Est-on apte à goûter un grand vin ?

la question peut choquer car tout le monde me répondra que le vin doit être accessible à tous, qu'il soit grand ou petit. Je suis le premier à dire cela. Mais allons plus loin. je parle de goûter un grand vin dont on voudrait en analyser les composantes.
Pour ma part, je suis un médocain qui a passé son enfance dans la pénombre des chais et l'agréable odeur de chêne et de moût de vin. Mais cela fait environ un an que je me penche beaucoup plus sérieusement sur la manière de faire le vin, d'analyser mes propres goûts, ce que j'aime plus ou moins, les cépages, les terroirs... bref, que je suis passionné.
Petit à petit je gravis les marches du modeste amateur que je suis et j'habitue également mon palais à reconnaître les arômes, la manière de mettre des mots sur des sensations.
Cela passe par des vins plus ou moins prestigieux, plus ou moins tanniques, plus ou moins fruités, blancs, rouges, rosés... Et surtout les seconds vins de grands domaines qui constituent à mon avis, la meilleure manière d'affiner ses goûts.
Or, profitant d'une petite dégustation en amoureux il y a quelques jours à la Wine Gallery à Bordeaux - http://www.maxbordeaux.com - j'ai tenté d'approcher un de mes rêves : un Cos d'Estournel (millésime 2003) . J'étais comme un gamins avec un bonbon... Je tente tout de même de garder un peu de sérieux face à un tel cru. Je décompose les arômes...réfléchis un peu....décompose...réfléchis...décompose et goûte enfin.
Et là deux sentiments me traversent : est-ce que ce vin est bon car il vaut 300€ la bouteille et qu'il est de renommée mondiale ? ou est-ce que je l'aime simplement en fonction de mes propres goûts ?
Les quelques minutes qui suivirent furent un peu déconcertantes. Tout s'est mélangé dans ma tête et au final, je n'ai pas su dire si j'ai aimé ou non ce vin ce qui est assez ridicule avouons-le....
Je suis tout de même content car les notes et caractéristiques principales de ce vin que j'ai pu lire par la suite, m'ont conforté dans ma passion : j'ai trouvé les principales informations relatives à ce vin, longueur en bouche incroyable, des notes de fruits légèrement confits sur la fin...
Et donc retour à ma question initiale : apprécie-t-on un tel vin si on a pas un minimum de connaissance en la matière ? C'est après-coup que je me rends compte de la chance d'avoir goûté un si grand cru mais sur le moment, je suis resté pantois. La question qui pourrait réellement se poser au final pourrait être : "sommes-nous de plus en plus formatés par des vins qui explosent en bouche dès les premiers instants, qui donnent tout tout de suite ? " Car je suis le premier à aimer des vins tanniques, à la manière des espagnols ou du Languedoc... Mais lorsqu'on est face à un pure-sang de Saint-Estèphe, on se sent désarmé, tout est en finesse, en douceur, Luxe, calme et volupté...

Une seule chose s'impose : goûter, goûter et encore goûter le plus de vins différents, grands, petits, masculins  ou féminins.... afin d'êtres préparés au jour où on sera seul face à un grand cru afin d'en profiter un maximum.

Commentaires

Articles les plus consultés