Les Foires au vins, la sempiternelle engueulade

"bouh ! le mec il va dans des foires aux vins ! bouh le vilain !" ou encore "mais t'es schizo ou quoi ? tu parles de bons vins à longueur de temps et tu vas dans les supermarchés" .

Bon alors voilà, nous y sommes, c'est la rentrée, les impôts, les augmentations de ceci, de cela.... la vie n'est elle pas assez chiante comme ça non ? Pourquoi comme chaque année j'ai l'impression de me culpabiliser en allant regarder en supermarché quelques quilles au moment des FAV ? 
Alors je vais vous expliquer comment je conçois et profite des foires aux vins. 
Je déteste faire les courses et encore + dans un supermarché, à la fois pour l'endroit mais aussi pour l'image que véhicule la grande distribution. "ah bah voilà, t'es schizo" 
Mais , il y a toujours un mais, je trouve que c'est un excellent moyen alternatif pour ceux qui sont un peu connaisseurs sans non plus être très avertis et qui n'habitent pas non plus en ville avec des cavistes professionnels.
Pourquoi ? car en un seul lieu on trouve bon nombre de vins qui ne sont pas disponibles partout, ni chez les cavistes ni souvent même directement dans les propriétés qui ne font pas toutes de la vente directe. 
Niveau prix qu'est ce que cela donne ? Et bien c'est comme avec le port-salut, c'est écrit dessus. Ce sont des foires. Donc il faut aller à la pêche aux bonnes infos, aux bons prix, en comparant. Mais aussi après de rapides recherches, on arrive à trouver les quelques très rares grandes surfaces qui sont réputées pour le sérieux de leur stockage et leur apporvisionnement. Sur la région bordelaise par exemple, je ne peux que citer les Leclerc de Léognan et celui de Talence mais aussi le Carrefour Market de Caudéran ou encore le Leclerc de Pineuilh en Dordogne à la frontière avec la Gironde. Là vous pourrez aller vous fournir les yeux fermés. 
Quand aux vins mis en valeur à cette période, il faut faire le tri, se renseigner sur ce qu'on aime via les guides, les revues. Oui les FAV ne sont pas forcément une affaire de néophyte car si ce dernier sera persuadé d'avoir fait une bonne affaire, il y a de fortes chances qu'il reparte avec le chariot plein  à craquer de vins qu'il ne connait pas et qu'il n'aimera sans doute pas. Car le talon d'Achile de ces foires c'est le talon d'achile de la grande distribution en général : LE CONSEIL! c'est le néant, le vide, le désert.

Donc si vous aimez partir en chasse de petites pépites (telle enseigne propose 120 bouteilles d'un vin moyen de gamme mais réputé) foncez ! C'est un moyen pratique de repartir avec quelques caisses des vins que vous connaissez et que vous pourrez emmener directement chez vous, sans commande.

Pourquoi je rédige ces quelques lignes ? Car chaque année ce foutu débat resurgit : cavistes vs FAV. Non stop, chut, pas de débat, il est stérile à mon sens. Si je veux de la découverte, me laisser guider par un spécialiste, direction le caviste mais pour l'instant je n'ai jamais eu de très bonnes expériences car pas forcément tous à l'écoute. Mais attention, je ne veux surtout pas généraliser, certains que je connais font sacrément bien leur boulot et il est important de les mettre en valeur. 
Et chaque année je lis par ci par là, tout le mépris que certains crachent sur les gens qui osent pénétrer dans les repères de la grande consommation. 

Et bien pour moi je vois les choses ainsi : dans la vie il faut de tout. J'ai besoin de renflouer une ou deux caisses du Languedoc que je connais mais pas possible de les trouver et pas envie de me taper 50balles de frais de port? Et bien pourquoi se priver de trouver ces références en un même lieu ? Qu'importe si je suis seul sans conseil puisque je ne vais pas en grande surface pour cela. Je voudrais faire découvrir quelques vins de Bourgogne à des copains ? Allons chez le caviste. Il ne saura que mieux me proposer des vins étonnant tout en passant un bon moment .

Enfin, quoi qu'il en soit, rien ne vaut et de très loin, d'aller se fournir directement à la source : chez le vigneron. "allô ? Florence ?  ( Florence Prud'homme, château Saincrit en Bordeaux ) . J'ai un ami qui a besoin de 3 caisses de vin, tu es chez toi ? Oui ? on arrive dans 2min ! Et voilà, coucou, on trinque, on papote, et comment ça va tes parcelles, et tes essais sur le bois ça avance comme tu veux ? Et blabla, on refait le monde et on a passé 1h sans regarder la montre, la journée n'ira que mieux. C'est ça le bonheur pour moi. Mais pourquoi diable je me priverai de trouver certains vins au supermarché ?

Il en faut pour tous les goûts, tant qu'on sait ce qu'on veut et surtout ce qu'on ne veut pas. 




Commentaires

Articles les plus consultés