Une visite immersive dans le Médoc


Le monde de l'oenotourisme dans le bordelais connait le prémice de ses heures de gloire. Bien que certains domaines aient compris depuis quelques temps que le tourisme et l'ouverture vers les clients (ou non) était un moyen indispensable de faire évoluer l'activité viti/vinicole, d'autres s'y mettent seulement maintenant mais en prenant le meilleur de ce qui se fait ailleurs. Prendre du recul ça a aussi du bon.
C'est le cas du château Lamothe-Bergeron racheté il y a peu par le groupe de cognac Hardy et H.Mounier. Et dès l'arrivée on sent que peu de choses ont été laissées au hasard. 
A commencer par le château. Refait de fond en comble, ravalé à neuf, il retrouve toute sa splendeur. Une petite pépite avec deux tourelles rondes et pointues et des briquettes rosées en font un bâtiment digne d'un comte de fées. L'intérieur, bien qu'il soit principalement utilisé pour le réceptif de clients ou de groupes, a été décoré avec grand soin. Le château est composé de 4 chambres dont l'utilité finale sera sans doute des chambres d'hôtes, patience car je me laisserai sans doute tenter de venir passer une nuit parmi les premiers clients. Egalement pour agrandir son domaine réceptif, le bâtiment est équipé au dernier étage, d'une immense salle de réunion dans les combles. 

Au delà de cet aspect réceptif, Lamothe-Bergeron soigne ses visiteurs avec une visite assez immersive que je n'avais encore jamais eu l'occasion de faire. 

On commence la visite par une cabane en bois surélevée avec un panorama sur les vignes de toute beauté. 

Une fois la porte du cuvier refermée, vous vous retrouvez dans le noir total puis chaque cuve s'allume par le sol. Aux couleurs du merlot et du cabernet sauvignon. L'originalité réside dans la diffusion d'une vidéo directement sur une cuve ronde où on vous explique ce qu'il se passe à l'intérieur de celle-ci lorsque le raisin fermente, le remontage, lorsqu'on casse le chapeau etc... c'est vraiment très sympa et cela explique de manière simple et claire aux visiteurs comment se déroulent les premières étapes de la fabrication du vin. 


Ensuite vous entrez dans un sas vitré qui donne sur le chai à barriques. Là encore dans le noir, mais les vitres s'illuminent d'une vidéo par transparence. On y voit une vidéo du directeur du domaine, Laurent Mery en compagnie d'Hubert de Boüard, célèbre propriétaire du château Angélus à St-Emilion et aussi oenologue consultant pour la propriété, faire l'assemblage des vins. C'est hyper ludique et on a l'impression qu'ils sont face à nous avec les tubes à essai. 
Puis le chai s'illumine de milles LEDs toujours dans une ambiance de merlot. 



La sortie par une journée de plein soleil après avoir passé quelques dizaines de minutes dans la pénombre vous donne la sensation de sortir d'une grotte . 

La visite se termine par la salle de dégustation puis la boutique situées au rez-de-chaussée du château. Au menu, dégustation du 2008 qui est une petite merveille avec un joli boisé bien maîtrisé et une trame droite mais néanmoins voluptueuse sur des fruits rouges. 


Je vous conseille vivement la visite de ce bel endroit car pour une fois qu'un château arrive à être créatif sans être rébarbatif dans ses visites, je ne peux que valider ! 





Commentaires

Articles les plus consultés