L'accord fromage et porto


Aujourd'hui, entre deux billets, je vous propose un accord assez surprenant. Un porto Tawny de 10ans (autrement dit, vieilli en fût puis mis en bouteille) avec mon fromage préféré. LE fromage qui me fait chanter la marseillaise, qui me fait bondir dehors chercher la baguette encore brûlante tout juste sortie de chez le boulanger pour l'accompagner.... j'ai nommé la trappe d'Echourgnac. Un fromage simple comme je les apprécie, pas très fort, assez fondant réalisé à la liqueur de noix du Périgord . Produit, dans le petit village éponyme, il est affiné par la communauté des soeurs de l'abbaye Notre Dame de Bonne Espérance . C'est le plus vieux fromage du Périgord. Il est magique mais est de plus en plus demandé et tel le pétrole, il flambe d'année en année.
Et j'ai donc eu l'idée de l'associer à un porto de la maison Krohn, un tawny de 10ans. Avec sa robe encore ambré, il s'allie à merveille aux couleurs automnales de la croûte du fromage aux touches de noix. En bouche je vous confirme que ces deux là étaient fait pour se rencontrer. Un mariage vraiment réussi et intéressant car la noix étant présente mais pas de manière excessive dans le fromage, elle est re-haussée par la rondeur du porto mais également par sa fraîcheur encore vive de l'eau de vie qui a servi à muter le vin. Le sucre naturel du Porto sert presque d'exhausteur d'arômes pour la noix. C'est bluffant.
Avis aux amateurs de bonnes choses que cette terre peut produire, ces deux produits sont totalement complémentaires.

Commentaires

Articles les plus consultés