"Et sinon les chinois pourquoi on leur ouvre pas de la piquette ?"

Allez encore une soufflante, ça fait toujours du bien.
Je commence à lire par ci par là des messages sur twitter notamment, de personnes offusquées par ces temps de crise que l'Elysée dégaine des bouteilles hors de prix pour servir aux convives chinois.
Bon là évidemment, je suis obligé de monter au créneau et m'énerver un peu comme un bon français que je suis.
Pourquoi bon dieu , faut-il toujours que nous nous plaignons sur le vin de la République ? Je m'éclaircis la voix une seconde et je vous explique. Je ne parle pas des fastes de la République dans le sens dépenses inutiles ou gâchis de l'argent public. Non je parle juste des fastes des dîners officiels quand le président quel qu'il soit, reçoit dans le coeur de l'exécutif en France à savoir l'Elysée.
Pour moi il est tout à fait normal et même indispensable que nous servions pour des hôtes aussi importants (commercialement parlant) que la Chine ou les USA, ou autres partenaires internationaux, les mets et les vins les plus réputés de notre hexagone et d'outre mer.  Il est où le problème des frustrés qui crient à tout va que l'argent public est mal utilisé et que c'est une honte quand l'Elysée ouvre des Yquem 1997 ou  des Lafitte à 500€ la bouteille quand les restos du coeur n'ont jamais autant servi de repas?
Ce sont des fleurons de notre industrie viticole, certes loin des préoccupations des citoyens comme je suis mais pourtant ils représentent plus qu'une valeur monétaire, c'est un symbole de notre pays, d'une industrie. Car derrière ces bouteilles hors de prix, il y a toute une filière qui s'agite, qui trime, qui vit au rythme de ses vignes.
Je suis donc hors de moi quand je vois des gens capables de perdre leur temps à critiquer sans cesse ces fastes des dîners. Derrière tout dîner officiel et qui plus est avec l'exemple de la Chine cette semaine, il s'agit d'échanger des contrats. Et pour ce faire, autant montrer que notre pays a encore de belles ressources que les étrangers nous envient. Et parmis elles il y a effectivement les vins les plus chers du monde. Et je trouve judicieux de les mettre en avant.

Ce sujet est sans fin mais je préfère me calmer tout de suite et ne pas continuer certains échanges houleux sur la toile, avec des personnes avec une étroitesse d'esprit qui m'afflige . bouteille 450€ = honte pendant que des gens crèvent la dalle. Oui madame, mais 450€la bouteille = 1 propriété mise en avant = le vin mis en avant à l'étranger = des équipes récompensées = d'autres propriétés approchées = développement commercial.

De toute façon on ne va pas refaire le monde, chacun est libre de penser et heureusement mais je suis toujours énervé contre certains manques d'ouvertures. Et loin de moi l'idée de défendre tel ou tel gouvernement, je parle ici de l'élysée en général, droite, gauche, centre bref, ce que qui nous représente face au reste du monde. Alors autant lui montrer le meilleur de nous même.




Commentaires

Articles les plus consultés