Château Olivier 1999










En ce début de semaine, on déterre un 

vieux millésime, en tout cas vieux pour un Pessac-Léognan blanc : Château Olivier 1999. 
Pour être tout à fait honnête, ce vin est trop vieux pour une dégustation idéale. Mais comme sur God Bless Bacchus on a peur de rien, on tente quand même le coup.
La couleur pour commencer : un ambré majestueux, digne d'un liquoreux mais non, c'est bel et bien un sec.
Le nez : perturbant, une sensation de madérisation, pas très flatteur pour un tel vin. Mais pas forcément désagréable si on prend le temps de passer le premier cap. On sent des notes de fruits confits tels que l'abricot, mirabelle ou pruneau de très loin voir poire pochée .
la bouche : idem que le nez, il faut absolument passer le premier cap peu flatteur qui se dissipe très vite. Tout de suite après, les arômes d'abricot se font vite sentir. Une sensation étrange d'abricot cuit dans un clafoutis et doré au four, bref, une sensation loin d'être désagréable. Une longueur en bouche conséquente qui libère au fur et  mesure des caudalies, une rondeur incroyable.

En bref : un vin dont l'apogée est indéniablement passée. Mais il n'empêche que dégusté simplement, en prenant le temps de décortiquer les arômes et sensations ressenties, il révèle des choses très agréables.
Le summum de la découverte a été de marier ce vin avec des sushis (pour lesquels il avait comme but initial d'accompagner). L'accord a été parfait et bien au delà de mes espérances . Il a même été sublimé par le poisson cru.

Note (personnelle) : 13/20

Commentaires

Articles les plus consultés