LE CLASSEMENT DE SAINT-EMILION

Je préfère dire d'entrée qu'il ne s'agit pas du classement de la ville de Saint-Emilion au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1999.
Je parle là du classement des vins de Saint-Emilion. Contrairement au classement des vins du Médoc (toutes appellations confondues) datant de 1855 restant à cette date inchangé (sauf une exception magistrale : le château Mouton-Rotschild passé de second à premier cru en 1973), le classement des vins de Saint-Emilion ne date que de 1959 . La principale différence avec les crus du Médoc (sur lesquels j'aurai l'occasion de revenir dans un autre post)  est que le classement de Saint-Emilion est révisable tous les 10 ans.
Jusque là vous me direz tout va bien, c'est facile. Oui mais ce village qui ne compte que 2000 habitants dont environ 750 de vignerons est prompt aux chuchotements et rivalités. C'est digne d'un roman.
Ce classement révisable tous les 10 ans aurait pu être un moyen de confirmer ou infirmer la légitimité de certains domaines sur d'autres de manière simple.

Or il n'en est rien. En 2006 la guerre a été déclarée et personne ou en tout cas, peu de monde est au courant des bisbilles qui rongent petit à petit le coeur du vignoble du libournais.

Tout a commencé par la suspension du classement par le tribunal administratif de Bordeaux. Le conseil d'Etat l'a alors rétabli quelques mois plus tard. Mais c'était sans compter le recours de 8 grands crus qui ont légitimement ou pas, je ne suis pas apte à me pencher sur le sujet, fait valoir leur indignation .
Vous me suivez ? Bon c'est loin d'être fini, allez on continue...
Donc ce recours a payé puisque le classement est définitivement annulé en  2007. Mais l'Etat par le biais du Sénat a rétabli non pas le classement de 2006 mais celui de 1996, faisant un pas en arrière afin de calmer les esprits et prolongeant de manière officielle et exceptionnellement ce classement jusqu'en 2011puis finalement jusqu'à la récolte 2012.

Nous sommes donc à l'aube d'un nouveau classement sauf que personne n'arrive à se mettre d'accord sur la manière de le réaliser (dans quelles circonstances, par qui (société d'audit extérieure, jury impartial n'ayant aucun rapport avec les propriétés) quand ? ) .
Il ne reste que quelques semaines pour réaliser ce travail titanesque sous peine de voir le classement de 1996 encore étendu, ou le gouvernement forcera la main ?

Au final, c'est encore le consommateur amateur de vin qui va être pénalisé. Comme si le classement des vignobles bordelais n'était pas assez compliqué comme cela pour le commun des mortels. Le risque de rendre encore un peu plus opaque et incompréhensible la manière dont les châteaux sont classés est tout à fait réel .

Petite info intéressante au passage : si vous pensiez que le classement d'un vin ne se fait que par rapport à la dégustation de ce dernier, détrompez-vous. En ce qui concerne les nouvelles normes sur Saint-Emilion, la dégustation n'entre qu'à 30% de la note totale. Le reste étant alloué au type de terroir sur lequel le vin a été réalisé (ce qui est déterminant pour une grande partie de la qualité du vin), mais aussi à la renommée du domaine, et d'autres critères encore.

Bref, j'ai hâte de voir ce que sera ce nouveau classement, s'il y a nouveau classement !

a bientôt.

Commentaires

Articles les plus consultés