Le Château Pédesclaux - un écrin à Pauillac



Alors oui on va encore me dire "les bordelais se sont lancés dans la course aux designers, aux architectes, qui nous pondent des trucs improbables, la modernité c'est moche, c'était mieux avant...blabla" Halte là !
Je dis non ! Enfin ça dépend où .
Si vous aimez comme moi, l'architecture, la pureté qui n'empêche pas la beauté, les détails, la simplicité d'un lieu qui paradoxalement peut en faire un endroit où tout vibre en nous... alors je vous emmène à la découverte du Château Pédesclaux.


Oubliez toutes les marques que vous aviez jusque là pour la visite d'un château. Françoise et Jacky Lorenzetti, déjà propriétaires du château Lilian Ladouys à St-Estèphe, ont depuis leur achat de Pédesclaux en 2009, totalement remodelé la propriété à commencer par le château. Et pour cela, ils ont fait appel à Jean-Michel Wilmotte, architecte de renom, pour assurer au lieu, un éclat de modernité et de simplicité. Avec Wilmotte, tout est dans le détail et dans la pureté. Il a tout simplement coffré les extensions du château qui dataient des années 2000 avec du verre tout en laissant la partie centrale plus âgée, à l'extérieur. Résultat de toute beauté.
Le chai quant à lui, a été recréé de A à Z en profitant de la pente existante à cet endroit du terrain pour privilégier le raisin de la vigne au vin : sans aucune pompe.




Sur 2000m² (rien que ça) il renferme 58 cuves à deux étages qui permettent un écoulage gravitaire.
Cela permet de faire une pré-fermentation dans la partie supérieure et ensuite de laisser couler le jus dans la cuve basse pour terminer la fermentation alcoolique.



Et le clou du spectacle c'est l'ascenseur qui permet sur 3 étages de faire monter et descendre 4 cuves de 100hl sans aucun pompage là encore. Ce chai qui est absolument immense a été conçu pour pouvoir recevoir par petits groupes, des visiteurs pendant les vendanges sans déranger le bon déroulement des opérations.
Ici à Pédesclaux, le maître mot c'est la douceur. On pense au raisin depuis sa pousse sur le pied de vigne jusque dans la bouteille.


Au delà de l'aspect architectural (ultra réussi je l'avoue), Pédesclaux sait aussi voir l'avenir en face et les défis environnementaux qui nous attendent. Quelques parcelles sont actuellement régies en biodynamie et le nombre augmentera de manière croissante dans les années à venir. Les premiers résultats sont assez encourageants. "Il se passe quelque chose" nous glisse malicieusement Vincent Bache-Gabrielsen, le directeur d'exploitation. "nous remarquons que ce mode de culture a un réel impact sur la qualité de la vigne et son état sanitaire sur les petites parcelles qui nous servent de laboratoire pour l'instant" . L'idée est à terme de savoir faire de la biodynamie et pouvoir avec le recul de plusieurs millésimes, avoir l'option du 100% en biodynamie ou non. L'avantage est surtout de pouvoir tester de nouvelles méthodes de viticulture plus à l'écoute de la terre.
Précisons toutefois que l'ensemble de la propriété est d'ores et déjà en agriculture raisonnée. L'usage de produits y est déjà dosé au plus faible afin de laisser la vigne travailler et se défendre au maximum par elle même. Les fertilisants utilisés étant quant à eux d'origine 100% organique. Bref, un travail de qualité et une réflexion jusque dans le moindre détail.

Suite à la visite du domaine, j'ai eu l'occasion unique de pouvoir créer mon propre assemblage du 2015 du château Pédesclaux ainsi que du second : Fleur de Pédesclaux. Armes à l'appui à savoir les échantillons des lots de cabernet sauvignon / merlot / cabernet franc (à tomber, j'aurai pu en faire un 100% monocépage tellement il est puissant et croquant) / petit verdot et surtout chose rare : les jus de presse. Travail hyper intéressant mais qui demande une certaine discipline, chose que je n'ai trouvée qu'après quelques essais infructueux. Mon précieux a été atteint à l'aide de 48% de cabernet sauvignon / 40% de merlot / 6% de jus de presse / 3 de cabernet franc et 3 de petit verdot.
Résultat parfait pour mon palais.




C'est avec ce genre d'exercice que l'on se rend compte de la complexité de fabriquer un millésime, d'autant plus lorsqu'il semble être exceptionnel comme ce 2015. Pression de faire bien, faire mieux, ne pas se tromper dans les dosages, trouver le juste équilibre, faire ce que l'on aime et en même temps respecter la trame et la typicité du terroir sur lequel se trouve le château. Tout cela fait que l'assemblage demande une concentration extrême et surtout une équipe soudée et motivée qui garde en tête une certaine idée du vin qu'elle veut faire et de l'objectif qu'elle s'est donné.


Un grand merci à toute l'équipe du château Pédesclaux pour leur accueil plus que chaleureux, aux fous-rires que nous avons eu durant cette belle journée.
Je ne manquerai pas de suivre les aventures de ce beau château dans les années à venir. Croyez-moi, vous allez entendre parler de Pédesclaux .







Pour visiter Pédesclaux, c'est sur RDV, en petit comité pour mieux profiter de l'endroit sans la foule. http://www.chateau-pedesclaux.com



Commentaires

Articles les plus consultés