Je Gironde tu Gironde nous Girondons

Une bien belle journée nous a été proposée avec quelques autres blogueurs bordelais de la glouglousphère, par les Itinéraires de Charlotte afin de découvrir l'une de ses dernières créations : une ballade à travers la Gironde entre tonnellerie, dégustations et découverte de l'agriculture raisonnée.

Le programme était déjà alléchant sur le papier mais lorsqu'en arrivant je découvre que les meilleurs des meilleurs étaient présents, la fine équipe s'est naturellement formée .

Direction la tonnellerie Nadalié à Ludon Médoc. Un endroit qui fait plaisir à voir en ces temps "moroses" ; une véritable fourmilière de mains qui s'activent pour fabriquer 150 tonneaux par jour. Ou comment faire de l'artisanal au stade industriel avec les méthodes de fabrication ancestrales. C'est digne d'une écurie de F1. Quand un opérateur termine sa fonction, un autre embraye illico pour une autre opération au millimètre. Et ça tape, et ça chauffe, et ça souffle, et ça grave et ça brûle. On se croirait presque sur une ligne de production de voitures.  Tous les bois sont certifiés en accord avec l'ONF et viennent pour la plupart de France et un peu des USA (autres caractéristiques arômatiques et techniques) .

Domaine de Cantemerle
Puis direction la rive droite pour la visite du Domaine de Cantemerle, homonyme du château de la rive gauche mais qui n'a aucun rapport. Là nous faisons la rencontre de Christophe Mabille qui fait figure de pionnier dans l'agriculture raisonnée qui est pour lui plus qu'une gageure, un engagement éthique et civique. Bassin de retraitement des eaux usées, normes européennes les  + strictes, certifications ISO, tout y est.
Lorsqu'il nous parle de sa propriété, tout vient des trippes. Espérons que les très lourds investissements qu'il a engagé depuis une vingtaine d'années dans ces efforts n'auront pas eu raison des banquiers.
L'avenir sera j'en suis persuadé de son côté et sa vision sera forcément payante. De nombreux autres domaines lui emboîtent le pas afin de pouvoir vendre à l'autre bout de la planète avec des normes beaucoup + strictes concernant l'environnement et surtout la satisfaction de rendre l'activité de la vigne beaucoup + propre. Ce qui est à moyen terme une bonne chose mais qui va demander inéluctablement de gros sacrifices financiers.

Carrière sous la cave de la Vignolle
La balade continue à quelques km de là avec la visite des caves de la Vignolle à St André de Cubzac.
Perdue dans les vignes environnantes, nous nous retrouvons dans un endroit tout simplement hallucinant.
Passé la cave avec vente des vins de plusieurs viticultrices d'un rayon de 10km autour, nous avons droit à la visite privée des anciennes carrières souterraines du domaine Giraud (carrières qui ont notamment servi à construire le château du Bouilh). Le lieu est magique, nous passons de 32°C extérieurs à 14° constant dans ce labyrinthe de ruelles souterraines. Une ville sous la vigne avec ses noms de rues, sa source, ses puits de jour et d'aération... Anciennement carrière, puis champignonnière  puis décharge avant d'être racheté par la famille Giraud dans les années 70 pour y placer des barriques.
Ce lieu est totalement atypique pour la région, il vient juste d'être ouvert au public, vous pourrez le visiter grâce aux guides et à la sortie déguster et acheter les vins des viticultrices. Gros coup de coeur au passage pour le château L'insoumise qui a remporté beaucoup de succès.
Un grand merci à Hélène Richet de l'office du tourisme de St André de Cubzac pour l'accueil chaleureux et la pause gourmande concoctée par le nouveau propriétaire du Restaurant de la Gare 1900 à St André, Jean Lissague qui pour la récente reprise de cet établissement a délocalisé exceptionnellement ses cuisines dans la cave de la Vignolle.

