Le Vin Noir de Rigal


Ah les vins de Cahors, tout de suite on pense tanins, puissance, des vins assez forts en degrés... bien sûr ce sont les clichés qui ont sans doute eut une part de vrai à une autre époque. Mais c'est terminé. Place aux vins travaillés, fins, ce qui n'empêche pas non plus de laisser la porte ouverte à certains vins assez puissants et très aromatiques. J'ai en tête l'excellent travail de Fabien Jouves avec son Mas del Périé qui à lui tout seul a soufflé un vent assez rock n roll sur l'appellation.
Mais il est aussi des domaines qui ont su perdurer dans le temps et se repositionner telle la maison Rigal située au château de Chambert à Floressas dans le Lot,  au beau milieu de l'appellation.
Une des plus vieilles maison de Cahors qui roule sa bosse depuis 1755, c'est dire la légitimité de cette structure, propriété du groupe Advini très présent dans la grande partie sud de la France.
Et quoi de mieux en ces temps un peu moroses météorologiquement parlant, que de faire couler un peu de soleil dans un verre ?
J'ai donc dégusté le cépage roi de Cahors, le Malbec, que l'on appelle aussi Côt, Le cépage qui régit la vie de nombreuses propriétés en Argentine ou au Chili notamment depuis sont introduction par un français là bas dans les  années 1860.
Avec ce 100% malbec 2014, certes jeune mais qui se boit déjà très bien, je m'attendais à un vin trop riche, trop ample, trop de tout mais c'est précisément l'inverse qui s'est passé. Le nom de la cuvée est "Vin Noir" et fait partie des hauts de gamme de Rigal.  Il correspond à une parcelle de 1 hectare seulement et qui profite d'une bel ensoleillement. Macération pré-fermentaire de 6h à 65° rien que ça puis un séjour de 45 jours en cuve pour profiter d'une extraction lente et diffuse.Il faut laisser le temps au temps. Et le voyage vers la bouteille ne se fait qu'après 12 mois d'élevage en barrique. C'est un vin auquel on porte une attention particulière, d'autant plus qu'il est fait en monocépage, donc pas droit à l'erreur ni à l'assemblage pour arrondir les angles, là c'est le malbec pur et dur.

ROBE
Presque noire, intense et avec une densité qui m'a demandé de pointer le verre sous une grosse lampe LED pour profiter pleinement de sa profonde couleur.

NEZ
Confiture de cerises noires, notes de cacao assez doux, réglisse on touche aussi le côté floral avec la violette assez discrète mais présence typique du malbec.

BOUCHE
Une douceur exquise, aux antipodes de ce à quoi je m'attendais, ce vin m'a pris au dépourvu. Des tanins mesurés et fondus, un boisé présent mais en deuxième plan, pour la caution structurelle du vin (quelle expression pédante, je suis désolé) . Sensation de velouté. c'est très agréable en bouche.

LE PRIX
on est dans le haut de gamme de l'appellation, ce vin coûte environ 30€ mais ce n'est pas une brute épaisse, c'est le prix de la douceur et de la volupté.

www.rigal.fr

Commentaires

Articles les plus consultés