L'effeuillage

Non j'arrête tout de suite mes confrères masculins, je ne parlerai pas ici de Dita Von Teese et de sa spécialité mais plutôt de la pratique viticole qui consiste à faire une coupe d'été à la vigne.
En effet, la vigne déploie sans cesse ses feuilles, et il arrive un moment où elles recouvrent totalement ou presque les grappes. Ces dernières sont alors en manque cruel des caresses de leur meilleur ami à savoir le soleil. Depuis quelques années, ce qui n'était autrefois qu'une pratique ponctuelle peu de temps avant la récolte, s'est transformé petit à petit en une pratique systématique durant l'été (nous sommes en plein dedans pour certains vignobles dont le bordelais), bien en amont des vendanges.
Mais attention, il ne faut pas croire qu'on va tout couper et basta. Non sinon ce serait trop simple.
On effeuille que d'un côté de la vigne, uniquement le côté qui est orienté au soleil le matin ou au nord afin de trouver le juste équilibre entre soleil et fraîcheur. Cela permet d'aérer la vigne et les grappes ont plus accès au soleil mais à juste dose.
Cela a aussi un impact sur l'orientation aromatique que veut donner le vigneron à son vin : si on effeuille, on perd en notes végétales pour gagner en fruité.

Commentaires

Articles les plus consultés