Château Fontbonne
Quelques accumulations de verres plus tard, nous repartons illico direction l'Entre Deux Mers et plus particulièrement Faleyras découvrir les vins du Château Fontbonne. Belle rencontre avec le propriétaire Phillippe Renier et sa femme. Dégustation d'un blanc très fruité avec quelques touches de paille fraîche qui n'est pas pour me déplaire. Découverte également de ses rouges notamment de la cuvée spéciale "Edouard de Fontbonne".

On accumule on accumule mais il faut bien repartir direction Blanquefort (oui nous avons quasiment fait en une journée le tour de la Gironde mais l'itinéraire concocté par l'adorable Charlotte dure normalement 2 jours pour profiter un maximum des paysages et des divers domaines visités) .
Blanquefort donc pour participer à l'atelier B-winemaker afin de créer nous même notre propre vin avec l'assemblage de notre choix.

Château St Ahon - B-Winemaker
L'endroit est superbe. Je suis pourtant né à Blanquefort, y ai vécu de nombreuses années et je n'avais jamais eu l'occasion de visiter ce château magnifique.
Nous testons donc les deux cépages dominants du Haut-Médoc : Cabernet-Sauvignon et Merlot.
A nous de faire comme bon nous semble : le 75% merlot associé au 25% cabernet commence pas mal. Puis nous testons le 50/50 ce qui étonnamment est plat ! Rien ne sort, aucun des deux cépages ne prenant le dessus sur l'autre nous nous retrouvons finalement avec un vin sans âme. Normal nous dit-on .
On continue avant de trouver mon bonheur moi qui suis pourtant fan de merlot, je me suis laissé prendre par l'ivresse du Cabernet afin de trouver le mélange de 60 Cabernet et 40 Merlot. Nous embouteillons chacun nos bouteilles avant de personnaliser les étiquettes et clac, c'est parti pour deux à trois années  de garde de notre propre création. Atelier très ludique que je vous recommande. L'accueil comme tout au long de cette journée a été ultra sympa.

balade sur la Garonne
Enfin la journée touche à sa fin, direction le ponton d'honneur sur les quais de Bordeaux afin de partir pour une petite croisière à la découverte de quelques vins sélectionnés par Charlotte : du Margaux, du St Emilion, etc... encore de très belles découvertes comme le château Belles-Graves 2007 en Lalande de Pomerol . Magique

Un grand merci à Charlotte pour les rencontres que nous avons pu faire grâce à elle. Longue vie à ses Itinéraires qui permettent de sortir des sentiers battus de l'oenotourisme bordelais et d'aller à la découverte d'endroits insolites à quelques mètres des plus grandes routes des vins.
Merci également au CDT (Comité Départemental du Tourisme de la Gironde) via Anne Quimbre qui en est l'attachée de presse. De beaux moments qui montrent que le bordelais ne reste pas assis sur sons héritage vinicole et sait se remettre en question afin de proposer des solutions touristiques innovantes, dynamiques et avec passion.

Cheers les amis et à la prochaine ! RDV à la soirée #BODEGA  le mercredi 17 Juillet 2013 à partir de 17h au Café Opéra du Grand théâtre avec dégustation de vins et ambiance muy caliente



Tonnellerie Nadalié
Tonnellerie Nadalié



Tonnellerie Nadalié

Tonnellerie Nadalié

Tonellerie Nadalié


Système d'assainissement des eaux usées - Domaine de Cantemerle

Chai Domaine de Cantemerle

Chai à barrique Domaine de Cantermele


Dégustation Cave de la Vignolle







Vincent Pétré qui essaye de me faire peur

Commentaires

Princesse a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Unknown a dit…
Seulement 40% de Merlot ! Nous n'avons pas les mêmes valeurs :) :). En tout cas ton article reflète bien cette journée de folie. A très vite.
Presse Julien a dit…
Bonjour, je m'occupe actuellement d'un projet dans les spiritueux, dont j'aimerais vous parler. Pourriez-vous m'envoyer votre mail afin que nous puissions échanger, svp ? Mon contact : presse@barrelcollection.com Merci d'avance. Julien

Articles les plus consultés