Cognac Rémy Martin Louis XIII : un mythe

L'autre jour, je re-re-regardais le film #Cocktail avec Tom Cruise, lorsque je me souviens qu'à un moment, je jeune Flanagan (personnage joué par Tom Cruise) débouche une bouteille de Louis XIII de la fameuse maison Rémy Martin . C'est l'occasion de nous intéresser à ce divin breuvage aussi mythique que le flacon dans lequel il repose pour l'éternité ou du moins jusqu'au jour où j'aurai les moyens de me payer une bouteille  qui avoisine les 2000€ . 
Scène dans Cocktail

Mais qu'est-ce que le Louis XIII ? Déjà le nom en impose, c'est sans doute par ce film que j'ai eu l'envie de creuser ce que pouvait être, plus jeune, le cognac et la passion qui s'en suit. 
Et là j'apprends qu'il n'existe pas un mais plusieurs Louis XIII .
Commençons par le début : Louis XIII c'est une création de la maison cognaçaise datant de 1874. 
photo http://www.news-luxe.com/
Le flacon a été calqué sur une flasque en métal trouvée sur les lieux de la bataille de Jarnac (1569) . C'est Baccarat qui se charge de le réaliser et c'est grâce à ce design intemporel, sophistiqué, que Louis XIII doit en partie sa renommée. Mais cette dernière est due bien sûr due à l'assemblage des 1200 eaux de vie différentes. Ça c'est pour la version "standard" dirons-nous .
En me baladant sur le site dédié à cette bouteille, on apprend qu'il existe aussi un Jéroboam mais aussi une version Black Pearl dont la carafe conserve le design mais avec une finition total look argent. Du plus bel effet. 
Enfin la version qui à mes yeux suscite le plus d'intérêt : la Rare Cask. Il s'agit d'une cuvée spéciale avec un assemblage particulier provenant en partie d'un tierçon (fût) unique en goût. Totalement singulier dans la manière de vieillir, pourtant comme tous les autres, plus anciens et plus jeunes, celui là possède un taux d'alcool un peu plus élevé que les autres et a des arômes plus riches (dixit Pierrette Trichet, la maître de chai de RM) . Il 'en fallait pas plus pour lancer une bouteille spéciale, noire . 
Tellement exclusive que le prix de cette carafe rarissime avoisine les 15000€ (20 000$) ...
Autant qu'une caisse de panaché de 13 bouteilles de Romanée Conti. 


Si quelqu'un a pu goûté ne serait-ce que quelques gouttes de la version "de base" du Louis XIII, je suis preneur de la moindre sensation ressentie, de la moindre note retenue, des arômes... 

Commentaires

wolfiz a dit…
Promis ce sera pour septembre 2019, je prevois l'acquisition de la version a 2000 :) pour un usage purement personnel :)

Articles les plus consultés