Les Bulles qui venaient du Sud



Les bulles, ça parle à tout le monde. Et c'est marrant, lorsque l'on parle de crémant ou  de pétillant,  tout de suite on a une certaine connotation négative d'instinct dans les yeux des gens. Puis rapidement la fameuse expression arrive : "finalement mieux vaut un bon crémant qu'un mauvais champagne" .
Tutututututut, ne comparons pas ce qui n'est pas comparable. Et pourtant les débats sont houleux, tant familiaux qu'entre professionnels. Qui n'a jamais entendu dire dans le sud que les champenois avaient copié la méthode dite "traditionnelle" du crémant ou de la fameuse Blanquette de Limoux et inversement ? Cela dit, ces échanges restent sur un ton amical et plutôt humoristique. Une appellation taquinant l'autre et vice et versa.

Il n'en reste pas moins que le champagne est excellent (j'en suis un fan absolu) mais cela ne m'empêche pas d'ouvrir des bouteilles d'excellents pétillants avec lesquels je prends tout autant de plaisir. Et c'est le cas avec ce Première Bulle Rosé produit par le paquebot de Limoux alias Sieur d'Arques. Implantée à l'entrée de Limoux en venant de Carcassonne, on ne peut pas rater l'imposante structure. J'avais dans ma tête depuis plus jeune, l'image d'un gros mastodonte ne faisant pas forcément dans la finesse mais force est de constater que soit ils se sont largement améliorés soit mon jugement était totalement faussé.

Et grâce à un ami originaire de Limoux, j'ai découvert cet été, la Blanquette "Première Bulle" Brut. Un ami amateur de vin, qui me rapporte un tel produit, je me suis dit que c'était quelque chose de pas mal. Après avoir fait leur fête aux deux bouteilles qu'il avait ramenées, j'ai du en venir à la conclusion rapide et nette : c'était bon ! c'était frais et bien construit, bref, une blanquette réussie avec un pack original.

Et le monde étant plutôt fait de coïncidences, j'ai pu quelques semaines plus tard, grâce à Sieur d'Arques que je remercie pour cette bouteille, passer au Première Bulle Rosé. Et celui-ci en tant que crémant de Limoux et non plus en tant que Blanquette comme le Brut. Mais qu'elle est donc cette différence entre le Crémant et la Blanquette, toutes deux rattachées au nom de Limoux ?
Il s'agit de deux AOC différentes.
La Blanquette étant toujours à majorité de cépage Mauzac (connu il y a longtemps sous le nom de Moissac à Bordeaux, ville portuaire par laquelle transitaient les raisins et jus, dont la déformation linguistique (merci Wikipédia) l'a fait évoluer en Mauzac) associé avec du chenin et du chardonnay. Tandis que le Crémant de Limoux est à majorité de Chardonnay et en moindre proportion de chenin et de mauzac.

Pour ne rien vous cacher et comme je ne peux pas rédiger un article sans vérifier mes sources et l'exactitude de mes propos 2 fois, je ne connaissais pas la différence entre ces deux appellations qui pour moi, n'en formaient qu'une avec deux manière de les nommer. Comme disait Joseph Pagnol, le père de Marcel : "il ne faut jamais manquer une occasion de s'instruire". C'est donc chose faite pour ma part !



Ce Crémant donc, est composé à 70% de chardonnay, avec une part conséquente de chenin (20%) et enfin le fameux mauzac à hauteur de 10% . Ce vin pétillant a été réalisé selon la fameuse "méthode traditionnelle" , rappelez-vous, celle-là même qui provoque la discorde entre le nord-est et le sud-ouest. C'est à dire qu'il est peu ou prou produit à la manière des vins de Champagne. Je fait simple car je me doute qu'il existe des différences techniques plus pointues qu'on ne le pense entre les deux.
En gros, on fait une seconde fermentation en bouteille qui donne ensuite lieu à la prise de mousse. On rajoute la liqueur pour donner + ou moins de sucrosité et on tourne, on tourne, on tourne les bouteilles , là vu le volume, on tourne avec des gyropalettes et non pas à la main. Entre 12 et 15 mois d'élevage en tout.

Au nez, on est sur des fleurs blanches, des fruits d'été comme la pêche qui confère au crémant une belle promesse de gourmandise et de fraîcheur.
En bouche, c'est la suavité qui domine. Bien que l'attaque soit franche, tout de suite elle est adoucie par un soyeux assez sympathique. Viennent ensuite les fruits que l'on avait déjà au nez mais avec cette patine légèrement compotée de fruits blancs qui nous parvient aux papilles et qui enveloppe la fin de bouche. La fraîcheur reste le fil conducteur de l'attaque à la finale.

C'est un vin très facile à boire sur un apéritif entre ami ou comme moi, en poussant l'exercice + loin pour voir ce qu'il avait dans le ventre, sur des sushis. Accord concluant et validé par moi-même :)
On a affaire ici à un Crémant haut de gamme avec une complexité que je ne connaissais pas encore sur ce type de vin pétillant. Un beau produit quant on sait qu'il est réalisé à grande échelle mais avec le soucis de garder une structure intéressante.

En vente dans les 12€ (oui c'est pas le petit Crémant du coin je vous dit :)

Santé !





Commentaires

Articles les plus consultés