convivial. Regardez du côté de la Belgique, pays où il est interdit de montrer des pubs pour le vin sans associer la notion de convivialité, à l'inverse d'un personnage seul qui boit et qui est connoté comme accro. Non chez nous il ne faut surtout pas se découvrir d'un fil.

J'en prends encore pour preuve tout fraîche, l'attitude de notre président parti reconquérir les amériques et face à un Barack Obama tout sourire et voulant trinquer, notre cher Hollande qui fait grossièrement semblant de boire. Et Obama d'ajouter "nous aimons la france pour son vin , surtout son vin" . Tout est dit.

Regardons aussi en Espagne, pays voisin qui a carrément décidé que le vin n'était pas un alcool comme les autres et qu'il entrait dans la catégorie des aliments... Une manière de protéger un secteur qui cartonne chez eux également.

Continuons comme ça en France, continuons à nous fermer sur nous même, à ne pas montrer au reste du monde que oui nous sommes fier de notre 2e industrie, à nous mettre des œillères et interdire, toujours plus interdire....

Voilà c'était un coup de gueule qui devait sortir, je rêve d'avoir un débat franc et honnête avec tous les acteurs de la filière viti/vini et aussi des gens de l'ANPAA afin de pouvoir juger des arguments de ces derniers.


*chiffres Vin et Société : http://www.vinetsociete.fr/chiffres

Commentaires

Bien dit ! Malheureusement, ce mal nous ronge, la culture du vin se perd dans notre pays (Selon une étude publiée d'un chercheur de l'ESC de Pau, l'énorme majorité de la minorité de jeunes qui savent encore ce qu'est le vin - le vin de vigneron, pas celui qui sort d'usines à vin - le tiennent de leurs grand parents !). Il faut renvoyer les français à la rencontre des vignerons, les grandes surfaces font des efforts, les cavistes sont sympa mais pour comprendre un vin, il faut aller à la source. Pierre, Vigneron (au cas où mes propos auraient laissé un doute).

Articles les plus consultés