Ce week-end, Portes ouvertes dans le Médoc !


Ce week-end comme chaque année, se déroule un superbe événement que j'apprécie énormément. Les portes ouvertes dans le vignoble médocain. J'en parle car chaque année j'adore sillonner cette belle route des châteaux qui longe la Garonne puis l'estuaire de la Gironde sur sa rive gauche.
Et c'est d'autant plus pratique qu'on peut enchaîner en 1 ou 2 journée pour les plus motivés, de nombreuses visites de châteaux dans de bonnes conditions. Certes les visites attirent plus de monde donc c'est un peu la foire d'empoigne pour arriver à temps pour les horaires de départ des guides mais dans l'ensemble, j'ai pu à chaque fois passer de très bons moments.

Les visites sont gratuites et à la fin une petite dégustation des vins est organisée.

Bien sûr l'objectif de cette opération comme beaucoup d'autres est de faire connaître les domaines et châteaux mais aussi et bien entendu, de faire vendre que ce soit sur place ou plus tard par commande. Mais les sourires et la générosité des guides qui s'occupent de vous est tout sauf du bluff.

Une cinquantaine de châteaux sont partenaires de cette opération. Depuis le Taillan (château du même nom)  ou Blanquefort (Château Dillon) aux portes de Bordeaux pour les plus proches, jusqu'à la Tour de By à Bégadan tout au nord de l'appellation, vous en aurez pour votre argent.

Je profite de ce billet pour vous conseiller d'aller visiter un des participants à l'opération que j'ai découvert parmi les premiers l'été dernier en plein milieu du médoc à Cussac et qui a été un vrai coup de coeur pour moi : le château Lamothe-Bergeron dont je vous parle ici : Visite de Lamothe-Bergeron .



La visite est assez immersive et vous plongerez au coeur des cuves avec un vidéo mapping bluffant suivi d'une balade dans le chai avec une autre expérience vidéo tout aussi créative, je ne vous en dit pas plus. Les visites se feront de 10h à 17h avec un départ toutes les heures pour 25 personnes maximum.
Côté food, vous pourrez également profiter d'un foodtruck 100% bagel (mmmmmhhh) "Bag in bagel Food" avec du tout fait maison. Et comme ils n'oublient pas les enfants, le domaine a prévu un château gonflable et pas mal d'activités pour eux.
Ce sera le moment de profiter de votre passage pour prendre du vin car la boutique affichera des prix "spécial JPO" .
En plus vous pourrez trouver comme moi, de nombreux millésimes dispo à la bouteille dans leur boutique. je vous conseille le 2007 à moins de 20€ de mémoire, une merveille pour cette année assez compliquée et qui avec le recul des années, réserve de plus en plus de surprises.

Je ne peux que vous conseiller également d'aller visiter le château Loudenne au nord de Pauillac, et vu que la météo a l'air clémente, l'endroit est parfait pour profiter du parc et buller avec une des plus hautes et belles vue sur l'estuaire depuis le parc, à l'ombre des immenses arbres.
Vous pourrez aussi visiter Lynch Bages à l'entrée de Pauillac et rester déjeuner ensuite juste derrière, dans le hameau de Bages au café Lavinal.
Le château la Tour Carnet de Magrez est aussi un passage sympathique à faire, ne serait-ce que pour la bâtisse fortifiée qui est un des plus vieux châteaux du médoc. Endroit superbe.
Plus au sud, juste en face du tonnelier Nadalié, se trouve le château Cantermerle. Il faut traverser un parc grand comme la forêt de Rambouillet avant de découvrir le château entre les arbres à la dernière seconde. Les jus de ce château sont de plus en plus reconnus par le monde du vin et la qualité a été sérieusement augmentée ces dernières années. Sans doute un des meilleurs rapport qualité/prix pour ce grand cru classé 1855. Enfin, dernier conseil de visite dans ce listing plutôt décousu en terme de géographie, veuillez m'en excuser, je fais au fil de mes souvenirs, faites un détour au nord de Pauillac sur l'appellation mythique de Saint Estèphe par le château Lilian Ladouys. Les vins sont d'une finesse exquise et l'équipe est en partie la même qu'à Pédesclaux plus bas, donc j'en réponds comme de moi même :)

plus d'infos sur les JPO dans le Médoc ici : http://www.bougerenmedoc.com/ch%C3%A2teaux/

et sur le château Lamothe Bergeron : http://www.lamothebergeron.fr/




Commentaires

Articles les plus consultés