Le projet Gutenberg

Crédit Photo Groupe Pernod-Ricard
Bien que cela fasse déjà un an que le projet soit sur les rails, que se cache-t-il derrière ce nom de code ? Et bien c'est un concept assez novateur, tout du moins original et bien pensé. Je ne suis pas un afficionados de ce genre de projet qui veut révolutionner le rituel du cocktail et de sa préparation car on a vu passer de belles idioties ou des choses totalement lunaires jusque là.
Mais c'était sans compter le projet Gutenberg qu'est en train de mettre au point le groupe Pernod-Ricard. Il est même à un stade plutôt avancé car bientôt en phase de test auprès d'un échantillon de consommateurs (je rêve d'en être) .
Mais de quoi s'agit-il ?
Et bien il s'agit tout simplement d'une sorte de Nespresso à cocktails, so chic , so trendy voire même casual chic ?  (pour reprendre les expressions des blogueuses mode) . L'idée est de retrouver un design de bouquin pour l'objet (d'où le nom) pour créer un nouveau rituel de création de cocktail et ainsi permettre (logiquement) de démocratiser les blends de base avec les alcools du groupe. Car Pernod Ricard possède plusieurs dizaines (voire centaines) de marques de spiritueux qui vont d'Absolut à Martell Ballantines ou encore Malibu (la liste est loooongue) . Ce qui permet d'avoir sous la main tous les alcools nécessaires pour les mix. Vous ajouter à cela  une dose de convivialité car la machine semble ultra simple à utiliser, et vous vous retrouvez comme patron de soirée privée sans aucun effort :)
Chaque "livre" contient un spiritueux, le tout étant connecté à un offre globale de services (achat de spiritueux automatiquement une fois vide, tutoriels de mixologie etc...) .
Car pour avoir tenté de faire des cocktails à la demande lors de soirées chez moi, l'expérience a vite été un fiasco car cela prenait beaucoup beaucoup trop de temps, n'est pas barman qui veut en terme de gestion des demandes des "clients" et surtout pas pratique du tout niveau convivialité car j'étais confiné dans la cuisine toute la soirée sans profiter de mes amis.

Là je vois avec ce projet un moyen assez simple et efficace de se faire plaisir entre amis sans avoir à sortir tout l'attirail qui me plait tant lorsque je suis tout seul ou en amoureux mais qui reste forcément au placard dès qu'une soirée dépasse 4 personnes.

J'ai donc hâte de voir ce que les premiers tests vont pouvoir donner et avoir les premiers retours d'utilisateurs pour connaître la fiabilité de l'engin.

Il faut souligner que ce projet, au delà de l'évident but mercantile, a été créé en interne via l'imaginaire des employés qui dans le groupe PC ont vu fleurir le Breakthrough Innovation Group  (BIG) qui est une start-up intégrée permettant à tout un chacun de proposer des idées innovantes et créatives sans forcément de lien direct avec sa fonction dans l'entreprise.


Commentaires

Articles les plus consultés