Negroni Week : quand le cocktail se fait généreux



Connaissez-vous le célébrissime cocktail des amateurs d'amer ? J'ai nommé le Negroni . Composé d'1/3 de gin , 1/3 de vermouth et 1/3 de Campari, ce cocktail est né d'un twist de l'Americano, par le Comte Camillo Negroni au début du XXe siècle qui demanda, suite à un voyage à Londres, à  ce qu'on lui remplace l'eau pétillante par du gin.
Depuis que le Campari et l'amer en général, ont croisé ma route il y a quelques années, j'ai depuis ce temps, voué une véritable passion pour ce cocktail qui reste en pôle position de mes recettes préférées. Indétrônable, indéboulonnable, je l'ai placé sur un piédestal dont il ne pourra plus jamais descendre. Un Negroni c'est l'Italie à plein nez. Un Negroni c'est la douceur de vivre qui vous monte à la tête dès la première gorgée avalée. Un Negroni c'est LE cocktail que vous pouvez faire faire à n'importe quel barman à travers le monde entier, quel que soit l'endroit où vous vous trouvez, la recette est si simple que vous même pouvez expliquer clairement les doses. Un Negroni ça sent les vacances, la douceur d'un été sous une pergola avec une brise tiède qui vient vous chatouiller le front. Bref un Negroni c'est un sacré moment . Et surtout c'est un cocktail hyper facile à twister et dont les limites sont infinies tellement ont peut mixer plusieurs ingrédients en lieu et place du vermouth et du gin... mais PAS du Campari ! Enfin si mais il faut de l'amer quoiqu'il arrive.
Personnellement je suis fan de la variante Boulevardier qui remplace le gin par du bourbon. La sucrosité de ce spiritueux élevé dans des fûts de Sauternes ou de Cognac vient adoucir un peu l'amertume du Campari. Mais j'aime aussi faire des essais avec notamment du Calvados ou encore du whisky voire même du Mezcal.

Mais si je vous parle de Negroni aujourd'hui, ce n'est pas simplement pour vous en vanter les arômes, ni ma passion déraisonnée pour ce cocktail, non c'est pour une semaine particulière qui débute le 1er juin prochain et qui s'achèvera le 7. Il s'agit de la Negroni Week  . Une semaine où des milliers de bars à travers le monde, volontaires, feront déguster des recettes plus ou moins traditionnelles de Negroni et dont une partie des bénéfices sera reversée à des oeuvres caritatives . Mon repère bordelais, l'Alchimiste et son mixologiste de choc alias Clément Sargeni, sera de la partie et j'espère bien pouvoir déguster les 4 recettes créées pour l'occasion. Pour la dernière recette en date et en réponse à un "surprise me" que j'avais énoncé à Clément, j'ai eu droit à un Negroni 100% french made. Et ça c'est la méga classe.



Revenons à nos moutons. Vous trouverez ici : www.negroniweek.com toutes les infos nécessaires pour repérer un bar participant à l'opération (autant vous dire qu'en France nous n'avons la chance qu'à Bordeaux, de trouver un bar participant à l'opération, mais nos amis belges sont de la partie tout comme la plupart des pays limitrophes francophones et surtout le Québec.) .
Chaque bar est libre de choisir l'association qu'il veut mettre en avant et à laquelle il reversera une partie des bénéfices des Negronis consommés durant la semaine. Pour l'Alchimiste il s'agit de Pink Ribbon, une association qui récolte des fonds pour la lutte contre le cancer du sein à travers le monde. Plus d'infos sur l'association : www.pinkribbon.com  et  sur l'Alchimiste : www.lalchimistebordeaux.com ( vidéo : France 2 )

Alors si vous voulez me croiser quelque part dans la semaine du 1et au 7 juin prochain ce sera chez Clément :)

Cheers avec modération il en va de soit .

Commentaires

Articles les plus consultés