Au printemps on ne fait pas que le ménage...


...On déguste aussi du vin et plus précisément celui de Blaye Côtes de Bordeaux qui organisait le week end dernier, son 20e "Printemps des Vins de Blaye".
Le temps d'un week-end (très très ensoleillé il faut le reconnaître, ils ont fait les choses bien) la citadelle de Vauban protégée au patrimoine de l'UNESCO depuis quelques années maintenant, prend des allures de bastion de la vigne. En effet, se retrouvent des dizaines de vignerons répartis dans plusieurs points dans l'édifice mais également des ateliers d'assemblage de vin, cuisine, balades en bateau et même en montgolfière.
Une occasion de plus pour souligner le dynamisme de cette appellation et la créativité de tous ses intervenants car face à certaines appellations plus empiriques du bordelais, Blaye n'a pas à envier certaines campagnes de communication et encore moins certains vignobles car comme dans le cochon, tout est bon dans le blayais.


La journée a commencé directement avec l'atelier assemblage organisé par B-Winemaker dans la partie haute de la citadelle. Nous attaquons par un merlot de tous les diables, suivit par un timide cabernet encore trop jeune pour moi. L'idée de faire un assemblage plié en 2 minutes avec un 100% merlot m'est passé par la tête mais c'eût été dommage de ne pas tirer profit d'un assemblage + délicat et subtil avec ce cabernet un poil soft. Finalement, après moult essais à la manière de savants fous, je suis arrivé à l'alchimie parfaite pour mon palais : 75% merlot et 25 de cabernet. A voir ce que ça va donner après quelques mois/ années de garde (faites ce genre d'atelier à jeun car la dernière expérience avant celle-ci s'était déroulée après une journée de dégustation et il faut bien le dire, nous n'étions plus très frais et les conséquences d'un bouchage de bouteille trop rempli a eu un effet dévastateur sur ma tenue vestimentaire :))

Puis nous avons parcouru la citadelle pour rejoindre le point culminant ou presque du lieu : la place des armes pour un déjeuner champêtre des plus sympa.

Quoi de mieux après un bon déjeuner, qu'une balade en bateau ? Ou pas mais pour moi ça va très bien merci. Et quelle belle idée que de proposer de rencontrer un vigneron ou plutôt une vigneronne qui nous fait déguster ses vins au beau milieu de l'estuaire de la Gironde entre les îles du fort Pâté et le fort de Cussac sur la rive gauche. Vraiment un moment très chouette entre amateurs de vin et sous le soleil. Combo parfait.

Enfin retour à la terre ferme pour assister à un cours de cuisine orchestré par Marc Boissieux, le gagnant du dernier Masterchef que je ne connaissais absolument pas n'ayant jamais regardé ce programme. Mais quelqu'un d'extra accompagné d'un autre candidat de Masterchef, le local de l'étape Eric Gérona pour un cours de cuisine oscillant entre wok de légume et échine de porc. Tout aussi extra à déguster !

Enfin le climax de la journée pour moi, j'ai eu enfin l'occasion de déguster les vins du château de la Levrette. Depuis le temps que je croisais Laetitia Mauriac ... Et l'engouement provoqué par tous mes amis ayant déjà goûté depuis belle lurette a été tout de suite validé. Un très beau vin d'une belle douceur et puissant malgré tout, avec de belles perspectives de garde à mon avis.

Je ne peux donc que vous encourager pour ceux d'entre vous qui n'auraient jamais testé les vins de Blaye, à y aller les yeux fermés. Non seulement l'endroit avec sa citadelle est à tomber mais en plus les vins sont franchement de beaux produits de la vigne avec comme souvent sur la rive droite avec les côtes de Bourg, l'appellation qui jouxte Blaye au sud, des vignerons vrais et simples. Bref, n'hésitez pas c'est du bonheur.

un grand merci à Matthieu Pelissier qui a couru partout pour nous durant cette journée !













Commentaires

Articles les plus consultés