Un coffret d'exception pour fêter le bicentenaire du Château Montrose
![]() |
Crédit photo @Mathieu Anglada - Saison d'Or |
Le Château Montrose à Saint-Estèphe a fêté en 2015 son bicentenaire et il a imaginé pour cette occasion, un coffret exceptionnel produit à seulement 200 exemplaires. Sous forme de cabinet de curiosité, seront soigneusement gardées à l'intérieur 3 millésimes que sont le 2014, 2016 et bien sûr le 2015, année du bicentenaire.
Un nouveau coffret ? encore un ?
Certes c'est un coffret de plus que lance un beau château bordelais mais celui-ci attise la curiosité car d'une part, les trois millésimes seront conservés dans des flacons exceptionnels faits sur mesure d'une contenance de 200cl . Mais au delà de l'aspect vin, ce qui interpelle est le côté "grand enfant" avec des surprises que seul le ou la chanceuse qui pourra acquérir un des 200 coffrets, pourra découvrir. Ainsi il ou elle pourra partager des moments de convivialité autour de dégustations, lectures et jeux.
Le 1er des 200 flacons sera mis en vente en ligne par Hart Davis Hart Wine - célèbre maison de ventes basée à Chicago - les 23 et 24 octobre prochain. Les clients du monde entier pourront suivre en direct les enchères via https://auction.hdhwine.com .
L'heureux acquéreur de ce premier coffret se verra également invité au château ainsi que 3 personnes de son choix afin de vivre une soirée unique avec visite, dîner et nuitée sur place et surtout, clou du spectacle : une dégustation verticale sur 20 millésimes allant de 1893 à 2015 ! Un moment à part .
Les 199 coffrets seront quant à eux, également numérotés en suivant et vendus par la propriété à ses meilleurs clients, grands amateurs et collectionneurs.
Une belle idée qui n'est pas sans rappeler une vente réalisée il y a quelques années par la maison de cognac Bisquit qui avait imaginé une vente aux enchère d'un flacon vide... L'acquéreur étant alors invité à venir passer un week-end à cognac afin de visiter la région et surtout, terminer un repas au château en plein coeur de la ville, en remplissant directement dans le Paradis* de la bâtisse, son flacon vide du dernier fût avec les plus vieilles et meilleurs eaux de vie de la maison.
Que ce genre d'idées puisse germer dans l'esprit d'autres propriétés ou appellations car il met en lumière le savoir faire des vignerons mais aussi des différents artisans qui travaillent le bois, le cuir, le métal et la France en général.
Bravo et que les enchères soient les plus hautes possibles !
*Paradis : il s'agit de la pièce d'une maison de cognac - généralement au sein même de la cave, une sorte de pièce dans la pièce - dans laquelle sont conservés les meilleurs, les plus rares et les plus anciens flacons de la propriété, quelque fois s'y trouvent également des fûts avec les plus vieilles et délicates eaux de vie.
Commentaires