Les Saint-Elites bousculent la rive droite !




Vous connaissiez les satellites de Saint-Emilion, et bien découvrez les Saint-Elites .

Que se cache t-il derrière ce nom ? Un pavé dans la mare ma pauv' Lucette !

"à l'ombre bienveillante du grand frère mondialement connu, les vins des Saint-Elites se révèlent aujourd'hui au grand jour" . C'est ainsi qu'ils aiment à présenter leur union ces 9 viticulteurs au caractère bien trempé et qui sont fiers de leur travail. Issus des même types de terroirs et climats que leur voisin Saint-Emilion, ils sont situés à Montagne Saint-Emilion, Saint-Georges Saint-Emilion, Puisseguin Saint-Emilion ou encore Lussac Saint-Emilion, ils ont unis leurs forces afin de se faire valoir dans le paysage bordelais pour montrer au monde du vin que les frangins "d'à côté" font tout aussi bien que les mythiques appellations bordelaises. Et grand bien leur fasse. Avec eux on ne chipote pas, on parle franc, on parle vrai. On se dit les choses et c'est synonyme de bons moments d'échanges croustillants et sans langue de bois.

Il faut dire qu'ils sont un peu las de la standardisation des vins de Bordeaux telle qu'on la connaît depuis des décennies. Ils sont fiers de leur travail, ils ont la tête haute et voient loin devant. Les moussaillons des Saint-Elites sont à la recherche exclusive de l'expression de leurs calcaires profonds ou encore des argiles fines.


Les vignobles pour la plupart familiaux depuis plusieurs générations leur donne l'avantage de bien connaître les enjeux et bénéfices d'une telle association. Mettre en commun les valeurs qui sont les leurs et apporter une signature commune à leurs vins équilibrés et fins dont le fruit représente leur trophée.

Mais qui sont-il ces neufs qui bousculent le paysage bordelais ?











Pour les avoir rencontré pendant les primeurs je peux vous assurer qu'on se retrouve face à des gens qui sont passionnés et qui n'ont pas leur langue dans la poche. Assurément fiers de pouvoir communiquer ensemble, de montrer leur savoir faire et de marcher hors des sentiers battus plutôt que dans le sillon des grands vins bordelais, ces neufs là il va falloir les suivre de près. On trouve tout le panel des vins de l'appellation. Ils sont bien faits, avec le bon sens du paysan qui connaît ses terres par coeur. Ils travaillent de manière raisonnée ou même en bio et biodynamie et n'ont qu'une quête : ne pas trahir les pépites géologiques de dame nature et faire en sorte de valoriser au maximum la qualité du raisin qu'ils font pousser. 

Commentaires

Articles les plus consultés